L'innovation est devenue, au cours des années, un facteur stratégique permettant aux entreprises, régions et pays de prospérer dans une économie qui est de plus en plus globalisée et concurrentielle. Il s'agit d'un puissant moteur de développement, qui permet de créer l'emploi et la richesse, de stimuler la croissance en améliorant le niveau de vie des populations tout en facilitant la cohésion sociale.
La présente recherche a pour objectif l'amélioration de la compréhension du phénomène de l'innovation. Elle compare différents résultats à l'échelle internationale dans le but de fournir des éléments empiriques pour faire avancer le débat sur les facteurs susceptibles d'expliquer l'innovation en entreprise. Nous avons pour cela adopté une approche méthodologique dite mixte; entre, d'une part, une synthèse rigoureuse de la littérature scientifique et professionnelle et, d'autre part, l'application d'une démarche scientifique dénommée «méta-analyse» qui a permis d'analyser 32 études, réalisées entre 1975 et 2011.
Cette recherche a permis de constater que l'innovation est un processus constitué de plusieurs étapes, un phénomène qui n'est pas univoque, mais qui fait intervenir de nombreux éléments. Ainsi, il existe plusieurs facteurs susceptibles d'expliquer ce processus, lesquels ont été regroupés en trois catégories : les facteurs liés à l'organisation interne de l'entreprise, à son environnement immédiat et à son environnement global. Les différentes analyses empiriques effectuées ont révélé que les variables les plus importantes pour expliquer les différences dans le pourcentage d'innovation des firmes sont la période où l'étude est menée, les variables identifiant le type d'innovation, le fait que le secteur d'activité étudié est le tertiaire et la durée de suivi des entreprises.