La présente recherche a pour objet d’analyser le processus décisionnel des emballages primaires des produits périssables. Pour ce faire, nous avons étudié le cas d’un grand détaillant québécois auprès duquel un échantillon de 35 participants a été retenu. Notre étude démontre que les produits périssables gagnent à être emballés adéquatement du fait de leur durée de conservation limitée. La solution d’emballage primaire retenue engage non seulement l’organisation sur une longue durée, mais façonne aussi la perception du consommateur quant à l’image de marque de ladite organisation. C’est la raison pour laquelle ce type d’emballage se doit d’être sélectionné avec grand soin. Notre analyse des données recueillies révèle l’existence d’emballages « standards » et « sur mesure ». Nous remarquons que le processus de décision du premier type d’emballage est simple et rapide, tandis que le second type implique un processus décisionnel complexe. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette complexité. D’abord, nous constatons la multiplicité des étapes à valider avant de retenir une solution d’emballage. De plus, nous relevons une importante divergence de perception quant aux critères décisionnels, entre les acteurs impliqués dans le processus. Au fond, chaque acteur tend à privilégier des critères spécifiques propres au contexte où il travaille. Cette divergence de perception jumelée à l’absence d’une base d’évaluation commune entre les acteurs constitue un enjeu majeur. Enfin, nous observons une série d’influences internes et externes à l’organisation qui impactent considérablement la décision d’emballage, ce qui rajoute au processus un autre niveau de complexité. En définitive, nous constatons que la sélection de l’emballage d’un produit périssable, aussi complexe soit-elle, est souvent le résultat d’un compromis entre les objectifs et préférences des différents acteurs impliqués dans la décision. Toutefois cela reste tributaire d’une collaboration interne efficace et d’une détermination précise du rôle des acteurs dans le processus. De surcroît, la formule gagnante d’emballage n’implique pas nécessairement le respect de tous les critères décisionnels. Il est alors essentiel que les décideurs puissent nommer les exigences prioritaires attendues de chaque solution d’emballage.
Analyse du processus décisionnel et des facteurs de choix de l’emballage primaire des produits périssables
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- Karima Afif
2,904 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Afif, Karima
- Année de production
- 2016
- Université(s)
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Consommation, Investissements des entreprises, Commerce de détail
- Nature du document
- Mémoire