La présente recherche a pour objet d’analyser le processus décisionnel des emballages primaires des produits périssables. Pour ce faire, nous avons étudié le cas d’un grand détaillant québécois auprès duquel un échantillon de 35 participants a été retenu. Notre étude démontre que les produits périssables gagnent à être emballés adéquatement du fait de leur durée de conservation limitée. La solution d’emballage primaire retenue engage non seulement l’organisation sur une longue durée, mais façonne aussi la perception du consommateur quant à l’image de marque de ladite organisation. C’est la raison pour laquelle ce type d’emballage se doit d’être sélectionné avec grand soin. Notre analyse des données recueillies révèle l’existence d’emballages « standards » et « sur mesure ». Nous remarquons que le processus de décision du premier type d’emballage est simple et rapide, tandis que le second type implique un processus décisionnel complexe. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette complexité. D’abord, nous constatons la multiplicité des étapes à valider avant de retenir une solution d’emballage. De plus, nous relevons une importante divergence de perception quant aux critères décisionnels, entre les acteurs impliqués dans le processus. Au fond, chaque acteur tend à privilégier des critères spécifiques propres au contexte où il travaille. Cette divergence de perception jumelée à l’absence d’une base d’évaluation commune entre les acteurs constitue un enjeu majeur. Enfin, nous observons une série d’influences internes et externes à l’organisation qui impactent considérablement la décision d’emballage, ce qui rajoute au processus un autre niveau de complexité. En définitive, nous constatons que la sélection de l’emballage d’un produit périssable, aussi complexe soit-elle, est souvent le résultat d’un compromis entre les objectifs et préférences des différents acteurs impliqués dans la décision. Toutefois cela reste tributaire d’une collaboration interne efficace et d’une détermination précise du rôle des acteurs dans le processus. De surcroît, la formule gagnante d’emballage n’implique pas nécessairement le respect de tous les critères décisionnels. Il est alors essentiel que les décideurs puissent nommer les exigences prioritaires attendues de chaque solution d’emballage.
Analyse du processus décisionnel et des facteurs de choix de l’emballage primaire des produits périssables
Lire aussi
Notre recherche s’intéresse au risque perçu par le consommateur à travers ses achats de service sur Internet. L’objectif principal de cette étude est d’analyser dans quelles mesures le consommateur perçoit un risque dans son processus d’achat de services en ligne, plus spécifiquement, ici lorsqu’il achète des voyages (forfaits vacances sur des sites web d’agences de voyages) et comment les dirigeants de site web (ici, des agences de voyages) peuvent concevoir des offres de services en ligne...
Mémoire (2016)
L'INFLUENCE DES GÉRANTS SUR LES CRÉATEURS ET LES ARTISTES INTERPRÈTES EN MUSIQUE ROCK ET POPULAIRE AU QUÉBEC
Dans notre problématique, le premier chapitre, nous montrons que l’environnement socioéconomique de l’industrie du disque et du spectacle et les stratégies appliquées pour contrer les risques liés à la mé-vente ont une influence sur la créativité des artistes oeuvrant dans ce milieu. Cette influence, se fait par l’intermédiaire du gérant d’artiste qui a la responsabilité de faire la sélection des artistes selon des critères reconnus et acceptés dans le milieu. Cette sélection se fait par le...
Étude sur les facteurs de succès des jeux société, en tant que sujet peu exploité dans la littérature scientifique. Examen des variables les plus susceptibles de favoriser le succès d'un jeu de société.
- Moustakbal, Ayoub
- Investissements des entreprises, Sciences et technologies
- Université du Québec à Montréal
Certes la littérature scientifique est très riche en termes de publications abordant la création et la croissance des entreprises de biotechnologie. En revanche les études ayant déjà examiné la disparition de ce genre d'entreprises sont très rares à notre connaissance. Nous avons donc mené la présente étude pour jeter plus de lumière sur le phénomène de la disparition des entreprises dédiées à la biotechnologie (EDB), en se fixant comme objectifs de recherche la distinction entre les...
Voir le document
- Karima Afif
2,904 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Afif, Karima
- Année de production
- 2016
- Université(s)
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Consommation, Investissements des entreprises, Commerce de détail
- Nature du document
- Mémoire