Ce rapport vient clore mon stage de fin d’études réalisé au Bangladesh, dans le cadre de la maîtrise en études internationales à l’Université de Montréal. Il se situe dans la continuité d’une recherche menée en deux étapes. D’abord, une étude de terrain, voulue par Inter Pares, une ONG canadienne, en collaboration avec une ONG locale, Nijera Kori, travaillant avec des paysans sans terre, qui se mobilisent pour la reconnaissance de leurs droits. La mission était de réaliser plusieurs études de cas ainsi que des vidéos, permettant de mettre en valeur l’action des deux organisations. Ceci a ensuite pu servir de base de données empirique pour la seconde étape : l’analyse théorique approfondie de phénomènes spécifiques rencontrés pendant le stage, liés à des problématiques mondiales majeures (droits de la femme, droits de l’homme, droit de la famille, accès à la terre et à l’eau, droit à l’éducation et aux soins, etc.).
Le rapport se présente en trois parties. Pour commencer, une partie descriptive, axée sur le stage en lui-même, mais également sur le Bangladesh et les deux organisations liées au projet, Inter Pares et Nijera Kori. Cette partie permet au lecteur de comprendre le contexte global, de visualiser les enjeux, d’entrevoir les tenants et les aboutissants. Puis, la deuxième partie se concentre sur une des études de cas réalisées au Bangladesh, sur les problèmes liés à l’accès à la rivière Bhadra. Elle offre un exemple concret du travail de terrain réalisé là-bas, introduit de manière empirique le sujet et délimite la problématique substantielle qui en découle, à laquelle la dernière partie, théorique, devra répondre. Ainsi, la troisième partie est une revue de la littérature qui apporte une réponse possible aux interrogations soulevées grâce à des outils scientifiques. Elle traite de mobilisation locale et transnationale, de corruption et milices privées, et d’accès à l’eau et de souveraineté alimentaire. Finalement, l’étude de cas corrobore l’analyse conceptuelle vérifiant ainsi de façon tangible les théories développées.