Cet essai de maîtrise explore les différentes stratégies utilisées par les conglomérats agro-alimentaires en Asie du Sud-Est pour se développer dans la région et au niveau mondial. Ce sujet est particulièrement pertinent étant donné l’importance des industries agro-alimentaires comme acteurs ayant un impact sur l’environnement, mais aussi dû à l’importante montée économique de l’Asie du Sud-Est.
L’étude de cas de deux importantes corporations agro-alimentaires, une en Thaïlande et l’autre aux Philippines, a été choisie comme approche comparative. Avec une perspective axée sur le capitalisme du sud-est asiatique et un accent sur la diaspora chinoise, nous avançons que ces deux corporations agro-alimentaires ont utilisé trois stratégies pour développer leur entreprise au niveau national, régional et international. Ces trois stratégies sont culturelle (valeurs communes, connections familiales et réseau diasporique), politique (utilisation et capitalisation des liens privilégiés avec les agences étatiques et acteurs politiques clés) et économique (un modèle d’affaires unique fondée sur une intégration verticale étendue).
Cet essai suggère que les corporations agro-alimentaires en Asie du Sud-Est ont développé une façon de «faire des affaires» qui est particulière et cela leur a permis de devenir d’importants joueurs dans l’industrie agro-alimentaire.