Au cours de la dernière décennie, les services de santé et les services sociaux ont connu d’importantes mutations au Québec. Face à la globalisation des marchés et à ses exigences de privatisation, de libéralisation et de déréglementation, les dirigeants et les leaders du secteur de la santé ont progressivement changé leurs politiques de gestion du bien commun. Mentionnons simplement à cet effet que le virage ambulatoire, subséquent à la politique du « déficit zéro », a retourné une partie de la clientèle à leur domicile et a transféré aux CLSC de nouvelles responsabilités. Loin de connaître un financement adéquat, les services publics de santé ne sont malheureusement plus en mesure de répondre aussi efficacement aux besoins croissants de la population québécoise. Parallèlement aux cliniques privées, aux corporations d’économie sociale oeuvrant dans le secteur de l’aide à domicile, le mouvement coopératif québécois tente à son tour d’investir le secteur des services de santé et des services sociaux. Jusqu’à présent, bien peu de projets coopératifs ont réellement vu le jour. En fait, bien des obstacles d’ordre financier, politique et législatif semblent ralentir les ardeurs de certains promoteurs. Dans la présente recherche, nous émettons l’hypothèse que plusieurs de ces obstacles peuvent être surmontés si les promoteurs ont recours à la gestion des parties prenantes. Le cadre d’analyse de cette recherche repose sur la théorie de Donaldson et al. (1995) selon laquelle le développement d’une organisation dépend en bonne partie d’une multitude d’acteurs qui souhaitent voir leurs besoins et intérêts satisfaits. Par l’entremise de l’étude du cas de la coopérative de services de santé de St-Étienne-des-Grès, projet initié par la population locale, nous faisons la démonstration qu’il est effectivement possible de mettre sur pied un service de santé coopératif au Québec. Afin de prouver que les promoteurs ont bel et bien tenté de concilier les besoins et les intérêts de tous les acteurs impliqués de près ou de loin dans la mise sur pied de la coopérative de services de santé, nous avons comparé le discours officiel de chaque acteur avec leur implication réelle dans le développement de la Coop-Santé Les Grès. Pour ce faire, nous avons eu recours à une revue littéraire et à une série d’entrevues semi-dirigées. Nous constatons, au terme des analyses descriptives et comparatives, que les différences entre le positionnement officiel et l’implication réelle de certains acteurs sont dues en bonne partie au travail des promoteurs et des dirigeants de la coopérative qui ont pris soin d’être à l’écoute des exigences, des besoins et des intérêts de ces derniers. Au terme de cette recherche nous soulignons les erreurs et les apprentissages positifs réalisés lors de l’analyse du développement de ce projet. Ces constats nous amènent d’ailleurs à proposer un modèle de gestion des parties prenantes adapté à la réalité des entreprises coopératives.
LE RÔLE DE LA GESTION DES PARTIES PRENANTES DANS LE DÉVELOPPEMENT DES COOPÉRATIVES DE SERVICES DE SANTÉ AU QUÉBEC, LE CAS DE LA COOPÉRATIVE DE SANTÉ LES GRÈS
Lire aussi
Mémoire (2002)
Analyse de l'approche partenariale de la Corporation de développement économique communautaire de Gatineau (CDÉC)
Dans ce mémoire de maîtrise en études urbaines, nous explorons le partenariat dans le développement local à partir d’une étude de cas portant sur un organisme de développement économique communautaire (DÉC). Notre recherche s’inscrit dans un cadre de recherche plus large sur l’émergence d’un modèle alternatif de développement économique et social fondé sur le partenariat. Nous cherchons à savoir si la Corporation de développement économique communautaire de Gatineau (CDÉC) en Outaouais...
Mémoire (2002)
La restructuration de la fonction publique québécoise : vers un nouveau modèle de prestation des services publics?
La Nouvelle gestion publique est un courant managerial qui vise à redéfinir le rôle de l'État dans la société. Dès les années 1980, dans le contexte de lutte aux déficits publics, elle a commencé à dominer l'ordre du jour des réformes du secteur public de plusieurs pays de l'OCDE. Le Québec n'échappe pas à cette tendance. Cette recherche analyse la restructuration de la fonction publique québécoise entreprise depuis 2003 par le gouvernement libéral dans le but de la catégoriser selon deux...
- Desaulniers, Annie
- Administration publique, Revenu des ménages, Politique fiscale
- Université du Québec à Trois-Rivières
La fin du XIXe siècle voit se multiplier les sociétés de secours mutuels au Québec. La plupart d’entre elles seront de durée éphémère, victimes le plus souvent de difficultés financières récurrentes. Celles qui réussissent le mieux y parviennent au prix d’importants changements au niveau de leur fonctionnement. C’est le cas de l’Alliance nationale. Fondée en 1892, elle prend son essor alors que les grandes compagnies d’assurance s’implantent au Québec. Elle est, avec la Société des Artisans...
Mémoire (2002)
L’impact de la loi 102 sur l’utilisation des médicaments de marque par rapport aux produits génériques : Au Québec et en Ontario
La récession et les récents désirs de réduction budgétaire dans le secteur de la santé font des politiques d’assurance médicaments un sujet d’actualité. Depuis toujours, les assureurs publics doivent ajuster l’offre de services en fonction des coûts du régime, ce qui est un défi en soi. Ainsi, plusieurs politiques sont analysées par les décideurs publics dans le but de réduire la surconsommation de médicaments et du même coup, la facture totale des régimes publics. L’Ontario, en 2006, innove...
Voir le document
- Yann Omerkassin
563,484 Ko
Informations
- Auteur.e(s)
- Omer-Kassin, Yann
- Année de production
- 2002
- Université(s)
- Université de Sherbrooke
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Administration publique, Économie sociale, Santé
- Nature du document
- Mémoire