Au cours de la dernière décennie, les services de santé et les services sociaux ont connu d’importantes mutations au Québec. Face à la globalisation des marchés et à ses exigences de privatisation, de libéralisation et de déréglementation, les dirigeants et les leaders du secteur de la santé ont progressivement changé leurs politiques de gestion du bien commun. Mentionnons simplement à cet effet que le virage ambulatoire, subséquent à la politique du « déficit zéro », a retourné une partie de la clientèle à leur domicile et a transféré aux CLSC de nouvelles responsabilités. Loin de connaître un financement adéquat, les services publics de santé ne sont malheureusement plus en mesure de répondre aussi efficacement aux besoins croissants de la population québécoise. Parallèlement aux cliniques privées, aux corporations d’économie sociale oeuvrant dans le secteur de l’aide à domicile, le mouvement coopératif québécois tente à son tour d’investir le secteur des services de santé et des services sociaux. Jusqu’à présent, bien peu de projets coopératifs ont réellement vu le jour. En fait, bien des obstacles d’ordre financier, politique et législatif semblent ralentir les ardeurs de certains promoteurs. Dans la présente recherche, nous émettons l’hypothèse que plusieurs de ces obstacles peuvent être surmontés si les promoteurs ont recours à la gestion des parties prenantes. Le cadre d’analyse de cette recherche repose sur la théorie de Donaldson et al. (1995) selon laquelle le développement d’une organisation dépend en bonne partie d’une multitude d’acteurs qui souhaitent voir leurs besoins et intérêts satisfaits. Par l’entremise de l’étude du cas de la coopérative de services de santé de St-Étienne-des-Grès, projet initié par la population locale, nous faisons la démonstration qu’il est effectivement possible de mettre sur pied un service de santé coopératif au Québec. Afin de prouver que les promoteurs ont bel et bien tenté de concilier les besoins et les intérêts de tous les acteurs impliqués de près ou de loin dans la mise sur pied de la coopérative de services de santé, nous avons comparé le discours officiel de chaque acteur avec leur implication réelle dans le développement de la Coop-Santé Les Grès. Pour ce faire, nous avons eu recours à une revue littéraire et à une série d’entrevues semi-dirigées. Nous constatons, au terme des analyses descriptives et comparatives, que les différences entre le positionnement officiel et l’implication réelle de certains acteurs sont dues en bonne partie au travail des promoteurs et des dirigeants de la coopérative qui ont pris soin d’être à l’écoute des exigences, des besoins et des intérêts de ces derniers. Au terme de cette recherche nous soulignons les erreurs et les apprentissages positifs réalisés lors de l’analyse du développement de ce projet. Ces constats nous amènent d’ailleurs à proposer un modèle de gestion des parties prenantes adapté à la réalité des entreprises coopératives.
LE RÔLE DE LA GESTION DES PARTIES PRENANTES DANS LE DÉVELOPPEMENT DES COOPÉRATIVES DE SERVICES DE SANTÉ AU QUÉBEC, LE CAS DE LA COOPÉRATIVE DE SANTÉ LES GRÈS
Lire aussi
L’idée centrale de cette thèse est de mettre en relation le comportement de l’élu avec celui de l’électeur dans une perspective d’échange. Il y a échange lorsqu’un acteur utilise la richesse qu’il contrôle afin d’orienter la conduite d’un autre acteur dans le sens de ses intérêts. Tout cela, bien sûr, dans le but de lui faire faire quelque chose qu’il n’aurait pas fait autrement. L’objectif de la thèse se résume comme suit. D’abord, je cherche à savoir si les élus municipaux du Québec ont...
Durant les précédentes décennies, la participation des femmes dans la population active a fortement augmenté dans la plupart des pays de l’OCDE passant d’une moyenne de 54% en 1980 à 71% en 2010 1 (Thévenon, 2013). Cette participation accrue des femmes et des mères sur le marché du travail a entrainé plusieurs pays à installer des programmes de congé de maternité et de congé parental. Selon les pays, la durée de la protection d’emploi à laquelle les femmes ont droit varie grandement, tout comme...
Mémoire (2002)
GESTION DU CHANGEMENT DANS L'ADMINISTRATION PUBLIQUE EN VUE DE SA MODERNISATION : Études de cas canadiens et leçons pour le Maroc
Dans la perspective du changement stratégique, le sujet de ce mémoire porte sur la gestion du changement dans l’administration publique en vue de sa modernisation : Études de cas canadiens et leçons pour le Maroc. Notre point de départ est que les pratiques de la modernisation améliorent la performance du secteur public et que ces pratiques peuvent être transférées d’un pays à l’autre ou du moins servir de leçons. L’objectif recherché est de construire un modèle intégré de gestion du changement...
L´objectif central de ce travail est d´analyser les aspects de la gestion des organisations de l´économies solidaire, en visant à déterminer les particularités qui définissent leurs modes de fonctionnement. En partant d´une caractérisation préliminaire des organisations solidaires, nous avons élaboré un modèle d´analyse de la gestion composé de quatre dimensions: sociale, économique, écologique et technique. Ce modèle a comme axes les concepts provenant des différentes disciplines des sciences...
Voir le document
- Yann Omerkassin
563,484 Ko
Informations
- Auteur.e(s)
- Omer-Kassin, Yann
- Année de production
- 2002
- Université(s)
- Université de Sherbrooke
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Administration publique, Économie sociale, Santé
- Nature du document
- Mémoire