Alors que les études sur les relations horizontales se sont davantage intéressées à l’agencement cohérent des structures organisationnelles qu’aux conséquences possibles de tels liens, cette thèse se centre plutôt sur la raison d’être des instances gouvernementales : la production de politiques et de programmes publics. Par une exploration empirique des effets de la coordination interministérielle introduite au moment de l’élaboration des politiques publiques, nous avons tenté de mieux comprendre comment la coordination se traduit dans la réalité des gouvernements, quels outils et stratégies peuvent être associés à des secteurs d’activité particuliers et quels impacts auront ces mécanismes sur la performance ultérieure des politiques visées. Trois cas ont été analysés : la Politique familiale du Québec, la Loi 23 et la Politique de soutien au développement local et régional du Québec. De façon inductive, la recherche a conduit à formuler des propositions sur la mécanique même de la coordination, particulière-ment sur le rôle et les caractéristiques des acteurs impliqués, sur l’utilité des outils et des stratégies de coordination choisis (comités interministériels et ministériels, commissions et consultations ad hoc, assignation d’un coordonnateur, rencontres et échanges informels), sur l’effet de l’implication du palier politique (planification, réflexion et décision), sur les styles de décision qui conditionnent le processus et sur la détermination de critères d’évaluation et de mesures de performance à priori. Cette recherche contribue à enrichir le bagage théorique en analyse des politiques en identifiant les influences qui entrent en jeu lors d’élaborations interministérielles et les bénéfices à en retirer pour la production des politiques publiques. Elle fournit également des pistes intéressantes pour la pratique de la gestion horizontale en démystifiant le processus même de coordination interministérielle qui peut apparaître complexe ou peu utile et en informant sur les facteurs qui le facilitent ou y nuisent.
L’IMPACT DE LA COORDINATION INTERMINISTÉRIELLE SUR L’ÉLABORATION DES POLITIQUES PUBLIQUES : UNE EXPLORATION DES FACTEURS DE PERFORMANCE
Lire aussi
Thèse de doctorat (2001)
Les politiques de revenu minimum dans les provinces canadiennes : Une étude comparée de l’aide sociale au Canada
L’objectif de ce mémoire est d’identifier les déterminants de la générosité de l’aide sociale au Canada. Plus précisément, quels sont les facteurs qui expliquent les variations entre les montants d’aide sociale entre les provinces canadiennes de 1990 à 2009? Pourquoi le Québec, la Saskatchewan et Terre-Neuve-Labrador sont plus généreux que le Nouveau-Brunswick et l’Alberta? L’analyse de ces 10 politiques distinctes est produite à partir d’un cadre théorique quadripartite qui inclut le rôle des...
Thèse de doctorat (2001)
La spécialisation fonctionnelle des villes dans le système urbain canadien de 1971 à 2006 – évolution et facteurs
- Brunelle, Cédric
- Administration publique
- Université du Québec à Montréal, Institut national de la recherche scientifique
Cette thèse porte sur un phénomène encore peu étudié : la spécialisation fonctionnelle des villes. Elle pose l’hypothèse générale d’une fragmentation spatiale du processus de production, phénomène qui se serait amplifié au cours des quarante dernières années. Pour comprendre ces dynamiques, la thèse pose son regard sur l’évolution géographique de l’emploi dans le système urbain canadien entre 1971 et 2006. Elle propose d’analyser l’évolution, l’étendue, ainsi que la portée de la division...
Thèse de doctorat (2001)
Politiques sociales, inégalités et croissance économique
-
Thèse de doctorat (2001)
Gouvernance et construction territoriale : le cas du Faubourg des Récollets de Montréal : du Carrefour des arts et des technologies à la Cité du Multimédia
- Bordeleau, Danièle
- Administration publique, Télécommunications, Développement industriel
- Université du Québec à Montréal
Depuis les années 1980, l'environnement global se complexifie modifiant notre façon de penser le développement. Cela se traduit aussi par un changement profond dans les systèmes de production ainsi que dans les modes d'intervention des États dans l'économie. Il se caractérise enfin par des phénomènes tels que l'affirmation de nouveaux acteurs du développement économique, le développement de nouvelles modalités de gouvernance ainsi que de travail entre les acteurs. Dans ce contexte, on observe...
Voir le document
- Nathalie Burlone
1,37 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Burlone, Nathalie
- Année de production
- 2001
- Université(s)
- École nationale d'administration publique
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Administration publique
- Nature du document
- Thèse de doctorat