Ce mémoire s'intéresse à un antécédent peu étudié du conflit travail-vie personnelle, soit la pression à utiliser la technologie. En utilisant la théorie des demandes et des ressources (Bakker et Demerouti, 2007), l'objectif de cette étude est de comprendre comment la charge de travail a un impact sur le conflit travail-vie personnelle via la pression à utiliser la technologie. Elle cherche également à expliquer comment le contrôle au travail et le soutien social peuvent protéger les individus de vivre de la pression à utiliser la technologie due à une charge de travail élevée. Il est à noter que deux dimensions du conflit travail-vie personnelle sont étudiées, soit le conflit dû au temps et le conflit dû à la tension et que deux formes de soutien social sont considérées, soit le soutien des collègues et le soutien du superviseur. Une collecte de données a été effectuée à l'aide d'un questionnaire auto-administré en ligne auprès de 156 répondants inscrits sur la plateforme Mechanical Turk. Les résultats démontrent que la charge de travail influence positivement le conflit travail-vie personnelle dû au temps et dû à la tension via une augmentation de la pression à utiliser la technologie. Il semble également que les deux formes de soutien social permettent de minimiser l'effet de la charge de travail sur la pression à utiliser la technologie. Cependant, le contrôle au travail n'a aucun effet sur cette relation. Diverses contributions théoriques et pratiques découlent de cette étude. D'un point de vue théorique, les résultats de cette recherche permettent notamment de confirmer les conclusions observées par d'autres études dans la littérature. D'un point de vue pratique, diverses pistes d'action peuvent être envisagées afin de minimiser la charge de travail et d'augmenter le soutien social.
L'impact de la pression à utiliser la technologie sur le conflit travail-vie personnelle
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- Revenu des ménages, Inégalités, Santé, Sociologie
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Informations
- Auteur.e(s)
- Blondin, Miriam
- Année de production
- 2019
- Université(s)
- Université du Québec à Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Santé, Sociologie
- Nature du document
- Mémoire