Ce mémoire s'intéresse à un antécédent peu étudié du conflit travail-vie personnelle, soit la pression à utiliser la technologie. En utilisant la théorie des demandes et des ressources (Bakker et Demerouti, 2007), l'objectif de cette étude est de comprendre comment la charge de travail a un impact sur le conflit travail-vie personnelle via la pression à utiliser la technologie. Elle cherche également à expliquer comment le contrôle au travail et le soutien social peuvent protéger les individus de vivre de la pression à utiliser la technologie due à une charge de travail élevée. Il est à noter que deux dimensions du conflit travail-vie personnelle sont étudiées, soit le conflit dû au temps et le conflit dû à la tension et que deux formes de soutien social sont considérées, soit le soutien des collègues et le soutien du superviseur. Une collecte de données a été effectuée à l'aide d'un questionnaire auto-administré en ligne auprès de 156 répondants inscrits sur la plateforme Mechanical Turk. Les résultats démontrent que la charge de travail influence positivement le conflit travail-vie personnelle dû au temps et dû à la tension via une augmentation de la pression à utiliser la technologie. Il semble également que les deux formes de soutien social permettent de minimiser l'effet de la charge de travail sur la pression à utiliser la technologie. Cependant, le contrôle au travail n'a aucun effet sur cette relation. Diverses contributions théoriques et pratiques découlent de cette étude. D'un point de vue théorique, les résultats de cette recherche permettent notamment de confirmer les conclusions observées par d'autres études dans la littérature. D'un point de vue pratique, diverses pistes d'action peuvent être envisagées afin de minimiser la charge de travail et d'augmenter le soutien social.
L'impact de la pression à utiliser la technologie sur le conflit travail-vie personnelle
Lire aussi
Mémoire (2019)
Comment l'émotion affecte-t-elle l'habileté d'un individu à générer des idées créatives?
Sous la lunette interdisciplinaire du management et de la psychologie, ce mémoire porte sur une habileté humaine que chacun possède, soit l'aptitude à être créatif et à générer des idées nouvelles et originales. Inspirant les solutions innovantes, les idées créatives permettent une meilleure adaptation à un contexte de vie organisée ; dans un contexte de travail, leur valorisation est ainsi essentielle pour susciter une réflexion plus éclairée, ultimement plus intelligente, sur les diverses...
Développement d'un programme de recrutement, d'accueil et d'intégration des étudiants internationaux au département des sciences économiques et administratives de l'UQAC ainsi que dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Qu’est-ce que le leadership ? D’où vient-il ? Pourquoi y a-t-il des leaders, pourquoi y a-t-il des suiveurs ? Questions simples, mais fondamentales. Le cheminement de ce mémoire a été accompagné de ces interrogations que même l’abondance théorique actuelle n’a pu élucider. C’est une approche interdisciplinaire alliant les données empiriques et théoriques issues de la biologie, l’éthologie, la primatologie, la psychologie évolutionniste ainsi que l’évolution et le comportement humain qui nous a...
Cette thèse retrace l'évolution des rapports entre le MSSS du Québec et les organismes communautaires œuvrant en santé et en services sociaux à travers la négociation des divers arrangements institutionnels qui ont jalonné ces rapports de 1970 à 2001.
Voir le document
Informations
- Auteur.e(s)
- Blondin, Miriam
- Année de production
- 2019
- Université(s)
- Université du Québec à Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Santé, Sociologie
- Nature du document
- Mémoire