Le contexte organisationnel dans lequel évoluent les firmes multinationales (FMN) amène des défis additionnels de gestion, d’innovation et d’influence entre les acteurs. A priori, les professionnels en ressources humaines (PRH) qui travaillent au sein de filiale locale du pays d’accueil d’une FMN ont une portée limitée sur les décisions stratégiques au niveau global. La problématique de cette recherche porte sur la notion d’influence de ces PRH locaux, et plus précisément des PRH qui travaillent dans les filiales mexicaines de FMN dans l’industrie de l’aéronautique.
Nous nous appuyons sur l’approche stratégique des RH et sur les théories du néo-institutionnalisme et du capital social pour cadrer notre étude. Selon celles-ci, une filiale est confrontée à des pressions institutionnelles locales et de la part de la maison mère (Fenton-O’Creevy et al., 2011). Comme la FMN est intégrée dans différents réseaux locaux et internationaux, les PRH doivent préconiser une participation dans les réseaux les plus stratégiques et positionner leur rôle comme crédible et légitime.
Notre variable dépendante à l’étude est l’influence décisionnelle du PRH et nous l’avons observé selon son implication formelle et informelle (Hardy, 1996). De plus, nous avons observé si un PRH qui adopte un rôle stratégique (Ulrich, 1997) et qui possède des capacités stratégiques (Dörrenbächer et Gammelgaard, 2011) aura davantage d’influence décisionnelle.
Pour ce faire, nous avons procédé à des entrevues semi-structurées auprès d’une VPRH, de 6 PRH, de 2 représentants syndicaux et de 3 directeurs d’usine/production. Nous avons utilisé la méthode de cas pour illustrer de manière détaillée six différents scénarios d’influence décisionnelle.
En somme, trois grands constats émergent de nos résultats de recherche. Premièrement, le rôle et les capacités stratégiques du PRH favorisent un niveau d’influence décisionnelle plus élevé. Deuxièmement, le niveau d’influence décisionnelle du PRH au sein d’une FMN passe par le déploiement de ses capacités stratégiques et ce potentiel de déploiement est intimement lié au rôle qu’occupe le PRH. Troisièmement, le cadrage du discours a un poids prépondérant pour augmenter le niveau d’influence décisionnelle du PRH. Ainsi, il y a une forte cohérence entre nos variables à l’étude.