Ce mémoire de maitrise porte sur l’étude de la relation entre les croyances religieuses, le développement économique et l’identité socioculturelle des libanais. Ce sujet est suscité par deux approches : une approche conceptuelle relatant le lien entre la religion et le développement économique, et une approche révélant le rapport entre les trois éléments du sujet et imposant une observation rigoureuse des libanais du Liban et des libanais de Montréal.
Deux types d’études empiriques sont envisageables afin d’expliquer le rapprochement entre les trois éléments du sujet : des études visant à tester le lien entre la religion et le développement au Liban et à Montréal et des études traitant la problématique identitaire.
Les analyses historiques, sociologiques et empiriques invoquées dans notre projet démontrent qu’en général il existe une corrélation entre la religion et le développement. Nos enquêtes soulignent que cette corrélation est tout de même vérifié chez les libanais. Les points de vue culturel et religieux attestent que la religion et la famille constituent deux éléments indissociables de l’identité socioculturelle des libanais. La religion est une valeur qui peut influencer le choix du consommateur libanais. En effet, une relation de réciprocité est établie entre ces deux éléments. Les études, menées au Liban et à Montréal, soulignent aussi que le degré de religiosité peut déterminer certains comportements sociaux; ceci crée un enchainement entre le comportement social d’un libanais, ses appartenances religieuses qui reflètent son identité, et le développement économique. Ainsi, Les croyances religieuses endoctrinent le développement économique au plan macroéconomique et au plan microéconomique. Une relation s’installe entre le spirituel et la science économique.