NOUVELLES TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES : IDÉOLOGIE D'UN COUPLAGE INÉDIT

L’informatisation de l’éducation est souvent présentée comme étant une réalité incontournable à l’orée du XXIième siècle. Au sein de la vaste littérature qui concerne l’introduction des nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) dans le milieu scolaire, nous retrouvons la thèse soutenue par de nombreux chercheurs, praticiens et administrateurs voulant qu’inéluctablement, les NTIC " moderniseront " l’École et permettront à toute une génération d’étudiant(e)s d’accéder à une société dite de l’information. Cette interprétation est technologiquement déterminée et fait l’économie d’une discussion approfondie concernant les conditions socioculturelles auxquelles a à faire face l’École contemporaine en voie d’informatisation. Dans ce mémoire, nous nous proposons de mettre en évidence les motifs véritables des promoteurs des nouvelles technologies éducatives (NTE). Par une analyse de contenu des mémoires déposés aux États généraux sur l’éducation, Québec 1995-1996, nous voulons cerner les visions de l’éducation qui prennent forme dans le discours justifiant l’implantation des NTIC dans l’actuel processus de restructuration du système scolaire. Ce travail vise à soumettre au débat l’hypothèse voulant que les discours promouvant la restructuration de l’éducation par le biais des NTIC sont davantage liés à des considérations d’ordre technique et économique qu’à des finalités proprement éducatives. Prescrivant la mise en place des NTIC comme solution à tous les maux de l’École, tout en construisant la réalité sociale définie en des termes polémiques et idéologiques, les promoteurs des NTIC et de l’informatisation scolaire viseraient ni plus ni moins un procès d’objectivation que serait la constitution d’un système éducatif informatisé, adapté à la société du siècle prochain définie par anticipation comme une société de l’information. Selon nous, ce discours renvoie alors à des tendances lourdes au niveau des transformations de la pensée et de la représentation éducative et sociale. Il est intrinsèquement lié à une vision de l’éducation dont l’enjeu est la remise en question des finalités civilisationnelles de l’École moderne et libérale. À terme, cette prescription idéologique des NTIC pourrait se répercuter sur l’ensemble de la relation pédagogique et remettrait en question de façon générale les finalités éducatives de l’École.

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