L’informatisation de l’éducation est souvent présentée comme étant une réalité incontournable à l’orée du XXIième siècle. Au sein de la vaste littérature qui concerne l’introduction des nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) dans le milieu scolaire, nous retrouvons la thèse soutenue par de nombreux chercheurs, praticiens et administrateurs voulant qu’inéluctablement, les NTIC " moderniseront " l’École et permettront à toute une génération d’étudiant(e)s d’accéder à une société dite de l’information. Cette interprétation est technologiquement déterminée et fait l’économie d’une discussion approfondie concernant les conditions socioculturelles auxquelles a à faire face l’École contemporaine en voie d’informatisation. Dans ce mémoire, nous nous proposons de mettre en évidence les motifs véritables des promoteurs des nouvelles technologies éducatives (NTE). Par une analyse de contenu des mémoires déposés aux États généraux sur l’éducation, Québec 1995-1996, nous voulons cerner les visions de l’éducation qui prennent forme dans le discours justifiant l’implantation des NTIC dans l’actuel processus de restructuration du système scolaire. Ce travail vise à soumettre au débat l’hypothèse voulant que les discours promouvant la restructuration de l’éducation par le biais des NTIC sont davantage liés à des considérations d’ordre technique et économique qu’à des finalités proprement éducatives. Prescrivant la mise en place des NTIC comme solution à tous les maux de l’École, tout en construisant la réalité sociale définie en des termes polémiques et idéologiques, les promoteurs des NTIC et de l’informatisation scolaire viseraient ni plus ni moins un procès d’objectivation que serait la constitution d’un système éducatif informatisé, adapté à la société du siècle prochain définie par anticipation comme une société de l’information. Selon nous, ce discours renvoie alors à des tendances lourdes au niveau des transformations de la pensée et de la représentation éducative et sociale. Il est intrinsèquement lié à une vision de l’éducation dont l’enjeu est la remise en question des finalités civilisationnelles de l’École moderne et libérale. À terme, cette prescription idéologique des NTIC pourrait se répercuter sur l’ensemble de la relation pédagogique et remettrait en question de façon générale les finalités éducatives de l’École.
NOUVELLES TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES : IDÉOLOGIE D'UN COUPLAGE INÉDIT
Lire aussi
Mémoire (2000)
Analyse empirique des déterminants de l'impartition des technologies de l'information
- Houde, Jean-François
- Organisation entrepreneuriale, Télécommunications
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
L’objectif premier de ce mémoire est d’étudier les facteurs expliquant le choix d’un mode d’organisation pour la gestion et l’opération de leurs systèmes d’information (SI). En particulier, notre étude tente d’explorer empiriquement les déterminants économiques de l’impartition issus des nouvelles théories de la firme. Au niveau théorique, notre travail s’inscrit donc dans le courant de littérature consacré à l’étude des frontières de l’entreprise, fondé notamment par les travaux de Coase...
Mémoire (2000)
Expérimentation et évaluation d'un modèle d'apprentissage à distance en tourisme utilisant le téléenseignement et le multimédia
L’expérience qui sera mise en valeur tout au fil de ce mémoire (projet UQTR-BTA) est une suite au projet UQTR-COGECO réalisé à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Le projet UQTR-BTA consiste à présenter et évaluer un modèle d’apprentissage alliant une approche éducative directe (téléenseignement) et une approche éducative indirecte (modules d’apprentissage multimédias accessibles en mode Intranet). La contribution de ce mémoire porte sur l’un des objectifs du projet, à savoir le...
Les politiques de la concurrence ont toujours suscité des débats d’ordre juridique, d’une part, et d’ordre économique, d’autre part. Depuis le début des années 80, ces débats sont considérablement affectés par la globalisation économique. L’internationalisation des entreprises nécessite d’aborder les problèmes de concurrence à un niveau plus large que celui de la nation. Toutefois, comme il n’existe pas de règles communes ni d’institutions supranationales, c’est par les États nationaux et les...
Nous nous sommes penchés, dans le cadre de cette thèse doctorale, sur la crise de productivité du système sociosanitaire et sur la solution - le virage ambulatoire informatisé - mise de l’avant pour la résoudre. De façon plus spécifique, nous avons analysé les conceptions de la productivité qui président à la mise en place du virage ambulatoire informatisé au Québec, de 1975 à 2000. Cette réorganisation du système sociosanitaire trouve son origine dans la décision politique de changer le...
Voir le document
- Stephane Thellen
5,856 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Thellen, Stéphane
- Année de production
- 2000
- Université(s)
- Université du Québec à Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Télécommunications
- Nature du document
- Mémoire