Plusieurs phénomènes au niveau des ventes aux enchères ont été traités dans la littérature. On s’intéressera au niveau de ce mémoire à l’un de ces phénomènes à savoir l’enchère par saut. En effet, malgré la richesse des explications données par plusieurs auteurs sur ce sujet ou sur des thèmes analogues, comme l’enchère de dernière minute, on note que des études empiriques font défaut. On a appliqué une démarche économétrique rigoureuse pour faire ressortir les déterminants de la présence ou l’absence de ce phénomène ainsi que leur importance relative. Pour ce faire, on a utilisé une base de données tirée du site eBay. Les résultats obtenus ont été par la suite validés par deux modèles économétriques connexes qui tiennent compte non pas de la présence du phénomène d’enchère par saut comme variable dépendante mais du nombre d’occurrence de celui-ci. Dans le contexte de cette étude, on conclut que les déterminants de ce phénomène viennent dans cet ordre d’importance : la valeur initiale comme énoncée par le vendeur, la valeur de l’item qui donne une idée sur le prix auquel ce dernier est vendu, le nombre d’enchérisseurs avant celui qui a effectué l’enchère par saut, la valeur initiale du produit si elle est inférieure ou non à 1$ et enfin le profil d’évaluation de celui qui a proposé une enchère par saut.
Les ventes aux enchères sur Internet - Cas particulier : eBay.com
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- Nawel Amrouche
1,243 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Amrouche, Nawel
- Année de production
- 2002
- Université(s)
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Consommation, Commerce international, Télécommunications
- Nature du document
- Mémoire
