Plusieurs phénomènes au niveau des ventes aux enchères ont été traités dans la littérature. On s’intéressera au niveau de ce mémoire à l’un de ces phénomènes à savoir l’enchère par saut. En effet, malgré la richesse des explications données par plusieurs auteurs sur ce sujet ou sur des thèmes analogues, comme l’enchère de dernière minute, on note que des études empiriques font défaut. On a appliqué une démarche économétrique rigoureuse pour faire ressortir les déterminants de la présence ou l’absence de ce phénomène ainsi que leur importance relative. Pour ce faire, on a utilisé une base de données tirée du site eBay. Les résultats obtenus ont été par la suite validés par deux modèles économétriques connexes qui tiennent compte non pas de la présence du phénomène d’enchère par saut comme variable dépendante mais du nombre d’occurrence de celui-ci. Dans le contexte de cette étude, on conclut que les déterminants de ce phénomène viennent dans cet ordre d’importance : la valeur initiale comme énoncée par le vendeur, la valeur de l’item qui donne une idée sur le prix auquel ce dernier est vendu, le nombre d’enchérisseurs avant celui qui a effectué l’enchère par saut, la valeur initiale du produit si elle est inférieure ou non à 1$ et enfin le profil d’évaluation de celui qui a proposé une enchère par saut.
Les ventes aux enchères sur Internet - Cas particulier : eBay.com
Lire aussi
Mémoire (2002)
Migrations internationales et intégration régionale dans l'Union européenne et dans l'Accord de libre-échange nord-américain
Ce mémoire porte sur la problématique des migrations internationales et de l’intégration régionale. Il s’agit d’une analyse comparée des politiques migratoires régionales de l’Union européenne et celles de l’Accord de libre échange nord-américain depuis leur fondation respective. L’objectif de ce mémoire est de démontrer que les différences dans le traitement des migrations internationales dans ces deux espaces, découlent du projet d’intégration préconisé : en Europe, on cherche à bâtir une...
Mémoire (2002)
Systèmes de commerce électronique interentreprises et avantage concurrentiel dans l'entreprise Québecoise
- Bergeron, Nicolas
- Organisation entrepreneuriale, Consommation, Télécommunications
- Université de Sherbrooke
L’objectif de cette étude est de déterminer dans quelles circonstances l’utilisation d’un système de commerce électronique interentreprises apporte un avantage concurrentiel à l’entreprise québécoise. Pour ce faire, quatre hypothèses de type corrélationnel ont été dérivées d’un modèle de recherche fondé sur deux construits : l’utilisation d’un système de commerce électronique interentreprises et l’avantage concurrentiel. Les instruments de mesure utilisés pour évaluer ces construits sont...
Mémoire (2002)
When Questions Change Customer Revenge Responses
- Rohani, Mina
- Consommation, Économie comportementale, Psychologie
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Cette thèse s’articule autour de deux essais empiriques traitant de la vengeance des consommateurs dans un contexte de double déviation, c’est-à-dire un échec de service suivi d’une mauvaise récupération. Le premier essai traite de la controverse portant sur les effets du temps sur la vengeance des consommateurs. Il examine les effets du temps et de la «mesure» (mere-measurement) —questionner les consommateurs— sur l’évolution de la vengeance des consommateurs. Notre expérience longitudinale...
Mémoire (2002)
Henry C. Carey et le système américain d’économie contre l’impérialisme du libre-échange britannique : Son passage au New York Tribune
Les débats économiques au 19e siècle, loin d’être l’apanage du monde universitaire, étaient aux États-Unis un des principaux objets de contentieux entre les partis politiques et ceux-ci trouvaient écho dans la sphère publique. Les journaux étaient alors le principal moyen de communiquer les opinions des différents partis. La présente étude vise à mettre en contexte et cerner la position des écrits du plus important économiste américain de son époque, Henry Charles Carey (1793-1879), reconnu...
Voir le document
- Nawel Amrouche
1,243 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Amrouche, Nawel
- Année de production
- 2002
- Université(s)
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Consommation, Commerce international, Télécommunications
- Nature du document
- Mémoire