Plusieurs phénomènes au niveau des ventes aux enchères ont été traités dans la littérature. On s’intéressera au niveau de ce mémoire à l’un de ces phénomènes à savoir l’enchère par saut. En effet, malgré la richesse des explications données par plusieurs auteurs sur ce sujet ou sur des thèmes analogues, comme l’enchère de dernière minute, on note que des études empiriques font défaut. On a appliqué une démarche économétrique rigoureuse pour faire ressortir les déterminants de la présence ou l’absence de ce phénomène ainsi que leur importance relative. Pour ce faire, on a utilisé une base de données tirée du site eBay. Les résultats obtenus ont été par la suite validés par deux modèles économétriques connexes qui tiennent compte non pas de la présence du phénomène d’enchère par saut comme variable dépendante mais du nombre d’occurrence de celui-ci. Dans le contexte de cette étude, on conclut que les déterminants de ce phénomène viennent dans cet ordre d’importance : la valeur initiale comme énoncée par le vendeur, la valeur de l’item qui donne une idée sur le prix auquel ce dernier est vendu, le nombre d’enchérisseurs avant celui qui a effectué l’enchère par saut, la valeur initiale du produit si elle est inférieure ou non à 1$ et enfin le profil d’évaluation de celui qui a proposé une enchère par saut.
Les ventes aux enchères sur Internet - Cas particulier : eBay.com
Lire aussi
- Bordeleau, Danièle
- Administration publique, Télécommunications, Développement industriel
- Université du Québec à Montréal
Depuis les années 1980, l'environnement global se complexifie modifiant notre façon de penser le développement. Cela se traduit aussi par un changement profond dans les systèmes de production ainsi que dans les modes d'intervention des États dans l'économie. Il se caractérise enfin par des phénomènes tels que l'affirmation de nouveaux acteurs du développement économique, le développement de nouvelles modalités de gouvernance ainsi que de travail entre les acteurs. Dans ce contexte, on observe...
Notre recherche s’intéresse au risque perçu par le consommateur à travers ses achats de service sur Internet. L’objectif principal de cette étude est d’analyser dans quelles mesures le consommateur perçoit un risque dans son processus d’achat de services en ligne, plus spécifiquement, ici lorsqu’il achète des voyages (forfaits vacances sur des sites web d’agences de voyages) et comment les dirigeants de site web (ici, des agences de voyages) peuvent concevoir des offres de services en ligne...
L’informatisation de l’éducation est souvent présentée comme étant une réalité incontournable à l’orée du XXIième siècle. Au sein de la vaste littérature qui concerne l’introduction des nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) dans le milieu scolaire, nous retrouvons la thèse soutenue par de nombreux chercheurs, praticiens et administrateurs voulant qu’inéluctablement, les NTIC " moderniseront " l’École et permettront à toute une génération d’étudiant(e)s d’accéder à une...
En analysant 118 observations provenant de 20 études empiriques indépendantes mais similaires, on s'attache particulièrement à comprendre comment les différentes spécifications du modèle, le choix et la définition des variables, ainsi que la méthodologie retenue peuvent affecter les estimations de l'inégalité salariale entre les travailleurs qualifiés et non-qualifiés. Ces facteurs d'influence, autant de sources de divergence entre les estimations produites, sont examinés en appliquant une...
Voir le document
- Nawel Amrouche
1,243 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Amrouche, Nawel
- Année de production
- 2002
- Université(s)
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Consommation, Commerce international, Télécommunications
- Nature du document
- Mémoire