Plusieurs phénomènes au niveau des ventes aux enchères ont été traités dans la littérature. On s’intéressera au niveau de ce mémoire à l’un de ces phénomènes à savoir l’enchère par saut. En effet, malgré la richesse des explications données par plusieurs auteurs sur ce sujet ou sur des thèmes analogues, comme l’enchère de dernière minute, on note que des études empiriques font défaut. On a appliqué une démarche économétrique rigoureuse pour faire ressortir les déterminants de la présence ou l’absence de ce phénomène ainsi que leur importance relative. Pour ce faire, on a utilisé une base de données tirée du site eBay. Les résultats obtenus ont été par la suite validés par deux modèles économétriques connexes qui tiennent compte non pas de la présence du phénomène d’enchère par saut comme variable dépendante mais du nombre d’occurrence de celui-ci. Dans le contexte de cette étude, on conclut que les déterminants de ce phénomène viennent dans cet ordre d’importance : la valeur initiale comme énoncée par le vendeur, la valeur de l’item qui donne une idée sur le prix auquel ce dernier est vendu, le nombre d’enchérisseurs avant celui qui a effectué l’enchère par saut, la valeur initiale du produit si elle est inférieure ou non à 1$ et enfin le profil d’évaluation de celui qui a proposé une enchère par saut.
Les ventes aux enchères sur Internet - Cas particulier : eBay.com
Lire aussi
Mémoire (2002)
L'IMPACT DU PRIX DES MAISONS SUR LA CONSOMMATION DES MÉNAGES : UNE ANALYSE À PARTIR DES MICRODONNÉES CANADIENNES
Cette étude a pour but de vérifier si l'effet de richesse observé entre l'évolution du prix des maisons et la consommation des ménages au niveau macroéconomique trouve fondement dans les microdonnées. L'analyse a été réalisée à l'aide des microdonnées de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) et couvre la période de 1997 à 2009. Les hypothèses considérées comprennent la présence d'un effet de richesse, un allégement de la contrainte d'endettement par l'accès à du crédit à faible coût...
Mémoire (2002)
Militantisme transnational? Syndicats et groupes environnementalistes devant les accords de libre-échange nord-américain
Cette étude aborde la problématique de la transnationalisation des mouvements sociaux à l’heure de la mondialisation de l’économie. De manière particulière, elle étudie l’impact de la libéralisation des marchés nord-américains sur les stratégies et pratiques d’action collective des acteurs syndicaux et environnementalistes en Amérique du Nord. L’enjeu du libre-échange pose le problème de la capacité des acteurs sociaux à répondre à la question de la démultiplication des espaces politiques et...
Mémoire (2002)
Analyse du processus décisionnel et des facteurs de choix de l’emballage primaire des produits périssables
- Afif, Karima
- Consommation, Investissements des entreprises, Commerce de détail
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
La présente recherche a pour objet d’analyser le processus décisionnel des emballages primaires des produits périssables. Pour ce faire, nous avons étudié le cas d’un grand détaillant québécois auprès duquel un échantillon de 35 participants a été retenu. Notre étude démontre que les produits périssables gagnent à être emballés adéquatement du fait de leur durée de conservation limitée. La solution d’emballage primaire retenue engage non seulement l’organisation sur une longue durée, mais...
Mémoire (2002)
Le management en univers ludique : Jouer et travailler chez Ubi Soft, une entreprise du multimédia à Montréal (1998-1999)
- Simon, Laurent
- Organisation entrepreneuriale, Télécommunications
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Cette thèse vise à acquérir une meilleure compréhension de l’identité du secteur émergent du multimédia et des pratiques de management qui s’y rattachent, à travers l’exemple de la filiale montréalaise de Ubi Soft, un acteur d’envergure mondiale dans le développement de logiciels de jeux vidéo. Dans le premier chapitre, une présentation générale de l’entreprise permet de découvrir son histoire, ses stratégies et ses pratiques et de se familiariser avec les différents métiers qui contribuent à...
Voir le document
- Nawel Amrouche
1,243 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Amrouche, Nawel
- Année de production
- 2002
- Université(s)
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Consommation, Commerce international, Télécommunications
- Nature du document
- Mémoire