Le mémoire présente l’analyse de l’expérience de la conscience, la dialectique de la reconnaissance et la construction du concept de raison exposées dans la Phénoménologie de l’esprit. Il les comprend comme moments de la fondation d’une « ontologie de la connaissance » qui fait de la structure logique du rapport d’objectivation, l’Idée absolue, la matrice de production de la réalité en général. Il examine avec une attention particulière la conception de la réalité sociale comme savoir de soi de l’esprit qui accompagne cette construction. Il suit encore les grandes lignes de la critique opérée par Marx de la construction spéculative de l’Idée hégélienne et isole les éléments centraux de l’ontologie de la praxis sur lesquels elle repose. Finalement, le mémoire interroge la signification et la possibilité du passage d’une ontologie de la connaissance à une ontologie de la praxis.
Phénoménologie, ontologie et réalité : Hegel et Marx
Lire aussi
Mémoire (2014)
La construction de la confiance : le cas des alliances stratégiques en biotechnologie
Cette recherche est née d’une insatisfaction par rapport à la littérature pour appréhender la construction de la confiance interorganisationnelle. En effet, si de nombreux travaux se sont .attachés à démontrer, depuis plus de quarante ans, son influence sur la performance des alliances, peu d’entre eux ont tenté de saisir les éléments participant à son émergence et à son développement. Parmi les études qui se sont penchées sur ce phénomène, on déplore, par ailleurs, un manque de clarté en...
Mémoire (2014)
Une étude sur la relation entre la culture organisationnelle et la violence au travail
Ce mémoire a pour objectif d’étudier la relation entre la culture organisationnelle et la violence au travail.
- Choinière Crèvecoeur, Ismael
- Revenu des ménages, Inégalités, Santé, Sociologie
- Université du Québec à Montréal
L’objectif de ce mémoire est d’utiliser une méthode d’estimation logistique ordonnée avec effets aléatoires et effets fixes afin de détecter un lien causal entre, d’une part, la santé des enfants de l’étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ) et, d’autre part, le revenu familial, le niveau d’éducation des mères, la structure familiale ainsi que d’autres facteurs caractéristiques des enfants, de leurs mères et de l’environnement dans lequel ces enfants et ces mères...
Qu’est-ce que le leadership ? D’où vient-il ? Pourquoi y a-t-il des leaders, pourquoi y a-t-il des suiveurs ? Questions simples, mais fondamentales. Le cheminement de ce mémoire a été accompagné de ces interrogations que même l’abondance théorique actuelle n’a pu élucider. C’est une approche interdisciplinaire alliant les données empiriques et théoriques issues de la biologie, l’éthologie, la primatologie, la psychologie évolutionniste ainsi que l’évolution et le comportement humain qui nous a...
Voir le document
- Francois Talbot
2,99 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Talbot, François
- Année de production
- 2014
- Université(s)
- Université Laval
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Sociologie, Psychologie
- Nature du document
- Mémoire