L’objectif de cette étude est d’essayer d’expliquer la stratégie de couverture sur le marché à terme en fonction de la flexibilité des techniques de production. Le modèle ainsi développé introduit la notion d’ajustement de la production, comme moyen pour gérer le risque. Dans ce cadre d’analyse, le risque principal est le prix de l’output et la variable dépendante est le degré de couverture. On a essayé de trouver une relation entre le degré d’intervention sur le marché à terme, ceci aussi bien pour fin de couverture que de pure spéculation, et le degré de flexibilité de la fonction de production. On a aussi tenté de dégager l’effet de l’accroissement de l’incertitude sur cette relation. À l’aide d’un développement théorique, nous sommes parvenus à expliquer l’effet du niveau de flexibilité sur la décision de production et de couverture. Nous avons trouvé que, dans le cas où une entreprise prend des positions spéculatives, la notion de flexibilité de la structure de production est un facteur qui explique le degré d’intervention sur le marché à terme. La notion de flexibilité technique devient un facteur pertinent, de même que l’accroissement de l’incertitude de prix, pour expliquer la position sur le marché à terme.
POSITION SUR LE MARCHÉ À TERME ET FLEXIBILITÉ DE LA PRODUCTION
Lire aussi
Mémoire (2002)
La fidélisation des membres des Caisses Populaires Desjardins avant et après la réingénierie : une approche relationnelle?
- Pasquet, Laure
- Organisation entrepreneuriale, Économie sociale, Consommation
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Dans le secteur des institutions financières la concurrence ne cesse d’augmenter et les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Les entreprises cherchent donc à fidéliser leurs clients notamment en améliorant la relation avec ceux-ci. Ainsi, depuis le début des années 1980 l’approche relationnelle a fait l’objet de nombreuses études. Cette approche réfère à toutes les activités marketing visant à établir, développer et maintenir une relation d’échange fructueuse (Morgan et Hunt, 1994). De...
Mémoire (2002)
Discipline ou cognition? Étude de l’impact de la gouvernance sur la performance et du contexte des sociétés ouvertes canadiennes
Cette recherche a pour principal objet d’analyser conjointement le contexte, la gouvernance ainsi que la performance des entreprises listées canadiennes. La considération du contexte corporatif a été réalisée par l’étude de certaines caractéristiques particulières, telles que l’âge d’une firme, sa taille, son nombre de propriétaires véritables, etc.
Plus précisément, elle comporte trois sous-objectifs. Le premier d’entre eux consiste à établir un lien entre quatre aspects de la gouvernance...
Mémoire (2002)
Les risques associés à l'investissement responsable
La plupart des études s’étant attardées au lien entre la performance financière et la responsabilité sociale des entreprises l’ont fait sans caractériser les diverses composantes du risque des investissements socialement responsables. Dans cette étude, particulièrement intéressante pour les gestionnaires d’entreprises et les investisseurs, nous proposons diverses méthodologies dans le but de trouver un lien entre la responsabilité sociale des entreprises et leur niveau de risque, tel que défini...
Mémoire (2002)
«Renforcement de la capacité d'évaluation des risques des projets de développement de nouveaux produits dans les PME»
L’intensification de la mondialisation des marchés demande aux PME manufacturières de s’adapter à un environnement plus concurrentiel pour survivre et prospérer. Dans ce contexte, le développement de nouveaux produits (DNP) apparaît comme une stratégie reconnue pour assurer cette adaptation (Cobbenhagen, 2000; Cooper, 2000, 2003, 2007; Gotteland et Haon, 2005). Mais engager son entreprise dans une démarche de DNP comporte de nombreux risques et beaucoup d’incertitude, de sorte qu’il est...
Voir le document
- Hager Tebini
3,749 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Tebini, Hager
- Année de production
- 2002
- Université(s)
- Université du Québec à Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Marchés, Organisation entrepreneuriale
- Nature du document
- Mémoire