POSITION SUR LE MARCHÉ À TERME ET FLEXIBILITÉ DE LA PRODUCTION

L’objectif de cette étude est d’essayer d’expliquer la stratégie de couverture sur le marché à terme en fonction de la flexibilité des techniques de production. Le modèle ainsi développé introduit la notion d’ajustement de la production, comme moyen pour gérer le risque. Dans ce cadre d’analyse, le risque principal est le prix de l’output et la variable dépendante est le degré de couverture. On a essayé de trouver une relation entre le degré d’intervention sur le marché à terme, ceci aussi bien pour fin de couverture que de pure spéculation, et le degré de flexibilité de la fonction de production. On a aussi tenté de dégager l’effet de l’accroissement de l’incertitude sur cette relation. À l’aide d’un développement théorique, nous sommes parvenus à expliquer l’effet du niveau de flexibilité sur la décision de production et de couverture. Nous avons trouvé que, dans le cas où une entreprise prend des positions spéculatives, la notion de flexibilité de la structure de production est un facteur qui explique le degré d’intervention sur le marché à terme. La notion de flexibilité technique devient un facteur pertinent, de même que l’accroissement de l’incertitude de prix, pour expliquer la position sur le marché à terme.

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