Ce mémoire procède à une analyse de la répartition régionale des dépenses militaires au Canada dans la perspective de la politique des retombées industrielles et régionales (RIR). Plus particulièrement, il vise à démontrer, à travers le cas du Québec, que les RIR sont davantage une politique de spécialisation industrielle qu'une politique de développement régional, une tendance accentuée par la réforme en cours depuis 2009. La politique des retombées industrielles et régionales a été adoptée en 1985, puis mise en oeuvre l'année suivante avec pour double objectif de 1) maximiser les gains découlant d'un achat militaire effectué à l'étranger et 2) faire en sorte que les bénéfices d'un contrat soient répartis de la manière la plus équitable possible entre les régions canadiennes. Depuis, les RIR ont été interprétées et appliquées de manières très variées par les différents gouvernements au pouvoir à Ottawa et la plus récente réforme dont elles ont été l'objet prévoit l'affaiblissement de sa dimension régionale au profit d'une base industrielle de défense plus stable, plus durable et mieux intégrée à 1' environnement entrepreneurial militaire mondial.
RÉFORME DES RETOMBÉES INDUSTRIELLES ET RÉGIONALES (RIR) : LES ENJEUX POUR LE QUÉBEC
Lire aussi
Mémoire (2012)
Discrimination à l’embauche des candidats d’origine maghrébine dans la région de la Capitale-Nationale
Ce mémoire répond à la question de recherche suivante : existe-t-il une discrimination à l’embauche des candidats d’origine maghrébine dans la région de la Capitale-Nationale ? Pour répondre à cette question, nous avons effectué une expérience avec la méthode par correspondance au cours de l’année 2014. Les candidatures de l’échantillon ne permettent pas d’inférer le titre d’immigrant de première génération aux candidats d’origine maghrébine, car les candidatures sont en tous points semblables...
- Bordeleau, Danièle
- Administration publique, Télécommunications, Développement industriel
- Université du Québec à Montréal
Depuis les années 1980, l'environnement global se complexifie modifiant notre façon de penser le développement. Cela se traduit aussi par un changement profond dans les systèmes de production ainsi que dans les modes d'intervention des États dans l'économie. Il se caractérise enfin par des phénomènes tels que l'affirmation de nouveaux acteurs du développement économique, le développement de nouvelles modalités de gouvernance ainsi que de travail entre les acteurs. Dans ce contexte, on observe...
Mémoire (2012)
COMMENT COMPRENDRE L'ARTICULATION ENTRE ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE DANS LE PROCESSUS D'INTÉGRATION RÉGIONALE DU MERCOSUR ?
Très souvent, intégration régionale et régionalisation sont confondues. Au-delà de la régionalisation de jure, nous analysons l’intégration de facto entre les pays membres du Mercosur. Nous tentons ainsi de répondre à la question suivante : comment comprendre l'articulation entre économique et politique dans le processus d'intégration régionale du Mercosur ? Notre hypothèse étant que la force de l’intégration politique se justifie notamment par la faiblesse de l’intégration économique, la...
Mémoire (2012)
Trajectoires territoriales : acteurs et praxis en récits
La mondialisation de l’économie s’accompagne paradoxalement de la montée des territoires qui deviennent des forces de compétitivité engagées par les milieux politiques et économiques. Cette conjoncture instaure une vision de développement à l’échelle d’un territoire opérationnalisée par l’ingénierie territoriale avec un portefeuille d’instruments. La faisabilité de ce développement territorial, notamment dans les économies du Sud, intéresse tout autant la communauté scientifique que pratique....
Voir le document
- Marc Andre Houle
7,868 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Houle, Marc-André
- Année de production
- 2012
- Université(s)
- Université du Québec à Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Développement industriel, Régions
- Nature du document
- Mémoire