Cette recherche entend mettre en lumière les modalités de transmission et d'acquisition des savoirs liés aux arts islamiques de la calligraphie et de la peinture miniature. Cette monographie se veut une immersion dans le monde de l'artiste afghan, une rencontre avec son altérité. Elle se focalise plus particulièrement sur la relation maître-apprenti qui se déroule dans les ateliers de l'Institut pour les arts et l'architecture afghans de la Turquoise Mountain, à Kaboul. La relation maître-apprenti, une relation institutionnalisée ancienne et sacrée en Asie, est le point central de cette recherche, à partir duquel s'articuleront toutes nos observations et interprétations. Savoir-être, connu sous le vocable adab, et savoir-faire s'entremêlent durant la formation de l'artiste ; une formation qui vise à former la personne dans sa totalité. La visée de cette recherche ethnographique est donc celle de saisir la nature de la relation maître-apprenti et des processus par lesquels ces savoir-faire et savoir-être se transmettent, s'approprient et s'acquièrent.
Une lecture de la relation maître-apprenti à Kaboul Transmission et acquisition des savoirs liés aux arts de la calligraphie et de la peinture miniature
Lire aussi
Les travailleurs du savoir, c’est-à-dire les travailleurs détenant un diplôme d’études collégiales ou universitaires, sont maintenant considérés comme le noyau dur des organisations. La capacité d’attraction des organisations quant à cette catégorie de travailleurs est donc tributaire de leur compétitivité. La problématique de l’attraction organisationnelle et régionale est particulièrement importante dans les régions périphériques du Québec, telles que le Bas-Saint-Laurent, où les...
Le but de ce mémoire est de comprendre l’influence de la satisfaction intrinsèque et de la satisfaction extrinsèque sur l’intention de quitter des travailleurs. Afin d’étudier ce sujet, nous avons formulé trois hypothèses basées sur la théorie des attentes et la théorie des deux facteurs d’Herzberg. La première hypothèse stipule que la satisfaction intrinsèque fait diminuer l’intention de quitter des travailleurs. La seconde hypothèse est formulée à l’effet que la satisfaction extrinsèque fait...
Mémoire (2015)
RISQUE ET RENDEMENT DU CAPITAL HUMAIN, CHÔMAGE DES IMMIGRANTS ET DÉCISION DINVESTISSEMENT EN ÉDUCATION : CAS DU CANADA
Cette thèse se compose de trois articles ayant trait au capital humain. Le premier porte sur le risque et le rendement du capital humain des immigrants au Canada. Le deuxième sintéresse à lactivité et au chômage des immigrants au Québec et en Ontario. Quant au dernier, il porte sur la relation entre laversion au risque de lindividu et linvestissement en éducation. Dans le premier article, nous avons considéré que limmigrant détient un portefeuille de capital humain constitué de léducation, de...
Evaluation et documentation de la situation de l'emploi des Inuit à la mine Raglan, au Nunavik, dans le cadre de l'entente sur les impacts et bénéfices.
Voir le document
- Amelie Rousseau
5,356 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Rousseau, Amélie
- Année de production
- 2015
- Université(s)
- Université Laval
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Travail/Emploi
- Nature du document
- Mémoire