Cette recherche entend mettre en lumière les modalités de transmission et d'acquisition des savoirs liés aux arts islamiques de la calligraphie et de la peinture miniature. Cette monographie se veut une immersion dans le monde de l'artiste afghan, une rencontre avec son altérité. Elle se focalise plus particulièrement sur la relation maître-apprenti qui se déroule dans les ateliers de l'Institut pour les arts et l'architecture afghans de la Turquoise Mountain, à Kaboul. La relation maître-apprenti, une relation institutionnalisée ancienne et sacrée en Asie, est le point central de cette recherche, à partir duquel s'articuleront toutes nos observations et interprétations. Savoir-être, connu sous le vocable adab, et savoir-faire s'entremêlent durant la formation de l'artiste ; une formation qui vise à former la personne dans sa totalité. La visée de cette recherche ethnographique est donc celle de saisir la nature de la relation maître-apprenti et des processus par lesquels ces savoir-faire et savoir-être se transmettent, s'approprient et s'acquièrent.
Une lecture de la relation maître-apprenti à Kaboul Transmission et acquisition des savoirs liés aux arts de la calligraphie et de la peinture miniature
Lire aussi
Les travailleurs du savoir, c’est-à-dire les travailleurs détenant un diplôme d’études collégiales ou universitaires, sont maintenant considérés comme le noyau dur des organisations. La capacité d’attraction des organisations quant à cette catégorie de travailleurs est donc tributaire de leur compétitivité. La problématique de l’attraction organisationnelle et régionale est particulièrement importante dans les régions périphériques du Québec, telles que le Bas-Saint-Laurent, où les...
Prenant pour objet les travaux en comité d'équité salariale, l'auteur s'est intéressé aux interactions qui ont cours dans les différents comités lors de la réalisation du programme d'équité salariale. Pour ce faire, l’auteur a eu recours à trois études de cas ethnographiques observant les parties à divers moments de la réalisation du programme dans les secteurs de l'enseignement, des municipalités et de la finance.
Mémoire (2015)
Analyse des cohortes de salaires réels au Canada
Une étude de Beaudry et Green (2000) montre que les salaires des nouveaux arrivés sur le marché du travail se sont détériorés à partir des années 1980 jusque dans le milieu des années 1990. Une étude ultérieure réalisée par Beach et Finnie (2004) suggère un revirement de situation dans le profil d’âge-gains des individus, qui augmenterait pour les cohortes récentes. Cependant, ces conclusions se basent sur peu d’observations pour ces cohortes. Afin de combler ce manque de données, cette étude...
Mémoire (2015)
L’évolution de la qualité d’emploi des immigrants du Canada par rapport aux natifs : une comparaison interprovinciale
Il est bien connu que les immigrants rencontrent plusieurs difficultés d’intégration dans le marché du travail canadien. Notamment, ils gagnent des salaires inférieurs aux natifs et ils sont plus susceptibles que ces derniers d’occuper des emplois précaires ou pour lesquels ils sont surqualifiés. Dans cette recherche, nous avons traité de ces trois problèmes sous l’angle de la qualité d’emploi. À partir des données des recensements de la population de 1991 à 2006, nous avons comparé l’évolution...
Voir le document
- Amelie Rousseau
5,356 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Rousseau, Amélie
- Année de production
- 2015
- Université(s)
- Université Laval
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Travail/Emploi
- Nature du document
- Mémoire