Cette recherche entend mettre en lumière les modalités de transmission et d'acquisition des savoirs liés aux arts islamiques de la calligraphie et de la peinture miniature. Cette monographie se veut une immersion dans le monde de l'artiste afghan, une rencontre avec son altérité. Elle se focalise plus particulièrement sur la relation maître-apprenti qui se déroule dans les ateliers de l'Institut pour les arts et l'architecture afghans de la Turquoise Mountain, à Kaboul. La relation maître-apprenti, une relation institutionnalisée ancienne et sacrée en Asie, est le point central de cette recherche, à partir duquel s'articuleront toutes nos observations et interprétations. Savoir-être, connu sous le vocable adab, et savoir-faire s'entremêlent durant la formation de l'artiste ; une formation qui vise à former la personne dans sa totalité. La visée de cette recherche ethnographique est donc celle de saisir la nature de la relation maître-apprenti et des processus par lesquels ces savoir-faire et savoir-être se transmettent, s'approprient et s'acquièrent.
Une lecture de la relation maître-apprenti à Kaboul Transmission et acquisition des savoirs liés aux arts de la calligraphie et de la peinture miniature
Lire aussi
Examiner les effets de différents types de passions et de la satisfaction des besoins de base sur la performance en contexte de travail.
Mémoire (2015)
Professions réglementées et détresse psychologique: Regards croisés avec la population en emploi au Canada
Cette thèse doctorale poursuit l’objectif de mieux comprendre le rôle joué par la profession réglementée en tant que déterminant de la détresse psychologique de la population en emploi au Québec et au Canada. Ceci, dans un contexte où plusieurs ordres professionnels représentant des professions réglementées, s’inquiètent de la santé mentale de leurs membres et de la pression considérable exercée sur eux dans une économie caractérisée par des pénuries de main-d’œuvre importantes. Cette thèse fut...
C’est grâce à une initiative des Nations-Unies et dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) que le Sénégal a lancé, en 2000, le Programme de Développement de l’Éducation et de la Formation (PDEF). Parmi les secteurs touchés par cette réforme de l'éducation, on retrouve celui de l'enseignement supérieur. L'objectif de ce mémoire est d'étudier l'impact du PDEF sur le marché du travail des individus ayant atteint ce niveau d'éducation. Plus précisément, nous cherchons à...
Nous avons développé et testé un modèle théorique dans lequel l’énergie est un mécanisme qui explique l’association entre un facteur de stress (i.e surcharge de travail) et deux dimensions de performance au travail (performance dans la tâche et comportements de citoyenneté organisationnelle). Nous avons aussi considéré le rôle modérateur du soutien social provenant de deux sources (soutien des superviseurs et des collègues) dans la relation susmentionnée.
Les résultats d'une étude quantitative...
Voir le document
- Amelie Rousseau
5,356 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Rousseau, Amélie
- Année de production
- 2015
- Université(s)
- Université Laval
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Travail/Emploi
- Nature du document
- Mémoire
