Analyse de l’impact de la taxe carbone britanno-colombienne sur le secteur pétrolier et sur le secteur de l’essence

Ce mémoire a pour objectif l’analyse des impacts d’une taxe pigouvienne sur les secteurs d’activité qui n’y sont pas sujets et sur le surplus économique total de la société. Plus exactement, un modèle d’équilibre partiel avec analyse d’un marché secondaire est utilisé afin de quantifier le bénéfice social global de la taxe carbone britanno-colombienne, qui vise à diminuer les externalités négatives causées par les émissions de gaz à effet de serre. Le modèle étudie l’impact de cette taxe sur le marché de l’essence et les implications sur le secteur pétrolier des variations de prix de l’essence engendrées par cette taxe. Les courbes de demande de long terme des marchés de l’essence et du pétrole sont estimées, afin d’évaluer les surplus économiques, qui sont ensuite utilisés pour estimer les bénéfices nets de la taxe dans le secteur de l’essence et les pertes nettes qu’elle engendre dans le marché pétrolier. Bien que, selon les estimations basées sur les hypothèses les plus plausibles, les pertes dans le secteur pétrolier soient supérieures aux bénéfices dans le secteur de l’essence pour l’année 2012, les bénéfices et les pertes économiques, en termes de bien-être, sont de faibles ampleurs.

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