Le courant de libéralisation des échanges commerciaux a souvent été associé à l’augmentation de la richesse globale mais a également soulevé des inquiétudes chez plusieurs groupes. Parmi celles-ci se trouve la dégradation de l’environnement suite à la relocalisation de firmes polluantes dans les pays qui ont une réglementation environnementale peu stricte. Dans la présente étude nous avons tenté, dans un premier temps, d’améliorer les modèles présents dans la littérature par l’ajout d’un indicateur de la sévérité de la réglementation environnementale. Étant donné le choix limité de ce type d’indicateur et les résultats peu concluants, nous nous sommes tournés, dans un deuxième temps, vers l’estimation du modèle de Antweiler et al. (1998). Notre étude, qui considère comme la leur les effets d’échelle, technique et de composition, diffère essentiellement quant à l’utilisation de nouveaux polluants, soit le dioxyde de carbone (CO2) et les oxydes d’azote (NOx). En se basant sur des données portant sur 15 à 55 pays, selon le polluant étudié, nos résultats empiriques démontrent que si l’ouverture au commerce international engendre une hausse du PIB et du PIB per capita de l’ordre de 1%, les émissions de CO2 et de NOx augmentent respectivement de 0,55 et 0,54%. Par contre, si l’ouverture au commerce est principalement guidée par l’accumulation de capital, nous concluons qu’une hausse du ratio capital-travail de 1% mènera à une hausse plus faible des émissions de CO2 et de NOx, soit de 0,2 et 0,09% respectivement. Outre ces résultats, nous trouvons également que l’hypothèse de l’existence de paradis pour pollueurs n’est pas vérifiée pour les deux polluants à l’étude. En effet, selon nos résultats un pays « pauvre » subit plutôt des pressions positives de ses partenaires commerciaux pour hausser ses standards environnementaux. De plus, l’hypothèse selon laquelle la dotation en facteurs dicte les échanges commerciaux n’est que partiellement vérifiée.
L'impact de la libéralisation des échanges commerciaux sur l'environnement
Lire aussi
Mémoire (1999)
Combien les missions commerciales gouvernementales rapportent-elles aux entreprises et aux citoyens du Québec?
- Lafortune-Bernard, Guillaume
- Commerce international, International
- École nationale d'administration publique
Résumé
Le Gouvernement du Québec organise chaque année près d’une centaine de missions commerciales pour promouvoir les exportations des entreprises québécoises. Certains des grands contrats signés font l’objet d’une vaste couverture médiatique, mais les résultats obtenus par les centaines d’entreprises qui participent à ces missions demeurent souvent méconnus. Cette étude, réalisée en étroite collaboration avec Export Québec, évalue les retombées économiques des missions organisées en France...
Assise économique de nombreuses familles rurales du Canada français, l’agriculture québécoise s’insère aujourd’hui au sein d’un complexe agroalimentaire mondial. La ferme ne constitue plus qu’un des maillons d’une chaîne de production alimentaire coordonnée et contrôlée par des organisations spécialisées dans la transformation et la distribution alimentaire. Ces organisations tendent par ailleurs à globaliser leurs activités, faisant circuler les denrées par-delà les marchés nationaux et même...
Mémoire (1999)
La gestion de la propriété intellectuelle dans les multinationales et les grandes entreprises, à l'ère de l'économie du savoir
- Mongeau, Natacha
- Organisation entrepreneuriale, Commerce international
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
D’un point de vue économique, le savoir, lorsqu’il est codifié, est considéré comme un bien public ou privé, selon le contexte dans lequel il est développé. Le savoir codifié est défini, ici, comme étant transférable dans un langage formel, systématique, ayant une représentation sous forme matérielle, souvent par écrit. Ce savoir, lorsque développé en entreprise devient la propriété de l’employeur selon les dispositions de la loi sur les droits de la propriété intellectuelle. Lorsque l’on fait...
Mémoire (1999)
Investissement et politique au Québec: comportement des investisseurs en présence d'un mouvement indépendantiste
Notre objectif est de définir et d’élaborer un cadre méthodologique utile à l’analyse du comportement des investisseurs privés, nationaux et internationaux, face à une situation de risque politique liée à la présence d’un mouvement indépendantiste dans une région caractérisée par une économie développée et ouverte. Nous cherchons par la suite à appliquer ce cadre d’analyse à un cas particulier : celui du Québec. Nous cherchons à démontrer que le comportement des investisseurs vis-à-vis une...
Voir le document
- Jose Bourque
215,638 Ko
Informations
- Auteur.e(s)
- Bourque, José
- Année de production
- 1999
- Université(s)
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Commerce international, Économie de l'environnement
- Nature du document
- Mémoire
