L'impact de la libéralisation des échanges commerciaux sur l'environnement

Le courant de libéralisation des échanges commerciaux a souvent été associé à l’augmentation de la richesse globale mais a également soulevé des inquiétudes chez plusieurs groupes. Parmi celles-ci se trouve la dégradation de l’environnement suite à la relocalisation de firmes polluantes dans les pays qui ont une réglementation environnementale peu stricte. Dans la présente étude nous avons tenté, dans un premier temps, d’améliorer les modèles présents dans la littérature par l’ajout d’un indicateur de la sévérité de la réglementation environnementale. Étant donné le choix limité de ce type d’indicateur et les résultats peu concluants, nous nous sommes tournés, dans un deuxième temps, vers l’estimation du modèle de Antweiler et al. (1998). Notre étude, qui considère comme la leur les effets d’échelle, technique et de composition, diffère essentiellement quant à l’utilisation de nouveaux polluants, soit le dioxyde de carbone (CO2) et les oxydes d’azote (NOx). En se basant sur des données portant sur 15 à 55 pays, selon le polluant étudié, nos résultats empiriques démontrent que si l’ouverture au commerce international engendre une hausse du PIB et du PIB per capita de l’ordre de 1%, les émissions de CO2 et de NOx augmentent respectivement de 0,55 et 0,54%. Par contre, si l’ouverture au commerce est principalement guidée par l’accumulation de capital, nous concluons qu’une hausse du ratio capital-travail de 1% mènera à une hausse plus faible des émissions de CO2 et de NOx, soit de 0,2 et 0,09% respectivement. Outre ces résultats, nous trouvons également que l’hypothèse de l’existence de paradis pour pollueurs n’est pas vérifiée pour les deux polluants à l’étude. En effet, selon nos résultats un pays « pauvre » subit plutôt des pressions positives de ses partenaires commerciaux pour hausser ses standards environnementaux. De plus, l’hypothèse selon laquelle la dotation en facteurs dicte les échanges commerciaux n’est que partiellement vérifiée.

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