Atteindre ses objectifs n’est jamais une mince affaire. On se donne des résolutions et on se fixe des buts, Mais on en dévie trop souvent. Ici, nous abordons la question suivante : comment réussir à les atteindre ? Dans un contexte de centres d’entraînement, les usagers se fixent eux-mêmes un objectif de fréquentations hebdomadaire. Un groupe d’usagers a été suivi pendant cinquante semaines et a participé à l’expérience utilisée dans ce mémoire. L’idée est d’estimer l’effet de rappels par messages textes sur les capacités des usagers à augmenter leurs fréquentations hebdomadaires et à atteindre l’objectif qu’ils s’étaient eux-mêmes fixé. La spécification complète du modèle montre que le rappel employé a plutôt eu une incidence négative sur les comportements, diminuant de près de 10 points de pourcentage la probabilité d’atteindre l’objectif. Ce résultat contre-intuitif permet d’ajouter un nouveau jalon dans la littérature économique. La nature des rappels, de même que la façon dont ils sont organisés, est cruciale à réfléchir lorsque des programmes de la sorte sont mis sur pieds.
Atteindre ses objectifs : l'importance des rappels
Lire aussi
L'itinérance constitue un des problèmes sociaux complexes nécessitant des réseaux interorganisationnels et une coordination de praticiens pour y faire face.
- Solar-Pelletier, Laurence
- Organisation du travail, Gestion
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Cette thèse s’intéresse aux éléments qui façonnent les stratégies de gestion de la main-d’œuvre des petites et moyennes entreprises de la grappe aérospatiale de Montréal. S’inscrivant dans le paradigme néo-institutionnaliste, le cadre conceptuel hybride plusieurs approches afin de tenir compte des particularités des PME, des réseaux et de l’agence de l’acteur, mais aussi de l’agencement institutionnel local qui les habilite et les contraint. Ces acteurs, avec leurs aptitudes stratégiques...
Mémoire (2018)
Efficacité publicitaire selon le medium, l'élaboration cognitive, type de pub & type de produit
Dans cette étude, nous avons utilisé une approche expérimentale pour étudier l’effet du médium publicitaire sur l’effort cognitif appliqué aux publicités qu’il contient puis, l’effet de l’effort cognitif sur le changement d’attitude en fonction du type de publicité et du type de produit. L’effort cognitif a été conceptualisé comme étant l’élaboration cognitive du modèle ELM (Petty & Cacioppo, 1986). Tout d’abord, nous avons proposé une méthode alternative aux techniques classiques de listes...
Mémoire (2018)
Essais sur les successions aux postes de direction artistique dans des organisations culturelles au Québec
Cette thèse rédigée par articles vise à combler un manque de connaissances sur les successions aux postes de direction artistique dans des organisations culturelles ayant le statut d’organisme à but non lucratif (OBNL) et à mieux comprendre ces phénomènes. Elle a pour objectif de favoriser une meilleure compréhension des différentes formes de succession, des tensions identitaires et des multiples principes organisateurs que des successions pourraient impliquer.
Les trois articles abordent les...
Voir le document
- Morin Hugo Memoire
672,034 Ko
Informations
- Auteur.e(s)
- Morin, Hugo
- Année de production
- 2018
- Université(s)
- Université du Québec à Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Organisation du travail, Psychologie
- Nature du document
- Mémoire