Atteindre ses objectifs n’est jamais une mince affaire. On se donne des résolutions et on se fixe des buts, Mais on en dévie trop souvent. Ici, nous abordons la question suivante : comment réussir à les atteindre ? Dans un contexte de centres d’entraînement, les usagers se fixent eux-mêmes un objectif de fréquentations hebdomadaire. Un groupe d’usagers a été suivi pendant cinquante semaines et a participé à l’expérience utilisée dans ce mémoire. L’idée est d’estimer l’effet de rappels par messages textes sur les capacités des usagers à augmenter leurs fréquentations hebdomadaires et à atteindre l’objectif qu’ils s’étaient eux-mêmes fixé. La spécification complète du modèle montre que le rappel employé a plutôt eu une incidence négative sur les comportements, diminuant de près de 10 points de pourcentage la probabilité d’atteindre l’objectif. Ce résultat contre-intuitif permet d’ajouter un nouveau jalon dans la littérature économique. La nature des rappels, de même que la façon dont ils sont organisés, est cruciale à réfléchir lorsque des programmes de la sorte sont mis sur pieds.
Atteindre ses objectifs : l'importance des rappels
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- Consommation, Économie comportementale, Psychologie
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
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- Morin Hugo Memoire
672,034 Ko
Informations
- Auteur.e(s)
- Morin, Hugo
- Année de production
- 2018
- Université(s)
- Université du Québec à Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Organisation du travail, Psychologie
- Nature du document
- Mémoire