Atteindre ses objectifs n’est jamais une mince affaire. On se donne des résolutions et on se fixe des buts, Mais on en dévie trop souvent. Ici, nous abordons la question suivante : comment réussir à les atteindre ? Dans un contexte de centres d’entraînement, les usagers se fixent eux-mêmes un objectif de fréquentations hebdomadaire. Un groupe d’usagers a été suivi pendant cinquante semaines et a participé à l’expérience utilisée dans ce mémoire. L’idée est d’estimer l’effet de rappels par messages textes sur les capacités des usagers à augmenter leurs fréquentations hebdomadaires et à atteindre l’objectif qu’ils s’étaient eux-mêmes fixé. La spécification complète du modèle montre que le rappel employé a plutôt eu une incidence négative sur les comportements, diminuant de près de 10 points de pourcentage la probabilité d’atteindre l’objectif. Ce résultat contre-intuitif permet d’ajouter un nouveau jalon dans la littérature économique. La nature des rappels, de même que la façon dont ils sont organisés, est cruciale à réfléchir lorsque des programmes de la sorte sont mis sur pieds.
Atteindre ses objectifs : l'importance des rappels
Lire aussi
Mémoire (2018)
Le développement du potentiel d'adaptabilité chez les enfants : une relation de présence à son corps en mouvement
La présente recherche pose un regard sur la pertinence de l'accompagnement à médiation corporelle dans le but de développer son potentiel d'adaptabilité, et d'accéder à un mieux-être dans sa vie.
Mémoire (2018)
When Questions Change Customer Revenge Responses
- Rohani, Mina
- Consommation, Économie comportementale, Psychologie
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Cette thèse s’articule autour de deux essais empiriques traitant de la vengeance des consommateurs dans un contexte de double déviation, c’est-à-dire un échec de service suivi d’une mauvaise récupération. Le premier essai traite de la controverse portant sur les effets du temps sur la vengeance des consommateurs. Il examine les effets du temps et de la «mesure» (mere-measurement) —questionner les consommateurs— sur l’évolution de la vengeance des consommateurs. Notre expérience longitudinale...
Mémoire (2018)
Phénoménologie, ontologie et réalité : Hegel et Marx
Le mémoire présente l’analyse de l’expérience de la conscience, la dialectique de la reconnaissance et la construction du concept de raison exposées dans la Phénoménologie de l’esprit. Il les comprend comme moments de la fondation d’une « ontologie de la connaissance » qui fait de la structure logique du rapport d’objectivation, l’Idée absolue, la matrice de production de la réalité en général. Il examine avec une attention particulière la conception de la réalité sociale comme savoir de soi de...
Mémoire (2018)
L'obligation de disponibilité des camionneurs syndiqués sous juridiction fédérale canadienne
- Banville, Marjorie
- Économie du travail, Syndicalisme, Transports, Droit du travail, Organisation du travail
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
D’après une étude réalisée par le Conference Board du Canada, et si la tendance se maintient, le Canada fera face à une pénurie de 25 000 à 33 000 camionneurs d’ici 2020. Considérant le caractère vital de l’industrie canadienne du camionnage, la pénurie actuelle de chauffeurs, clamée un peu partout, est inquiétante. Si les données recueillies portent à nuancer le phénomène, il n’en demeure pas moins qu’un fait persiste : les camionneurs vivent des conditions de travail difficiles – rémunération...
Voir le document
- Morin Hugo Memoire
672,034 Ko
Informations
- Auteur.e(s)
- Morin, Hugo
- Année de production
- 2018
- Université(s)
- Université du Québec à Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Organisation du travail, Psychologie
- Nature du document
- Mémoire