Atteindre ses objectifs n’est jamais une mince affaire. On se donne des résolutions et on se fixe des buts, Mais on en dévie trop souvent. Ici, nous abordons la question suivante : comment réussir à les atteindre ? Dans un contexte de centres d’entraînement, les usagers se fixent eux-mêmes un objectif de fréquentations hebdomadaire. Un groupe d’usagers a été suivi pendant cinquante semaines et a participé à l’expérience utilisée dans ce mémoire. L’idée est d’estimer l’effet de rappels par messages textes sur les capacités des usagers à augmenter leurs fréquentations hebdomadaires et à atteindre l’objectif qu’ils s’étaient eux-mêmes fixé. La spécification complète du modèle montre que le rappel employé a plutôt eu une incidence négative sur les comportements, diminuant de près de 10 points de pourcentage la probabilité d’atteindre l’objectif. Ce résultat contre-intuitif permet d’ajouter un nouveau jalon dans la littérature économique. La nature des rappels, de même que la façon dont ils sont organisés, est cruciale à réfléchir lorsque des programmes de la sorte sont mis sur pieds.
Atteindre ses objectifs : l'importance des rappels
Lire aussi
Mémoire (2018)
When Questions Change Customer Revenge Responses
- Rohani, Mina
- Consommation, Économie comportementale, Psychologie
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Cette thèse s’articule autour de deux essais empiriques traitant de la vengeance des consommateurs dans un contexte de double déviation, c’est-à-dire un échec de service suivi d’une mauvaise récupération. Le premier essai traite de la controverse portant sur les effets du temps sur la vengeance des consommateurs. Il examine les effets du temps et de la «mesure» (mere-measurement) —questionner les consommateurs— sur l’évolution de la vengeance des consommateurs. Notre expérience longitudinale...
Mémoire (2018)
Discrimination à l’embauche des candidats d’origine maghrébine dans la région de la Capitale-Nationale
Ce mémoire répond à la question de recherche suivante : existe-t-il une discrimination à l’embauche des candidats d’origine maghrébine dans la région de la Capitale-Nationale ? Pour répondre à cette question, nous avons effectué une expérience avec la méthode par correspondance au cours de l’année 2014. Les candidatures de l’échantillon ne permettent pas d’inférer le titre d’immigrant de première génération aux candidats d’origine maghrébine, car les candidatures sont en tous points semblables...
Mémoire (2018)
GOUVERNANCE D’ENTREPRISE, CAPACITÉS STRATÉGIQUES DES CONSEILS D’ADMINISTRATION ET PERFORMANCE: LE CAS DES FUSIONS ET ACQUISITIONS
La recherche en gouvernance d’entreprise traitant du rôle des conseils d’administration s’est principalement intéressée à sa dimension fiduciaire tout en reléguant la dimension stratégique de ce rôle à un niveau secondaire. Cette préoccupation, axée principalement sur la fonction de contrôle et de surveillance attribuée aux conseils d’administration, est largement due à la domination de la théorie de l’agence qui met un accent particulier sur la réduction des coûts d’agence comme étant...
Mémoire (2018)
Une étude sur la relation entre la culture organisationnelle et la violence au travail
Ce mémoire a pour objectif d’étudier la relation entre la culture organisationnelle et la violence au travail.
Voir le document
- Morin Hugo Memoire
672,034 Ko
Informations
- Auteur.e(s)
- Morin, Hugo
- Année de production
- 2018
- Université(s)
- Université du Québec à Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Organisation du travail, Psychologie
- Nature du document
- Mémoire