Comment une marque-pays est-elle gérée? Une étude comparative entre l’Argentine et le Chili

Cette recherche est d'intérêt pour l'IRÉC afin d'alimenter les réflexions de ses membres autour du sujet crucial du positionnement marketing d'un pays, d'une province, d'une région, ou d'une ville à l'international. Celui-ci est essentiel pour augmenter la compétitivité d'un territoire, et les enseignements tirés dans cette recherche ont des implications pratiques sur comment mettre en place de telles initiatives. Dans notre monde hautement mondialisé, la communication et le 'place branding' prend un rôle de plus en plus stratégique pour favoriser le développement économique. Mon mémoire m'a amené à publier un article qui pourra intéresser les membres de l'IRÉC: https://www.tvanouvelles.ca/20...

Voici le résumé tel qu'écrit pour le mémoire:

Une marque-pays forte favorise la promotion des exportations et du tourisme national. Elle permet également l’attraction d’investissements directs étrangers et de travailleurs qualifiés. L’objectif de ce mémoire est de mettre en lumière les actions concrètes permettant de gérer une marque-pays porteuse. Également, il vise à soulever les acteurs- gestionnaires impliqués dans la mise en place desdites actions tout comme l’ensemble des publics-cibles visés par celles-ci. Cette recherche se base sur l’étude empirique des stratégies marque-pays de deux pays émergents, l’Argentine et le Chili. Pour ces économies de taille modeste, l’outil marque-pays peut devenir une source d’avantage concurrentiel remarquable si leur identité compétitive est adéquatement positionnée sur la scène mondiale.

Implications:

  • Du point de vue théorique, ce mémoire fournit un cadre d’analyse énonçant clairement les actions marque-pays, les acteurs-gestionnaires et les publics-cibles. L’analyse permet trois apports principaux : premièrement, de mieux comprendre des relations de collaboration entre les acteurs-gestionnaires. Deuxièmement, de mieux distinguer les catégories d’actions à mettre en œuvre dans une stratégie marque-pays et leur séquence d’exécution. Troisièmement, de mieux évaluer la portée des types actions sur le nombre de différents publics-cibles rejoints.
  • Du point de vue pratique, un gestionnaire de la marque-pays peut utiliser le cadre que j’ai développé comme outil de référence au début et au milieu du cycle de développement de sa stratégie marque-pays. Également, ce cadre peut être transféré du contexte « pays » aux contextes « régions » ou « villes », étant donné que les mêmes types d’actions sont mobilisés.
  • ant les chercheurs que les praticiens sont amenés à prendre en compte un ensemble de meilleures pratiques quant à la gestion de la marque-pays. Je propose de considérer les notions de promulgation et de stratégie chemin faisant, la mise en place de conditions favorables à la gestion de la marque-pays grâce à la culture et la cohérence et l’authenticité de la marque-pays.

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