Répertoire

Mémoires et thèses

Bienvenue sur notre répertoire électronique de publications !

Chaque année, l’Institut de recherche en économie contemporaine récompense les auteurs des meilleurs travaux, mémoires et thèses, dans le domaine de l'économie qui sont inscrits au répertoire.

Ce répertoire contient tous les travaux soumis aux Prix de l’IRÉC depuis ses débuts en l’an 2000. Et chaque année, ce répertoire s’enrichit de la vitalité de la recherche qui s’effectue dans les universités québécoises et devient ainsi lui-même un instrument de plus en plus puissant au service de la recherche.

Nous sommes fiers d’enrichir le champ scientifique de tous les matériaux qui nourrissent la réflexion et les progrès de la connaissance.

Mémoire (2016)

Efficacité publicitaire selon le medium, l'élaboration cognitive, type de pub & type de produit

Dans cette étude, nous avons utilisé une approche expérimentale pour étudier l’effet du médium publicitaire sur l’effort cognitif appliqué aux publicités qu’il contient puis, l’effet de l’effort cognitif sur le changement d’attitude en fonction du type de publicité et du type de produit. L’effort cognitif a été conceptualisé comme étant l’élaboration cognitive du modèle ELM (Petty & Cacioppo, 1986). Tout d’abord, nous avons proposé une méthode alternative aux techniques classiques de listes d’idées afin de mesurer l’élaboration cognitive. Cette méthode utilise des mesures physiologiques aisément acquises à l’aide d’outils d’oculométrie ainsi que des réponses à une tâche de rappel assisté qui s’administre rapidement. À l’aide de cette... Lire la suite
Mémoire (2015)

THE JOURNEY FROM BRAND’S SOCIAL CURRENCY TO SUPERIOR CUSTOMER-BRAND RELATIONSHIPS: THE INTERMEDIARY ROLES OF EXPERIENTIAL AND TRANSFORMATIONAL BENEFITS

The rise in the popularity of digital communication and social media platforms has increased the speed of information exchange among customers, and enabled them to instantaneously voice their thoughts and opinions about brands. This trend however has created certain challenges for marketers since they could no longer exert the sole control over the identities of their brands. Past research has confirmed that social interaction plays a key role in development of strong relationships among individuals (e.g. Nahapiet and Ghosal, 1998; Lobschat et al., 2013). In branding context, social interactions and the benefits derived from them establish a brand’s social value, and contribute to the formation of solid customer-brand relationships. As... Lire la suite
Mémoire (2014)

La personnalité de marque: comment les hôtels peuvent tirer bénéfice des réseaux sociaux

Le mémoire suivant s'intéresse à l'utilisation des commentaires publiés en ligne pour déterminer le positionnement perçu d'une marque d'hôtel par les consommateurs. Plus précisément, nous avons tenté de déterminer si le discours employé par les voyageurs sur les médias sociaux pouvait refléter leur perception de l'image de marque d'un hôtel, et si cette perception correspondait au positionnement voulu et communiqué par cette même marque. Pour répondre à cette problématique, nous avons recueilli les commentaires publiés par deux segments de clientèle pour cinq marques d'hôtels à partir du site TripAdvisor, considéré comme la plus grande communauté virtuelle de voyageurs au monde. Nous avons ensuite analysé ces commentaires en utilisant une... Lire la suite
Mémoire (2013)

DU CHERCHEUR INNOVATEUR AU CLIENT COCRÉATEUR OU L'APPORT D'UN NOUVEAU PARADIGME DE L'INNOVATION COLLABORATIVE : UN CADRE CONCEPTUEL

L'innovation ouverte en tant que paradigme littéraire en management et en marketing est un très jeune courant de pensées qui, dans les années à venir, transformera les manières de faire et de penser l'innovation en société. En effet, depuis la révolution scientifique jusqu'aux plus récents bouleversements des nouvelles technologies, l'on assiste à une nouvelle façon de mener la recherche et le développement des nouveaux produits. Effectivement, la montée en puissance des récentes technologies, dont les NTIC (nouvelles technologies de l'information et des communications) et Internet, a considérablement modifié les attentes des usagers et les modes de fabrication des producteurs où ces derniers ne cherchent qu'à stimuler davantage la demande... Lire la suite
Thèse de doctorat (2013)

The Influence of CEO Narratives in Organizational Path Dependence

CEOs have long been considered the grand architects of firm strategy. Research not only supports their pivotal role in strategy making, but also suggests that CEOs directly influence outcomes of strategy. CEOs are often blamed for corporate failure and credited for corporate success. What is less clear is how CEOs influence strategy. Although research attributes the CEO’s influence on performance to demographics, personality and previous experience, how a CEO influences the firm’s strategic trajectory over time is less clear. This research investigates the role of CEO strategy narratives on the firm’s trajectory. Grounded in organizational path dependence theory, the thesis analyzes how CEO narratives, produced for both internal and... Lire la suite
Mémoire (2013)

Comment une marque-pays est-elle gérée? Une étude comparative entre l’Argentine et le Chili

Cette recherche est d'intérêt pour l'IRÉC afin d'alimenter les réflexions de ses membres autour du sujet crucial du positionnement marketing d'un pays, d'une province, d'une région, ou d'une ville à l'international. Celui-ci est essentiel pour augmenter la compétitivité d'un territoire, et les enseignements tirés dans cette recherche ont des implications pratiques sur comment mettre en place de telles initiatives. Dans notre monde hautement mondialisé, la communication et le 'place branding' prend un rôle de plus en plus stratégique pour favoriser le développement économique. Mon mémoire m'a amené à publier un article qui pourra intéresser les membres de l'IRÉC: https://www.tvanouvelles.ca/20... Voici le résumé tel qu'écrit pour le... Lire la suite
Thèse de doctorat (2012)

BENEFITS OF THE APPLICATION OF WEB-MINING METHODS AND TECHNIQUES FOR THE FIELD OF ANALYTICAL CUSTOMER RELATIONSHIP MANAGEMENT OF THE MARKETING FONCTION IN A KNOWLEDGE MANAGEMENT PERSPECTIVE

Le Web Mining (WM) reste une technologie relativement méconnue. Toutefois, si elle est utilisée adéquatement, elle s'avère être d'une grande utilité pour l'identification des profils et des comportements des clients prospects et existants, dans un contexte intemet. Les avancées techniques du WM améliorent grandement le volet analytique de la Gestion de la Relation Client (GRC). Cette étude suit une approche exploratoire afin de déterminer si le WM atteint, à lui seul, tous les objectifs fondamentaux de la GRC, ou le cas échéant, devrait être utilisé de manière conjointe avec la recherche marketing traditionnelle et les méthodes classiques de la GRC analytique (GRCa) pour optimiser la GRC, et de fait le marketing, dans un contexte intemet. Lire la suite
Thèse de doctorat (2012)

Brand endorser scandals – Possible spillover to competitor brands

L'objectif principal de cette étude expérimentale est d'examiner la possibilité d’un déversement d’un scandale impliquant un athlète porte-parole sur la marque sportive qu’il représente ainsi que sur les marques des concurrents dans la même catégorie de produits. Cette étude compare aussi l’effet de deux formes de scandales différents: le dopage sportif et le racisme. L'étude a été réalisée à l’aide d’un design expérimental complètement aléatoire 2 x 2: 2 types de scandale (dopage/racisme) par 2 athlètes/sports (Cristiano Ronaldo/soccer; Rafael Nadal/tennis). Les 165 participants ont été randomisés dans 4 conditions expérimentales différentes et exposés à un extrait de magazine fictif comme stimulus. Les données ont été collectées par le... Lire la suite

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