Répertoire

Mémoires et thèses
Mémoire (2013)

Comment une marque-pays est-elle gérée? Une étude comparative entre l’Argentine et le Chili

Cette recherche est d'intérêt pour l'IRÉC afin d'alimenter les réflexions de ses membres autour du sujet crucial du positionnement marketing d'un pays, d'une province, d'une région, ou d'une ville à l'international. Celui-ci est essentiel pour augmenter la compétitivité d'un territoire, et les enseignements tirés dans cette recherche ont des implications pratiques sur comment mettre en place de telles initiatives. Dans notre monde hautement mondialisé, la communication et le 'place branding' prend un rôle de plus en plus stratégique pour favoriser le développement économique. Mon mémoire m'a amené à publier un article qui pourra intéresser les membres de l'IRÉC: https://www.tvanouvelles.ca/20... Voici le résumé tel qu'écrit pour le... Lire la suite
Mémoire (2014)

La personnalité de marque: comment les hôtels peuvent tirer bénéfice des réseaux sociaux

Le mémoire suivant s'intéresse à l'utilisation des commentaires publiés en ligne pour déterminer le positionnement perçu d'une marque d'hôtel par les consommateurs. Plus précisément, nous avons tenté de déterminer si le discours employé par les voyageurs sur les médias sociaux pouvait refléter leur perception de l'image de marque d'un hôtel, et si cette perception correspondait au positionnement voulu et communiqué par cette même marque. Pour répondre à cette problématique, nous avons recueilli les commentaires publiés par deux segments de clientèle pour cinq marques d'hôtels à partir du site TripAdvisor, considéré comme la plus grande communauté virtuelle de voyageurs au monde. Nous avons ensuite analysé ces commentaires en utilisant une... Lire la suite
Mémoire (2016)

Efficacité publicitaire selon le medium, l'élaboration cognitive, type de pub & type de produit

Dans cette étude, nous avons utilisé une approche expérimentale pour étudier l’effet du médium publicitaire sur l’effort cognitif appliqué aux publicités qu’il contient puis, l’effet de l’effort cognitif sur le changement d’attitude en fonction du type de publicité et du type de produit. L’effort cognitif a été conceptualisé comme étant l’élaboration cognitive du modèle ELM (Petty & Cacioppo, 1986). Tout d’abord, nous avons proposé une méthode alternative aux techniques classiques de listes d’idées afin de mesurer l’élaboration cognitive. Cette méthode utilise des mesures physiologiques aisément acquises à l’aide d’outils d’oculométrie ainsi que des réponses à une tâche de rappel assisté qui s’administre rapidement. À l’aide de cette... Lire la suite

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