CONTAGION DU RISQUE PERÇU FACE AUX NOUVELLES LIÉES AUX PROJETS : COMPARAISON DES CO-JUMPS DANS LES INDUSTRIES DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DES PRODUITS DE CONSOMMATION

Les entreprises cotées en bourse font l’objet de nouvelles financières portant sur divers événements. On peut les classifier selon qu’ils sont reliées aux projets en cours (e.g., nouveaux produits, investissements majeurs, diversification) ou aux contextes organisationnels et économique (e.g., leadership, financement, marchés). Les interprétations de ces nouvelles affectent la perception du risque par les marchés financiers, laquelle dépend de l’impact potentiel des événements sur la rentabilité.

Nous évaluons la perception de deux facteurs clés qui peuvent varier selon la structure des coûts d’une entreprise, soit la volatilité et de la flexibilité stratégique. Ces facteurs peuvent varier selon que l’entreprise est de type organisation-par-projet (i.e., réseaux de partenaires aux contrats rigides, coûts-fixes élevés, absorption des pertes) ou manufacturière (i.e., réseau de sous-traitance, agilité à faible coûts, prévention contre les pertes).

Nous menons une étude événementielle portant sur deux industries, celle des technologies de l’information et celle des biens de consommation Ces industries font face aux mêmes conditions de marché, et on peut ainsi isoler clairement les interprétations du risque liées aux contextes organisationnels. Nous analysons une base de données provenant de Bloomberg et de nouvelles provenant de Dow Jones Factiva, compilée à la minute sur 102 jours ouvrables, et touchant les segments du S&P500. On retire 188 nouvelles pertinentes, dont près de 76,74% liées aux projets des entreprises.

L’indicateur retenu pour analyser la contagion du risque perçu est le résultat de l’analyse des co-jumps, ou l’occurrence de chocs ou variations simultanés, entre plusieurs titres, instruments ou marchés, d’après les mesures du rendement et de la volatilité. On utilise le modèle de détection de co-jumps dans un portefeuille d’actions pondéré également à l’aide de la méthode de la moyenne des produits croisés développée par Barndorff-Nielsen et Shephard 2003 et perfectionnée par la méthode de la moyenne des produits croisés standardisée (Zmcp) de Bollerslev, Law et Tauchen 2008.

Notre étude nous permet de conclure que la contagion du risque perçu est marquante dans les industries des TI et des biens de consommation et que celle-ci est plus importante dans l’industrie des biens de consommation que dans l’industrie des TI. De plus, on remarque que les nouvelles orientées projet créent une contagion plus importante dans l’industrie des biens de consommation que celles résultant de nouvelles reliées à l’entreprise, ainsi que dans l’industrie des TI. L’effet de contagion du risque perçu est amplifié par la volatilité des marchés. Les périodes de haute volatilité ont un effet considérable sur les nouvelles orientées projet dans les industries des TI et des biens de consommation et les périodes de basse volatilité ont plus d’effet sur les nouvelles reliées à l’entreprise dans l’industrie des TI ainsi que sur les nouvelles orientées projet dans l’industrie des biens de consommation. Finalement, on remarque également que le segment des équipements de l’industrie des TI et le segment des biens de consommation durables de l’industrie des biens de consommation se comportent de manière similaire aux autres secteurs de leur industrie respective. Dans les deux cas, leurs annonces provoquent de la contagion du risque perçu, dans les deux cas les annonces provenant de l’industrie des biens de consommation provoquent davantage de contagion que celles provenant de l’industrie des TI, mais les nouvelles reliées aux projets engendrent une plus grande contagion du risque perçu dans le segment des équipements de l’industrie des TI et celles reliées à l’entreprise engendrent plus de contagion dans le secteur des biens de consommation durables.

L’interprétation des résultats offre une opportunité de formuler des recommandations pour la gestion de projet. En effet, la gestion du risque peut être ajustée en fonction du secteur d’activité, du type de nouvelle et de la volatilité du marché en cours. Lorsque la volatilité du marché est basse et que les investisseurs recherchent des profits à moyen et long terme, les annonces de type merger & acquisition ont davantage d’impact que lorsque le marché est plus volatile. Il serait donc sage, si le temps le permet, d’attendre que le marché se stabilise avant de faire ce genre d’annonce pour profiter au maximum de l’impact des investisseurs, sans toutefois laisser couler l’information sans quoi le marché pourrait s’ajuster et voir l’impact s’annuler lors de l’annonce. À l’inverse, les annonces de type Project & product release ont davantage d’impact lorsque le marché est volatile et que les investisseurs recherchent un gain instantané.

Lire aussi