Les trois essais de la thèse s'inscrivent dans le cadre de la théorie des options réelles. Le contexte général est celui de prises de décisions irréversibles dans un environnement incertain en présence d'options réelles multiples. L'étude s'intéresse particulièrement à des situations où les décisions d'investissement peuvent mener à la constitution de portefeuilles d'actifs et/ou d'options faisant ainsi ressortir l'opportunité d'une diversification. Comme on peut choisir la diversification d'un portefeuille, on peut décider de s'en départir et un exemple intéressant est le désinvestissement dans les ressources naturelles menant à la perte de la biodiversité. Le premier essai analyse la décision de réaliser un investissement unique, lorsqu'une firme a le choix entre deux technologies de production dont les caractéristiques en terme de risque sont asymétriques. Dans le deuxième essai, nous donnons à la firme l'opportunité de faire plus qu'un investissement et donc nous lui conférons une option de spécialisation et une option de diversification technologique. L'évaluation d'un même projet (technologie) dépend de la composition courante du portefeuille de la firme en termes d'actifs réels et d'options et la structure technologique finale est généralement déterminée par l'histoire des réalisations de la valeur de l'actif sous-jacent à la décision d'investissement. Dans le dernier essai nous construisons un modèle où la biodiversité est évaluée à travers l'option de substitution entre ressources dans l'usage. Cette substituabilité, souvent considérée jusqu'ici comme justifiant l'abandon des espèces, constitue au contraire une source de valeur pour la diversité et une motivation pour sa conservation.
Portefeuilles Technologiques, Portefeuilles Naturels et Options réelles
Lire aussi
Thèse de doctorat (2002)
EFFETS DE L'INTENSITÉ, DE L'INTONATION ET DU DÉBIT DE LA VOIX SUR LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR DANS UN CONTEXTE DE TÉLÉMARKETING
- El Hedhli, Kamel
- Consommation, Télécommunications, Théorie économique
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
En nous inspirant largement du principe d’«Elaboration Likelihood Model» (ELM), et en tenant compte des spécificités d’un contexte de télémarketing, nous nous intéressons à un élément périphérique susceptible d’influencer le comportement du consommateur, à savoir la voix. Dans le domaine de la communication persuasive, le thème de la voix constitue un sujet d’intérêt récent pour les chercheurs en marketing et sur lequel il reste encore beaucoup de choses à découvrir. Nous allons donc tenter de...
Thèse de doctorat (2002)
POSITION SUR LE MARCHÉ À TERME ET FLEXIBILITÉ DE LA PRODUCTION
L’objectif de cette étude est d’essayer d’expliquer la stratégie de couverture sur le marché à terme en fonction de la flexibilité des techniques de production. Le modèle ainsi développé introduit la notion d’ajustement de la production, comme moyen pour gérer le risque. Dans ce cadre d’analyse, le risque principal est le prix de l’output et la variable dépendante est le degré de couverture. On a essayé de trouver une relation entre le degré d’intervention sur le marché à terme, ceci aussi bien...
Thèse de doctorat (2002)
La création et l'utilisation collectives de connaissances dans les réussites techniques et économiques
Le contexte de l’économie du savoir soulève des questions de fond sur les liens entre la connaissance et la réussite technique et économique. Qu’est-ce que la connaissance ? Comment est-elle créée et utilisée dans les réussites techniques et économiques ? Comment rend-elle possibles ces réussites ? Dans la présente thèse, j’explore l’hypothèse que ces réussites reposent sur des processus de création et d’utilisation de connaissances collectifs et décentralisés. On retrouve de tels processus...
Thèse de doctorat (2002)
LE CONTRAT GOUVERNEMENT-FIRME PRIVÉE OPTIMAL EN PRÉSENCE D’INCERTITUDES ET D’ASYMÉTRIE D’INFORMATION
Conçus comme des moyens de gestion efficaces des fonds publics, les marchés publics sont ordonnés par des règles assurant l’équité d’accès et de traitement des firmes participant à l’enchère. Ainsi, compte tenu de la spécificité de cet instrument, le Gouvernement définit les contrats engagés dans les marchés publics, et ce en spécifiant les règles d’attribution du marché et les règles de paiement. Néanmoins, le contrat engagé confronte les firmes participantes à l’enchère avec des incertitudes....
Voir le document
- Ilhem Kassar
3,191 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Kassar, Ilhem
- Année de production
- 2002
- Université(s)
- Université du Québec à Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Marchés, Consommation
- Nature du document
- Thèse de doctorat