Répertoire

Mémoires et thèses
Mémoire (2013)

Évaluation du rendement de l’éducation universitaire selon les groupes linguistiques au Québec en 2005

Sur la base des microdonnées confidentielles du Recensement 2006 de Statistique Canada, cette étude estime pour sept groupes linguistiques québécois la profitabilité de poursuivre des études universitaires en calculant le taux de rendement qui égalise la valeur présente des coûts et des bénéfices associés à l’acquisition d’un diplôme supplémentaire. Sont inclus dans cette analyse autant les coûts directs de poursuivre des études (droits de scolarité, manuels scolaires), les coûts indirects (revenus non gagnés durant les années d’études) que les bénéfices durant la vie active (revenus supplémentaires). Le taux de rendement est estimé d’un point de vue privé et d’un point de vue social, pour les deux sexes, au niveau du baccalauréat, de la... Lire la suite
Thèse de doctorat (2016)

L’évolution des stratégies locales de développement culturel et leurs effets sur le développement de deux quartiers centraux à Montréal et à Québec, entre 1992 et 2009

Depuis l’adoption de la Politique culturelle du Québec en 1992, les municipalités adoptent des politiques culturelle et patrimoniale et développent des partenariats de financement pour des projets de développement culturel. Les villes de Montréal et de Québec élaborent de leur côté des plans de revitalisation et redynamisent leurs quartiers centraux. À la suite de la réforme territoriale municipale et de la création des communautés métropolitaines de Montréal (CMM) en 2001 et de Québec (CMQ) en 2002, ces deux grandes villes ont mis en œuvre des plans stratégiques comportant des volets culturels importants qui tendent à s’incorporer de plus en plus à des approches intégrées de développement urbain. Ces approches contribuent aussi plus... Lire la suite

Recherche avancée