Cette thèse étudie la performance des fonds mutuels du point de vue de leurs clientèles les plus favorables. Elle comporte trois essais dans lesquels nous développons et adaptons une approche de mesure de performance qui considère le désaccord entre investisseurs et les effets de clientèle pour répondre à trois questions de recherche.
Dans le premier essai, nous étudions le désaccord entre investisseurs et les effets de clientèle dans l’évaluation de performance en développant une mesure pour les plus favorables clientèles des fonds. La mesure est une borne supérieure de performance dans un marché incomplet sous conditions de la loi d’un seul prix et d’absence de bonnes affaires que sont les investissements aux ratios de Sharpe déraisonnablement élevés. Nous montrons que considérer le point de vue des clientèles les plus favorables résulte en une performance généralement positive. Le désaccord total mesuré par la différence entre les bornes supérieure et inférieure de performance est économiquement et statistiquement significatif.
Dans le deuxième essai, nous diagnostiquons les mesures de performance standards en comparant leurs alphas avec celui des plus favorables clientèles. Les résultats montrent que les modèles linéaires inconditionnels, leurs versions conditionnelles et la mesure basée sur la loi d’un seul prix donnent des performances sévères mais admissibles. Les modèles de consommation ont un problème d’inadmissibilité. La mesure de performance à l’abri de manipulation génère des alphas sensibles au choix du paramètre d’aversion au risque.
Dans le troisième essai, nous proposons une mesure de performance spécifique aux clientèles basée sur les préférences de style des investisseurs dans les fonds mutuels. Considérant le désaccord de performance et exploitant mieux les données de classifications, nous investiguons huit mesures représentant des clientèles ayant des préférences favorables aux styles d’actions basés sur la taille et la valeur. Nous trouvons que les fonds classés selon la taille et la valeur ont des performances moyennes neutres ou positives lorsqu’évalués avec leur mesure spécifique aux clientèles appropriée. La performance des autres fonds est sensible aux clientèles. Les résultats supportent un rôle significatif des clientèles de style en évaluation de performance.