Essays on numerically efficient inference in nonlinear and non-Gaussian state space models, and commodity market analysis

Les deux premiers articles élaborent des procédures de simulation du vecteur d’état et d’estimation des paramètres dans des modèles espace-états non linéaires et non-Gaussiens. Nous proposons des spécifications des modèles espace-états qui offrent plus de flexibilité dans la modélisation des relations dynamiques avec variables latentes. Les procédures d’estimation des paramètres dans ces modèles sont une extension de la méthode HES-SIAN de McCausland[2012]. Ainsi, elles utilisent une approximation de la densité à posteriori du vecteur d’état qui permet de : simuler directement de la loi à posteriori du vecteur d’état, de simuler en seul bloc le vecteur d’état et de le simuler conjointe-ment avec le vecteur de paramètres, et de ne pas admettre l’introduction d’inconnues additionnelles. Ces propriétés permettent d’obtenir des simulateurs à posteriori avec une efficacité numérique relative très élevée. Les procédures d’estimation élaborées sont gé-nériques. Elles ouvrent ainsi une voie pour une analyse des modèles espace-états non linéaires et non-Gaussiens sans une grande contribution du modélisateur.

Le troisième article est une contribution dans l’analyse des marchés agricoles. Les firmes privées coexistent avec les coopératives de fermiers dans les marchés agricoles en Afrique subsaharienne. Les firmes privées accaparent les plus grandes parts de marché, alors que certains modèles théoriques prédisent leur disparition une fois confrontées aux coopératives agricoles. Par ailleurs, certaines observations et études empiriques lient la forte incidence d’une coopérative dans une région à la confiance interpersonnelle entre les personnes de cette région, et par conséquent la confiance de ces personnes envers les coopératives existantes. Nous proposons un modèle théorique qui cadre mieux avec ces observations empiriques. Un modèle où la réputation de la coopérative est un facteur déterminant de l’équilibre de marché dans la compétition sur le prix à la livraison entre celle-ci et une firme privée.

Mots clés : Espace-État, Non-linéaire, non-Gaussien, MCMC, Efficacité numérique, Volatilité stochastique, Durée stochastique, Coopérative, Réputation.

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