L'étude vise à analyser la performance des cégeps à partir de l'outil DEA
Évaluation de la performance des collèges d'enseignement général et professionnel au Québec par la méthode Data envelopment analysis
Lire aussi
Nous étudions l’évolution de l’écart salarial entre les hommes avec des études secondaires et ceux avec des études postsecondaires, au Canada. Ce sujet de recherche est intéressant surtout à cause de son actualité, mais aussi à cause de l’ampleur de ce phénomène. Nous observons que les hommes avec des études postsecondaires gagnent en moyenne 13% de plus que les hommes avec des études secondaires. Nous constatons que les caractéristiques personnelles et professionnelles observables n’expliquent...
Les préoccupations du gouvernement relativement à la persévérance et la réussite scolaires des jeunes et à la prévention de l’obésité, se transposent par des investissements importants et des politiques gouvernementales visant dorénavant la mobilisation concertée de tous où l’implication des parents et des élèves s’avère primordiale.
En lien avec ces préoccupations et ces efforts gouvernementaux, cette évaluation porte sur l’incidence des politiques gouvernementales et autres mesures visant...
Mémoire (2004)
RISQUE ET RENDEMENT DU CAPITAL HUMAIN, CHÔMAGE DES IMMIGRANTS ET DÉCISION DINVESTISSEMENT EN ÉDUCATION : CAS DU CANADA
Cette thèse se compose de trois articles ayant trait au capital humain. Le premier porte sur le risque et le rendement du capital humain des immigrants au Canada. Le deuxième sintéresse à lactivité et au chômage des immigrants au Québec et en Ontario. Quant au dernier, il porte sur la relation entre laversion au risque de lindividu et linvestissement en éducation. Dans le premier article, nous avons considéré que limmigrant détient un portefeuille de capital humain constitué de léducation, de...
Mémoire (2004)
Évaluation du rendement de l’éducation universitaire selon les groupes linguistiques au Québec en 2005
Sur la base des microdonnées confidentielles du Recensement 2006 de Statistique Canada, cette étude estime pour sept groupes linguistiques québécois la profitabilité de poursuivre des études universitaires en calculant le taux de rendement qui égalise la valeur présente des coûts et des bénéfices associés à l’acquisition d’un diplôme supplémentaire. Sont inclus dans cette analyse autant les coûts directs de poursuivre des études (droits de scolarité, manuels scolaires), les coûts indirects...
Voir le document
- Frederic Broussau
1,733 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Broussau, Frédéric
- Année de production
- 2004
- Université(s)
- Université du Québec à Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Éducation
- Nature du document
- Mémoire