Dans le monde actuel québécois, nous pourrions dire que nous sommes dans une société qui a accès à un système d’éducation qui offre une panoplie de possibilités pour façonner son savoir. Nous pourrions même affirmer que nos écoles ont un rôle très important à jouer dans le bon fonctionnement de la vie en société et des valeurs à y adopter. De plus, ce que l’on enseigne à l’école est le reflet même de ce que veut la société pour son avenir et de sa perception du monde. Si une coopérative est présente dans une institution scolaire qui forme et éduque des personnes, est-ce que cela aurait un impact sur le niveau de connaissances de base des membres sur une coopérative et sur son fonctionnement interne? Et même, quels seraient le niveau et l’importance accordée à l’éducation coopérative auprès des membres?
Pour ce faire, à la demande de la coopérative COOPSCO-UQAC, la population de l’UQAC a été sondée sur leur satisfaction du service de la librairie, de la papeterie, de l’informatique et du service à la clientèle. De plus, de mon initiative, il a été suggéré à la coopérative d’ajouter au mandat demandé des questions sur la compréhension du modèle coopératif et son fonctionnement interne.
Dans cette optique, l’hypothèse amenée serait que les membres devraient avoir une bonne compréhension et perception d’une coopérative ainsi que sur son fonctionnement interne de plus, ils devraient être satisfaits des produits et services offerts. Dans un premier temps, pour connaître le modèle d’entreprise coopératif, il est important de faire de l’éducation coopérative auprès de ses membres. Puisque cette coopérative est dans un milieu scolaire, l’importance de l’éducation doit être mise de l’avant. Pour avoir une meilleure compréhension des différents termes tournant autour du sujet de l’éducation et des principes de bases d’une coopérative, plusieurs définitions seront expliquées dans cet essai. Dans un deuxième temps, par une étude sur la satisfaction de la clientèle de la coopérative scolaire de l’UQAC, nous allons décrire la vision des membres sur la coopérative et ainsi interpréter les résultats selon l’hypothèse amenée.