Exploration des dynamiques d'interprétation dans une culture organisationnelle : une analyse inspirée de la sémiotique et des archétypes de Jung

Menée au sein d’une jeune entreprise québécoise de haute technologie qui fabrique des jeux vidéo, cette étude a testé deux méthodes permettant d’évaluer certaines dimensions de la culture de l’entreprise. Dans un premier temps, l’auteur a étudié des dossiers et fait des entrevues. Les informations obtenues ont ensuite été analysées en référence avec la sémiotique d’Umberto Eco. Ce premier volet a permis d’éclairer la dimension consciente de l’organisation. Puis, à l’aide d’un test de projection interactif, le volet « inconscient » de l’entreprise a été exploré. Un groupe représentatif de l’entreprise projette ainsi une vision collective de celle-ci et, de l’analyse des résultats, se dégagent des archétypes présents dans l’organisation. Les deux méthodes font émerger un portrait global de la culture de l’entreprise. Les réactions positives du personnel aux résultats de l’étude permettent de croire en sa validité et en sa pertinence.

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