L’objectif de cette étude est de déterminer dans quelles circonstances l’utilisation d’un système de commerce électronique interentreprises apporte un avantage concurrentiel à l’entreprise québécoise. Pour ce faire, quatre hypothèses de type corrélationnel ont été dérivées d’un modèle de recherche fondé sur deux construits : l’utilisation d’un système de commerce électronique interentreprises et l’avantage concurrentiel. Les instruments de mesure utilisés pour évaluer ces construits sont disponibles dans la littérature. En effet, l’instrument de mesure développé par Massetti et Zmud (1996) a été utilisé pour évaluer l’utilisation d’un système de commerce électronique interentreprises et celui développé par Sethi et King (1994) pour évaluer l’avantage concurrentiel. Ces instruments de mesure ont été validés par ces chercheurs dans leurs propres études. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaires posté aux répondants. Ces données ont été analysées à l’aide de méthodes statistiques courantes. Malgré le faible nombre d’observations, il est possible d’affirmer de façon significative que le volume, la largeur et la diversité d’utilisation d’un système de commerce électronique interentreprises sont positivement associés à la dimension de la synergie de l’avantage concurrentiel. La diversité d’utilisation est également positivement associée à la dimension de la préemption de l’avantage concurrentiel.
Systèmes de commerce électronique interentreprises et avantage concurrentiel dans l'entreprise Québecoise
Lire aussi
Mémoire (2001)
Analyse institutionnelle de la stratégie de responsabilité sociale d'entreprise des institutions financières coopératives
- Ramboarisata, Lovasoa
- Marchés, Organisation entrepreneuriale, Investissement responsable, Institutions financières
- Université du Québec à Montréal
« Comment se construit la stratégie de responsabilité sociale d'entreprise (RSE) des institutions financières coopératives (IFC)? ». Telle a été notre question initiale de recherche.
Les initiatives s'affirmant du domaine de la« finance responsable » sont en profusion, et les institutions financières, individuellement, ont formalisé leur engagement en faveur de la RSE et du développement durable, notamment en publiant des politiques formelles de RSE, en adoptant des codes d'éthique, en...
Mémoire (2001)
Gestion des approvisionnements en contexte de gestion de projet : analyse de deux mesures de niveau de service
En gestion de projet, la consolidation des outils de support permet de maîtriser davantage le processus opérationnel des projets, en particulier en gestion des approvisionnements. Dans un contexte réaliste, ou la demande pendant le délai de livraison suit une loi de probabilité, la quantité à commander et le moment où passer une commande sont étudiés à travers deux mesures de niveau de service que sont la probabilité de non rupture de stock et le taux de satisfaction. Afin d’établir une...
Mémoire (2001)
EFFETS DE L'INTENSITÉ, DE L'INTONATION ET DU DÉBIT DE LA VOIX SUR LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR DANS UN CONTEXTE DE TÉLÉMARKETING
- El Hedhli, Kamel
- Consommation, Télécommunications, Théorie économique
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
En nous inspirant largement du principe d’«Elaboration Likelihood Model» (ELM), et en tenant compte des spécificités d’un contexte de télémarketing, nous nous intéressons à un élément périphérique susceptible d’influencer le comportement du consommateur, à savoir la voix. Dans le domaine de la communication persuasive, le thème de la voix constitue un sujet d’intérêt récent pour les chercheurs en marketing et sur lequel il reste encore beaucoup de choses à découvrir. Nous allons donc tenter de...
- Elkouzi, Nada
- Organisation entrepreneuriale, Économie sociale
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Ce mémoire porte sur les relations de coopération interentreprises dans le champ de l’économie sociale. Elles ont été étudiées selon l’approche des alliances stratégiques, approche qui a été très peu utilisée pour décrire la coopération interentreprises dans le champ de l’économie sociale. Or, cette approche est pertinente pour des organisations fondées sur une autonomie locale, puisqu’elle considère que les organisations qui s’engagent dans une alliance, en vue de réaliser des objectifs...
Voir le document
- Nicolas Bergeron
892,28 Ko
Informations
- Auteur.e(s)
- Bergeron, Nicolas
- Année de production
- 2001
- Université(s)
- Université de Sherbrooke
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Organisation entrepreneuriale, Consommation, Télécommunications
- Nature du document
- Mémoire