Systèmes de commerce électronique interentreprises et avantage concurrentiel dans l'entreprise Québecoise

L’objectif de cette étude est de déterminer dans quelles circonstances l’utilisation d’un système de commerce électronique interentreprises apporte un avantage concurrentiel à l’entreprise québécoise. Pour ce faire, quatre hypothèses de type corrélationnel ont été dérivées d’un modèle de recherche fondé sur deux construits : l’utilisation d’un système de commerce électronique interentreprises et l’avantage concurrentiel. Les instruments de mesure utilisés pour évaluer ces construits sont disponibles dans la littérature. En effet, l’instrument de mesure développé par Massetti et Zmud (1996) a été utilisé pour évaluer l’utilisation d’un système de commerce électronique interentreprises et celui développé par Sethi et King (1994) pour évaluer l’avantage concurrentiel. Ces instruments de mesure ont été validés par ces chercheurs dans leurs propres études. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaires posté aux répondants. Ces données ont été analysées à l’aide de méthodes statistiques courantes. Malgré le faible nombre d’observations, il est possible d’affirmer de façon significative que le volume, la largeur et la diversité d’utilisation d’un système de commerce électronique interentreprises sont positivement associés à la dimension de la synergie de l’avantage concurrentiel. La diversité d’utilisation est également positivement associée à la dimension de la préemption de l’avantage concurrentiel.

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