L’objectif de cette étude est de déterminer dans quelles circonstances l’utilisation d’un système de commerce électronique interentreprises apporte un avantage concurrentiel à l’entreprise québécoise. Pour ce faire, quatre hypothèses de type corrélationnel ont été dérivées d’un modèle de recherche fondé sur deux construits : l’utilisation d’un système de commerce électronique interentreprises et l’avantage concurrentiel. Les instruments de mesure utilisés pour évaluer ces construits sont disponibles dans la littérature. En effet, l’instrument de mesure développé par Massetti et Zmud (1996) a été utilisé pour évaluer l’utilisation d’un système de commerce électronique interentreprises et celui développé par Sethi et King (1994) pour évaluer l’avantage concurrentiel. Ces instruments de mesure ont été validés par ces chercheurs dans leurs propres études. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaires posté aux répondants. Ces données ont été analysées à l’aide de méthodes statistiques courantes. Malgré le faible nombre d’observations, il est possible d’affirmer de façon significative que le volume, la largeur et la diversité d’utilisation d’un système de commerce électronique interentreprises sont positivement associés à la dimension de la synergie de l’avantage concurrentiel. La diversité d’utilisation est également positivement associée à la dimension de la préemption de l’avantage concurrentiel.
Systèmes de commerce électronique interentreprises et avantage concurrentiel dans l'entreprise Québecoise
Lire aussi
Mémoire (2001)
FINANCEMENT BANCAIRE DES PME CAS D’ÉTUDE DU VIETNAM
Les contributions des PME au développement économique sont bien documentées dans différentes études. Or, dans les pays en transition, ce développement peut être ralenti, entre autre parce que les PME font face à des problèmes d’accès au financement externe, financement souvent essentiel pour la réalisation de leurs projets. Certaines PME réussissent à accéder au financement bancaire, alors que d’autres vont opter pour le financement par capital de risque. Quel est le profil des PME qui...
- Ghadiri, Djahanchah P.
- Organisation entrepreneuriale
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
La participation est un courant managérial en vogue depuis quelques décennies. La notion apparaît dès les années 50, et s’inscrit dans un contexte où le ’capital humain’ est au centre des préoccupations des penseurs en management, mais aussi des gouvernants. En effet, elle semble investie de qualités économiques (plus grande productivité...), politiques (renforcement de la démocratie, promotion du capitalisme,...), et sociales (paix sociale, collaboration capital-travail,...), qui catalysent...
Mémoire (2001)
EFFETS SUR LA PROXIMITÉ DES REGROUPEMENTS DE CAISSES POPULAIRES AU SEIN DE TERRITOIRES RURAUX EN TRANSFORMATION
Ce mémoire tente de répondre à la question : comment les caisses populaires, vivant des fusions et alliances, peuvent-elles contribuer à maintenir ou à rétablir la proximité au sein du nouveau territoire local? Pour ce faire, quatre études de cas ont été réalisées au sein de collectivités rurales ou semi-rurales dont les caisses étaient sujettes à la fusion. Le contexte dans lequel ces caisses évoluent est présenté comme celui de la crise du fordisme, de la transformation du secteur financier,...
Mémoire (2001)
Le partenariat université-industrie en recherche et développement dans le secteur manufacturier au Canada.
Dans ce mémoire, nous cherchons à identifier les facteurs qui stimulent le partenariat université-industrie pour la recherche et développement (R-D). Nous tentons de mettre en évidence le lien entre ce type de collaboration et l’innovation. Aussi, nous vérifions le lien entre la recherche exécutée avec l’université et la recherche interne d’une entreprise, et dressons le profil des entreprises qui collaborent. Pour ce faire, nous utiliserons les données de l’enquête sur l’innovation et les...
Voir le document
- Nicolas Bergeron
892,28 Ko
Informations
- Auteur.e(s)
- Bergeron, Nicolas
- Année de production
- 2001
- Université(s)
- Université de Sherbrooke
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Organisation entrepreneuriale, Consommation, Télécommunications
- Nature du document
- Mémoire