La présente étude a pour but de vérifier si on peut constater, en contexte de PME, un impact de certaines pratiques de gestion des ressources humaines (GRH) comparable à celui qui est rapporté par différents chercheurs au niveau de la grande entreprise. Influençant à la fois les conditions de travail, l’organisation du travail, la motivation et le développement des compétences, les pratiques de GRH peuvent constituer une source importante d’avantages concurrentiels pour les entreprises. D’où le développement d’une approche universaliste de la GRH voulant que certaines pratiques exercent un impact positif sur la performance des entreprises chaque fois qu’on les applique. De fait, plusieurs chercheurs ont constaté empiriquement que certaines pratiques de GRH pouvaient améliorer la performance des entreprises. À quelques exceptions près, cependant, ces études ont été menées en contexte de grande entreprise. La GRH en contexte de PME se caractérisant notamment par des pratiques moins développées et moins formalisées que dans la grande entreprise, par un accès limité aux ressources et par un manque global d’expertise, il nous semblait important de vérifier si on pouvait en escompter les mêmes bénéfices dans les deux contextes d’application. Nous appuyant sur la perspective universaliste de la GRH, nous avons donc entrepris de vérifier auprès d’un échantillon de 273 PME manufacturières l’impact exercé par certaines pratiques de GRH sur leur performance organisationnelle et financière. Les données sur lesquelles s’appuie notre étude proviennent de la base de données du Laboratoire de recherche sur la performance des entreprises (LaRePE). On trouve dans cette base de données des informations relatives à plus de 850 variables; ces informations ont été recueillies directement auprès des entreprises au moyen d’un questionnaire confidentiel auquel les répondants devaient annexer leurs états financiers complets pour les cinq derniers exercices. Les résultats obtenus nous permettent d’affirmer qu’il existe une relation positive et statistiquement significative entre le développement des pratiques de GRH et la performance, tant organisationnelle que financière, des PME de notre échantillon. Des analyses multivariées nous ont également permis d’identifier certaines pratiques de GRH qui expliqueraient le mieux la variance observée dans les différents indicateurs de performance. Cette étude figure parmi les premières en Amérique du Nord à démontrer que plusieurs pratiques de GRH peuvent exercer des impacts positifs sur la performance organisationnelle et financière de PME manufacturières. Nous croyons avoir contribué, de ce fait, à l’amélioration des connaissances en ce qui concerne l’application des pratiques de GRH en PME. Tant les propriétaires d’entreprises, qui ont des décisions à prendre quant au choix des stratégies à adopter, que les gestionnaires des ressources humaines, qui ont des choix à effectuer dans l’application des différentes pratiques de GRH, devraient y trouver une réponse à certaines des questions qui les préoccupent.
Impacts de certaines pratiques stratégiques de gestion des ressources humaines sur la performance organisationnelle et financière des PME
Lire aussi
Mémoire (2002)
La fidélisation des membres des Caisses Populaires Desjardins avant et après la réingénierie : une approche relationnelle?
- Pasquet, Laure
- Organisation entrepreneuriale, Économie sociale, Consommation
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Dans le secteur des institutions financières la concurrence ne cesse d’augmenter et les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Les entreprises cherchent donc à fidéliser leurs clients notamment en améliorant la relation avec ceux-ci. Ainsi, depuis le début des années 1980 l’approche relationnelle a fait l’objet de nombreuses études. Cette approche réfère à toutes les activités marketing visant à établir, développer et maintenir une relation d’échange fructueuse (Morgan et Hunt, 1994). De...
- Lavoie, Richard
- Organisation entrepreneuriale, Économie du travail, Santé
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Les accidents au travail représentent un risque majeur dans la société industrielle et des coûts supplémentaires que les entreprises doivent supporter. La vision communément admise réduit ces coûts à l’indemnisation des travailleurs victimes d’accidents. Or, selon des études de plus en plus nombreuses, l’indemnisation ou coût direct ne constitue qu’une part plus ou moins grande des coûts totaux. Le reste consiste en un certain nombre de coûts indirects que ce mémoire cherche à mettre en...
Mémoire (2002)
Le fonctionnement des organisations dans les milieux de culture intense, le cas des banques islamiques
- Siagh, Lachemi
- Marchés, Organisation entrepreneuriale, Commerce international
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
« La vie est ténèbre, si elle n’est pas animée par un élan. Et tout élan est aveugle, s’il n’est pas guidé par le Savoir. Et tout est vain, s’il n’est pas accompagné de Labeur. Et tout labeur est futile, s’il n’est pas accompli avec Amour. Et lorsque vous travaillez avec amour, vous resserrez Vos liens avec vous- même, avec autrui et avec Dieu. » Et qu’est-ce que travaillez avec amour ? C’est tisser un vêtement avec des fils tirés de votre cœur, comme si votre bien-aimée devait le porter. C’est...
Voir le document
- Richard Lacoursiere
785,253 Ko
Informations
- Auteur.e(s)
- Lacoursière, Richard
- Année de production
- 2002
- Université(s)
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Organisation entrepreneuriale
- Nature du document
- Mémoire