Ce rapport de recherche porte sur l’étude de la satisfaction de la clientèle d’une PME de services atypique que nous avons baptisé "PME Phénix". L’objectif principal de cette recherche est d’identifier les dimensions de la satisfaction et d’en proposer une modélisation. L’étude a été effectuée dans le cadre de la 34ème Finale des Jeux d’Hiver du Québec auprès du comité organisateur (PME Phénix) entre le 9 et le 14 mars 1999 auprès d’un échantillon de 331 personnes. Les résultats de cette étude démontrent que la satisfaction est fonction de différentes dimensions établies par ordre d’importance, qui sont avant tout du domaine culturel et social. Ces résultats nous ont permis de modifier notre modèle de recherche et de jeter les bases d’une théorie de la satisfaction dans le cadre d’une PME de services à vocation récréo-touristique dans le cadre d’une manifestation événementielle récurrente.
Mesure de la satisfaction de consommateurs d'activités récréo-touristiques : le cas d'une PME de service atypique
Lire aussi
Mémoire (1999)
Effets de l'odeur ambiante et de la densité de population sur les consommateurs d'un lieu de service
Ce mémoire a pour objet de voir les effets interactifs de l’odeur ambiante et de la densité de population sur les consommateurs d’un lieu de service. Il s’agit plus précisément de vérifier si la diffusion d’une odeur ambiante agréable pouvait allier aux effets négatifs de la foule sur les clients. Pour vérifier les hypothèses proposées à l’issue de notre revue de littérature, une expérimentation en milieu naturel a été effectuée selon un plan factoriel 2*3. Les données sont collectées à l’aide...
Les trois essais de la thèse s'inscrivent dans le cadre de la théorie des options réelles. Le contexte général est celui de prises de décisions irréversibles dans un environnement incertain en présence d'options réelles multiples. L'étude s'intéresse particulièrement à des situations où les décisions d'investissement peuvent mener à la constitution de portefeuilles d'actifs et/ou d'options faisant ainsi ressortir l'opportunité d'une diversification. Comme on peut choisir la diversification d'un...
Mémoire (1999)
Analyse empirique des déterminants de l'impartition des technologies de l'information
- Houde, Jean-François
- Organisation entrepreneuriale, Télécommunications
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
L’objectif premier de ce mémoire est d’étudier les facteurs expliquant le choix d’un mode d’organisation pour la gestion et l’opération de leurs systèmes d’information (SI). En particulier, notre étude tente d’explorer empiriquement les déterminants économiques de l’impartition issus des nouvelles théories de la firme. Au niveau théorique, notre travail s’inscrit donc dans le courant de littérature consacré à l’étude des frontières de l’entreprise, fondé notamment par les travaux de Coase...
Mémoire (1999)
L'INFLUENCE DES GÉRANTS SUR LES CRÉATEURS ET LES ARTISTES INTERPRÈTES EN MUSIQUE ROCK ET POPULAIRE AU QUÉBEC
Dans notre problématique, le premier chapitre, nous montrons que l’environnement socioéconomique de l’industrie du disque et du spectacle et les stratégies appliquées pour contrer les risques liés à la mé-vente ont une influence sur la créativité des artistes oeuvrant dans ce milieu. Cette influence, se fait par l’intermédiaire du gérant d’artiste qui a la responsabilité de faire la sélection des artistes selon des critères reconnus et acceptés dans le milieu. Cette sélection se fait par le...
Voir le document
- William Menvielle
950,441 Ko
Informations
- Auteur.e(s)
- Menvielle, William
- Année de production
- 1999
- Université(s)
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Organisation entrepreneuriale, Consommation
- Nature du document
- Mémoire