Ce rapport de recherche porte sur l’étude de la satisfaction de la clientèle d’une PME de services atypique que nous avons baptisé "PME Phénix". L’objectif principal de cette recherche est d’identifier les dimensions de la satisfaction et d’en proposer une modélisation. L’étude a été effectuée dans le cadre de la 34ème Finale des Jeux d’Hiver du Québec auprès du comité organisateur (PME Phénix) entre le 9 et le 14 mars 1999 auprès d’un échantillon de 331 personnes. Les résultats de cette étude démontrent que la satisfaction est fonction de différentes dimensions établies par ordre d’importance, qui sont avant tout du domaine culturel et social. Ces résultats nous ont permis de modifier notre modèle de recherche et de jeter les bases d’une théorie de la satisfaction dans le cadre d’une PME de services à vocation récréo-touristique dans le cadre d’une manifestation événementielle récurrente.
Mesure de la satisfaction de consommateurs d'activités récréo-touristiques : le cas d'une PME de service atypique
Lire aussi
Mémoire (1999)
La mythologie organisationnelle ou comment une multinationale devient une pourvoyeuse contemporaine de sens
Le contexte de cette recherche est celui d’une époque marquée par la crise des idéologies et du sens, tant dénoncée par les spécialistes des sciences sociales en cette fin de XXème siècle. Ce contexte est aussi celui de l’octroi, en parallèle, de la fonction créatrice de communauté et de sens à l’entreprise, via notamment la vogue de la culture d’entreprise. Nous nous sommes attachée plus précisément au mythe, car, d’une part, c’est sur celui-ci que se fondent communauté et sens dans les...
Mémoire (1999)
LA GESTION DE L'INTÉGRATION DANS UNE FUSION D'ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES DE CULTURES DIFFÉRENTES
L’objectif de la présente recherche consiste à développer un modèle conceptuel des capacités managériales nécessaires lors de l’intégration de fusions d’organisations professionnelles en situation de complexité. La recension des écrits permet de constater qu’en vertu d’un nombre croissant de ce type d’activité, il demeure toujours une proportion élevée d’échec. Par ailleurs, il existe, à notre connaissance, peu d’études portant sur la détermination de telles capacités. Le modèle développé à...
Mémoire (1999)
La durée de vie et la probabilité de survie des petites entreprises issues d'un programme de démarrage: Le cas du Plan Paillé
Cette étude s’interroge sur les facteurs susceptibles d’affecter la durée de vie et la probabilité de survie des petites entreprises nées suite au lancement d’un programme de démarrage d’entreprises : le Plan Paillé. Son principal avantage par rapport aux travaux antérieurs provient de l’utilisation d’un modèle économétrique de durée à population séparée permettant de distinguer les déterminants de la durée de vie de ceux de la probabilité de survie de l’entreprise. Les résultats obtenus lors...
Mémoire (1999)
L'IMPACT DU PRIX DES MAISONS SUR LA CONSOMMATION DES MÉNAGES : UNE ANALYSE À PARTIR DES MICRODONNÉES CANADIENNES
Cette étude a pour but de vérifier si l'effet de richesse observé entre l'évolution du prix des maisons et la consommation des ménages au niveau macroéconomique trouve fondement dans les microdonnées. L'analyse a été réalisée à l'aide des microdonnées de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) et couvre la période de 1997 à 2009. Les hypothèses considérées comprennent la présence d'un effet de richesse, un allégement de la contrainte d'endettement par l'accès à du crédit à faible coût...
Voir le document
- William Menvielle
950,441 Ko
Informations
- Auteur.e(s)
- Menvielle, William
- Année de production
- 1999
- Université(s)
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Organisation entrepreneuriale, Consommation
- Nature du document
- Mémoire
