Ce rapport de recherche porte sur l’étude de la satisfaction de la clientèle d’une PME de services atypique que nous avons baptisé "PME Phénix". L’objectif principal de cette recherche est d’identifier les dimensions de la satisfaction et d’en proposer une modélisation. L’étude a été effectuée dans le cadre de la 34ème Finale des Jeux d’Hiver du Québec auprès du comité organisateur (PME Phénix) entre le 9 et le 14 mars 1999 auprès d’un échantillon de 331 personnes. Les résultats de cette étude démontrent que la satisfaction est fonction de différentes dimensions établies par ordre d’importance, qui sont avant tout du domaine culturel et social. Ces résultats nous ont permis de modifier notre modèle de recherche et de jeter les bases d’une théorie de la satisfaction dans le cadre d’une PME de services à vocation récréo-touristique dans le cadre d’une manifestation événementielle récurrente.
Mesure de la satisfaction de consommateurs d'activités récréo-touristiques : le cas d'une PME de service atypique
Lire aussi
Mémoire (1999)
Impacts des systèmes d'information de GOP sur la performance financière des PME manufacturières
- Ben Nasr, Sami
- Organisation entrepreneuriale, Télécommunications
- Université du Québec à Trois-Rivières
Les systèmes d’information dans l’entreprise sont devenus indispensables en raison d’un contexte économique plus compétitif d’une part, et la prolifération rapide des applications et solutions informatiques d’autre part. Les PME manufacturières doivent s’adapter à ce changement environnemental et technologique pour assurer leur survie de prime abord, et être compétitive par la suite. De nos jours, ces systèmes sont répandus dans les entreprises selon leurs fonctionnalités. Les plus simples...
Mémoire (1999)
Essays on the Influence of Online Relevant Others on Consumers' Online Product Choices
Avec l’avènement d’Internet, et surtout du World Wide Web, les consommateurs et les entreprises ont à leur portée de nouveaux outils de communication. Cette recherche s’est intéressée à une utilisation spécifique de ces outils de communication : les recommandations de produits en ligne. Ainsi, l’objectif principal de cette recherche était de vérifier si les consommateurs utilisent les recommandations en ligne de produits et si ces dernières influencent leurs décisions. Cette thèse est composée...
Mémoire (1999)
FINANCEMENT BANCAIRE DES PME CAS D’ÉTUDE DU VIETNAM
Les contributions des PME au développement économique sont bien documentées dans différentes études. Or, dans les pays en transition, ce développement peut être ralenti, entre autre parce que les PME font face à des problèmes d’accès au financement externe, financement souvent essentiel pour la réalisation de leurs projets. Certaines PME réussissent à accéder au financement bancaire, alors que d’autres vont opter pour le financement par capital de risque. Quel est le profil des PME qui...
Mémoire (1999)
ARRIMAGE ENTRE STRATÉGIE ORGANISATIONNELLE ET PROFIL STRATÉGIQUE DU REPRENEUR, ARTICULATION D’UN PROJET COHÉRENT : ÉTUDE EXPLORATOIRE
Ce travail s’inscrit dans un contexte de réveil collectif face à la problématique, aujourd’hui mieux cernée, de la relève entrepreneuriale. Autant les décideurs que les chercheurs sont amenés à aménager les conditions de réussite et les repères théoriques appropriés pour que les actifs socioéconomiques, érigés par une génération entière de propriétaires-dirigeants, ne s’écroulent pas suite à leur départ à la retraite.
Cet enjeu complexe a suscité par conséquent une littérature abondante. En la...
Voir le document
- William Menvielle
950,441 Ko
Informations
- Auteur.e(s)
- Menvielle, William
- Année de production
- 1999
- Université(s)
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Organisation entrepreneuriale, Consommation
- Nature du document
- Mémoire