Les systèmes d’information dans l’entreprise sont devenus indispensables en raison d’un contexte économique plus compétitif d’une part, et la prolifération rapide des applications et solutions informatiques d’autre part. Les PME manufacturières doivent s’adapter à ce changement environnemental et technologique pour assurer leur survie de prime abord, et être compétitive par la suite. De nos jours, ces systèmes sont répandus dans les entreprises selon leurs fonctionnalités. Les plus simples touchent aux systèmes transactionnels alors que les plus complexes et sophistiqués affectent la plupart des éléments du système de gestion d’une entreprise. La problématique que nous soulevons dans la présente recherche est celle de démontrer qu’il y a une plus-value financière dégagée suite à l’investissement en un système d’information de gestion des opérations et de production (SIGOP). Les études sur le sujet ont été controversées quant à l’existence même de cette plus-value. En effet, un nombre important d’études ont trouvé qu’il y avait une relation négative entre l’investissement en SIGOP et la performance financière, alors que les études plus récentes arrivent à démontrer une contribution significative de ces investissements. Longtemps les propriétaires-dirigeants des PME, connus pour leur aversion au risque, ont été porté à investir dans les SI au détriment des avantages qu’ils peuvent retirer de l’utilisation de ces derniers. Pour résoudre la problématique, nous avons choisi une approche quantitative en nous servant de la base de donnés du Laboratoire de recherche sur la performance des entreprises qui comporte 300 entreprises manufacturières. Nous avons analysé les données avec une méthode d’équation structurelle (PLS) qui nous a permis de valider sept hypothèses sur neuf que contenait notre modèle de recherche. Les résultats de la recherche permettent de mieux percevoir la valeur ajoutée que procure l’investissement en SI aux fins de la GOP et d’éclairer les propriétaires-dirigeants sur les différents éléments tels l’alignement stratégique qui contribuent à la réussite de l’implantation des SIGOP, et donc à une meilleure performance financière.
Impacts des systèmes d'information de GOP sur la performance financière des PME manufacturières
Lire aussi
L’objectif de cette étude est d’essayer d’expliquer la stratégie de couverture sur le marché à terme en fonction de la flexibilité des techniques de production. Le modèle ainsi développé introduit la notion d’ajustement de la production, comme moyen pour gérer le risque. Dans ce cadre d’analyse, le risque principal est le prix de l’output et la variable dépendante est le degré de couverture. On a essayé de trouver une relation entre le degré d’intervention sur le marché à terme, ceci aussi bien...
Mémoire (2002)
Le succès des entreprises non dominantes : le cas de la Banque Laurentienne du Canada
- Lapointe, Jean-Philippe
- Organisation entrepreneuriale, Institutions financières
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Dans le cadre de ce mémoire, nous cherchons à mieux comprendre le succès des entreprises non dominantes (END). Les END possèdent une faible part de marché, une taille modeste et des ressources souvent limitées par rapport au leader de leur industrie. Malgré les arguments en faveur d’une forte part de marché, des END réussissent à atteindre une profitabilité respectable, parfois même supérieure à celle d’entreprises dominantes. La littérature en stratégie étant davantage orientée vers la...
- Amrouche, Nawel
- Consommation, Commerce international, Télécommunications
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Plusieurs phénomènes au niveau des ventes aux enchères ont été traités dans la littérature. On s’intéressera au niveau de ce mémoire à l’un de ces phénomènes à savoir l’enchère par saut. En effet, malgré la richesse des explications données par plusieurs auteurs sur ce sujet ou sur des thèmes analogues, comme l’enchère de dernière minute, on note que des études empiriques font défaut. On a appliqué une démarche économétrique rigoureuse pour faire ressortir les déterminants de la présence ou...
Mémoire (2002)
Vertueux vs opportuniste, analyse de l'effet réputation sur la performance des entreprises américaines
Les bénéfices que procure une saine réputation sont multiples : avantage comparatif inimitable, certification de la qualité, productivité supérieure des employés, etc. À l’opposé, en plus de ne pas avoir accès à tous ces bénéfices, les entreprises ayant une réputation trop embryonnaire ou qualifiée de mauvaise sont souvent limitées dans leur potentiel de croissance par des contraintes législatives et sociales. S’appuyant sur ces observations, plusieurs chercheurs se sont intéressés à évaluer...
Voir le document
- Sami Bennasr
892,874 Ko
Informations
- Auteur.e(s)
- Ben Nasr, Sami
- Année de production
- 2002
- Université(s)
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Organisation entrepreneuriale, Télécommunications
- Nature du document
- Mémoire