Les systèmes d’information dans l’entreprise sont devenus indispensables en raison d’un contexte économique plus compétitif d’une part, et la prolifération rapide des applications et solutions informatiques d’autre part. Les PME manufacturières doivent s’adapter à ce changement environnemental et technologique pour assurer leur survie de prime abord, et être compétitive par la suite. De nos jours, ces systèmes sont répandus dans les entreprises selon leurs fonctionnalités. Les plus simples touchent aux systèmes transactionnels alors que les plus complexes et sophistiqués affectent la plupart des éléments du système de gestion d’une entreprise. La problématique que nous soulevons dans la présente recherche est celle de démontrer qu’il y a une plus-value financière dégagée suite à l’investissement en un système d’information de gestion des opérations et de production (SIGOP). Les études sur le sujet ont été controversées quant à l’existence même de cette plus-value. En effet, un nombre important d’études ont trouvé qu’il y avait une relation négative entre l’investissement en SIGOP et la performance financière, alors que les études plus récentes arrivent à démontrer une contribution significative de ces investissements. Longtemps les propriétaires-dirigeants des PME, connus pour leur aversion au risque, ont été porté à investir dans les SI au détriment des avantages qu’ils peuvent retirer de l’utilisation de ces derniers. Pour résoudre la problématique, nous avons choisi une approche quantitative en nous servant de la base de donnés du Laboratoire de recherche sur la performance des entreprises qui comporte 300 entreprises manufacturières. Nous avons analysé les données avec une méthode d’équation structurelle (PLS) qui nous a permis de valider sept hypothèses sur neuf que contenait notre modèle de recherche. Les résultats de la recherche permettent de mieux percevoir la valeur ajoutée que procure l’investissement en SI aux fins de la GOP et d’éclairer les propriétaires-dirigeants sur les différents éléments tels l’alignement stratégique qui contribuent à la réussite de l’implantation des SIGOP, et donc à une meilleure performance financière.
Impacts des systèmes d'information de GOP sur la performance financière des PME manufacturières
Lire aussi
Mémoire (2002)
Vertueux vs opportuniste, analyse de l'effet réputation sur la performance des entreprises américaines
Les bénéfices que procure une saine réputation sont multiples : avantage comparatif inimitable, certification de la qualité, productivité supérieure des employés, etc. À l’opposé, en plus de ne pas avoir accès à tous ces bénéfices, les entreprises ayant une réputation trop embryonnaire ou qualifiée de mauvaise sont souvent limitées dans leur potentiel de croissance par des contraintes législatives et sociales. S’appuyant sur ces observations, plusieurs chercheurs se sont intéressés à évaluer...
- Goulet, Jean Sébastien
- Organisation entrepreneuriale
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Comment les managers chinois gèrent-ils leur colère lorsqu’ils doivent exercer du leadership auprès d’un subalterne ? L’objectif de cette recherche consiste à comprendre la façon dont les managers chinois gèrent leur colère, notamment les processus mentaux qui ont cours lorsqu’ils exercent du leadership auprès d’un subalterne envers qui ils ressentent de la colère. En effet, selon la littérature, les managers chinois exercent un style de leadership différent de celui des Occidentaux. De plus,...
Mémoire (2002)
Le management en univers ludique : Jouer et travailler chez Ubi Soft, une entreprise du multimédia à Montréal (1998-1999)
- Simon, Laurent
- Organisation entrepreneuriale, Télécommunications
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Cette thèse vise à acquérir une meilleure compréhension de l’identité du secteur émergent du multimédia et des pratiques de management qui s’y rattachent, à travers l’exemple de la filiale montréalaise de Ubi Soft, un acteur d’envergure mondiale dans le développement de logiciels de jeux vidéo. Dans le premier chapitre, une présentation générale de l’entreprise permet de découvrir son histoire, ses stratégies et ses pratiques et de se familiariser avec les différents métiers qui contribuent à...
L’objectif général de cette thèse est l’identification des élites économiques québécoises à la lumière des changements associés à la financiarisation de l’entreprise. L’objectif spécifique est de caractériser cette élite économique sur les plans de ses attributs, dont celui de sa rémunération dans le cas de la haute direction, et de ses positions dans le réseau de relations entre entreprises et organisations québécoises (organisations gouvernementales, universités, organisations d’affaires,...
Voir le document
- Sami Bennasr
892,874 Ko
Informations
- Auteur.e(s)
- Ben Nasr, Sami
- Année de production
- 2002
- Université(s)
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Organisation entrepreneuriale, Télécommunications
- Nature du document
- Mémoire