L’entreprise coopérative, par ses valeurs et ses principes fondamentaux, semble être une école naturelle à la citoyenneté. Cette recherche s’attarde à montrer comment la coopérative éduque à la citoyenneté. À partir d’une définition de la citoyenneté qui inclue les dimensions politiques, économiques, sociales et culturelles de l’être humain, nous voyons par quels moyens la coopérative forme des citoyens capables d’exercer leur liberté et de prendre en charge la destinée de leur communauté afin qu’elle devienne à leur image, selon leurs rêves et leurs aspirations. En analysant le cas d’une boulangerie coopérative gérée par un groupe de femmes dans un petit village de la République Dominicaine, nous découvrons que les activités qui développent la citoyenneté se divisent en trois types : les activités internes de la coopératives, les activités de la coopérative avec la communauté et les activités de la coopérative à l’extérieur de la communauté. Par ailleurs, l’analyse de ce cas nous fait découvrir une autre dimension de la citoyenneté qui n’avait pas été soupçonnée au départ : la dimension spirituelle. Enfin, les coopératives détiennent un potentiel pour devenir des écoles à la citoyenneté. Toutefois, pour développer ce potentiel, les coopératives ne doivent pas s’attendre à ce que l’éducation à la citoyenneté se fasse naturellement, sans planification consciente. On devrait plutôt mettre sur pied un programme visant à développer les différentes dimensions de la citoyenneté des membres, à travers leur participation dans la coopérative.
La coopérative : une école à la citoyenneté?
Lire aussi
Mémoire (2002)
LE RÔLE DE L’ACTION COMMUNAUTAIRE DANS L’INSERTION SOCIALE À MONTRÉAL : LE CAS DU CENTRE N A RIVE DANS LA COLLECTIVITÉ HAÏTIENNE
Dans cette recherche, nous analysons la contribution des organismes communautaires d’insertion sociale au processus de renforcement des liens sociaux et à la cohésion sociale dans le contexte montréalais. L’étude empirique a porté sur le cas du Centre N A Rive de Montréal. Les contributions de ce Centre au développement de l’économie sociale à Montréal concernent deux domaines : d’une part, le domaine de la formation concernant l’employabilité et les droits de citoyenneté des personnes menacées...
- Drainville, Isabelle
- Organisation entrepreneuriale, Économie sociale, Développement durable
- Université de Sherbrooke
Au Nord comme au Sud, l’entrepreneurship collectif est souvent ciblé dans les programmes de support au développement comme moyen pour réaliser des activités génératrices de revenus notamment dans les pays en développement comme le Maroc. La formule coopérative peut s’y inscrire comme structure organisationnelle mais aussi comme moteur de transformation des rapports sociaux notamment entre les genres. En effet, au Maroc dans où les coopératives féminines sont en plein essor, on peut observer de...
- Lapoutte, Alexandrine
- Économie sociale, Institutions financières
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Ce mémoire tente de répondre à la question : comment les caisses d’épargne françaises et les caisses populaires Desjardins renouvellent-elles leur projet fondateur grâce à des partenariats de crédit solidaire ? La revue de littérature sur ces deux types de caisses fait ressortir des similitudes entre deux institutions financières de l’économie sociale institutionnalisée. Toutes deux sont dans la mouvance de l’économie sociale à leur formation et se trouvent aujourd’hui soumises aux mêmes défis...
Ce mémoire porte sur la place de l’économie sociale dans les régions-ressources québécoises, en particulier en ce qui concerne le milieu forestier. Nous examinons l’approche globale de l’économie sociale, approche qui s’applique à l’étude des organisations d’économie sociale de type forestier (coopératives forestières et organismes de gestion en commun). L’industrie forestière au Québec est donc perçue comme un laboratoire pour, d’une part, évaluer quelle peut être l’ampleur de l’économie...
Voir le document
- Yoseline Leunens
1,376 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Leunens, Yoséline
- Année de production
- 2002
- Université(s)
- Université de Sherbrooke
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Économie sociale
- Nature du document
- Mémoire