L’entreprise coopérative, par ses valeurs et ses principes fondamentaux, semble être une école naturelle à la citoyenneté. Cette recherche s’attarde à montrer comment la coopérative éduque à la citoyenneté. À partir d’une définition de la citoyenneté qui inclue les dimensions politiques, économiques, sociales et culturelles de l’être humain, nous voyons par quels moyens la coopérative forme des citoyens capables d’exercer leur liberté et de prendre en charge la destinée de leur communauté afin qu’elle devienne à leur image, selon leurs rêves et leurs aspirations. En analysant le cas d’une boulangerie coopérative gérée par un groupe de femmes dans un petit village de la République Dominicaine, nous découvrons que les activités qui développent la citoyenneté se divisent en trois types : les activités internes de la coopératives, les activités de la coopérative avec la communauté et les activités de la coopérative à l’extérieur de la communauté. Par ailleurs, l’analyse de ce cas nous fait découvrir une autre dimension de la citoyenneté qui n’avait pas été soupçonnée au départ : la dimension spirituelle. Enfin, les coopératives détiennent un potentiel pour devenir des écoles à la citoyenneté. Toutefois, pour développer ce potentiel, les coopératives ne doivent pas s’attendre à ce que l’éducation à la citoyenneté se fasse naturellement, sans planification consciente. On devrait plutôt mettre sur pied un programme visant à développer les différentes dimensions de la citoyenneté des membres, à travers leur participation dans la coopérative.
La coopérative : une école à la citoyenneté?
Lire aussi
Mémoire (2002)
La fidélisation des membres des Caisses Populaires Desjardins avant et après la réingénierie : une approche relationnelle?
- Pasquet, Laure
- Organisation entrepreneuriale, Économie sociale, Consommation
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Dans le secteur des institutions financières la concurrence ne cesse d’augmenter et les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Les entreprises cherchent donc à fidéliser leurs clients notamment en améliorant la relation avec ceux-ci. Ainsi, depuis le début des années 1980 l’approche relationnelle a fait l’objet de nombreuses études. Cette approche réfère à toutes les activités marketing visant à établir, développer et maintenir une relation d’échange fructueuse (Morgan et Hunt, 1994). De...
Mémoire (2002)
LA DÉCROISSANCE POSITIVE, ÉQUITABLE ET INCLUSIVE : REDÉFINITION DU PROGRÈS AU PROFIT DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET NATURELLE AU QUÉBEC
Le système financier, agricole, économique et social est en crise. Le bilan pessimiste qui se dresse devant nous requiert une attention accrue de la part des dirigeants, mais d’abord et avant tout, de la population. Présentement, les efforts sont mis dans l’atténuation des risques sur l’environnement, dans l’occultation des symptômes et finalement, à dissimuler le problème. Devant la nécessité d’engager une transition vers un nouveau système aux valeurs basées sur le bien commun, l’innovation...
Mémoire (2002)
Regard alternatif sur une économie alternative : connaissances économiques d'entrepreneur-e-s québécois-e-s en coopératives de travail
La thématique générale de ce mémoire est l’enjeu de la constitution d’économies alternatives au capitalisme par le biais d’initiatives associées à l’économie sociale, et plus précisément par le modèle de la coopérative de travail. Y est d’abord présentée une critique de prémisses théoriques fondant communément les études réalisées au sujet du « monde » de l’économie sociale, suivie de la présentation et de la mobilisation d’une approche de sociologie de la connaissance de l’économie comme voie...
L´objectif central de ce travail est d´analyser les aspects de la gestion des organisations de l´économies solidaire, en visant à déterminer les particularités qui définissent leurs modes de fonctionnement. En partant d´une caractérisation préliminaire des organisations solidaires, nous avons élaboré un modèle d´analyse de la gestion composé de quatre dimensions: sociale, économique, écologique et technique. Ce modèle a comme axes les concepts provenant des différentes disciplines des sciences...
Voir le document
- Yoseline Leunens
1,376 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Leunens, Yoséline
- Année de production
- 2002
- Université(s)
- Université de Sherbrooke
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Économie sociale
- Nature du document
- Mémoire
