Dans la présente thèse, nous visons une contribution à travers trois aspects de l’étude des alliances stratégiques : premièrement, une mise en évidence des contradictions inhérentes à toute relation de partenariat; deuxièmement, une prise en considération de deux aspects contextuels majeurs, soit la dynamique de mondialisation, appréhendée ici dans le cas des relations transatlantiques entre la France et le Canada, et l’émergence d’une économie basée de façon croissante sur le savoir; finalement, l’identification des mécanismes spécifiques de management des relations duales. Le terme de "relation duale" illustre le caractère double de l’alliance en permettant de recentrer l’analyse sur l’ambivalence des liens organisationnels et sur un aspect essentiel de la stratégie, la relation durable. Toute alliance est ainsi le lieu d’au moins deux contradictions : celle entre coopération et concurrence sous jacente et celle entre une ouverture de ses frontières et un contrôle strict des flux qui y transitent. Une compréhension fine de ces dynamiques est une condition initiale nécessaire mais non suffisante qui doit être prolongée par une analyse approfondie des mécanismes mis en en place pour gérer l’ambivalence de cette relation, d’une part, et les enjeux particuliers de connaissance, d’autre part. A partir des trois axes de gestion des dilemmes, de l’interface et de la connaissance, nous proposons un modèle de gestion stratégique des relations duales
La gestion stratégique des relations duales
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- Jeanmichel Viola
974,652 Ko
Informations
- Auteur.e(s)
- Viola, Jean-Michel
- Année de production
- 2000
- Université(s)
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Commerce international
- Nature du document
- Thèse de doctorat