Dans la présente thèse, nous visons une contribution à travers trois aspects de l’étude des alliances stratégiques : premièrement, une mise en évidence des contradictions inhérentes à toute relation de partenariat; deuxièmement, une prise en considération de deux aspects contextuels majeurs, soit la dynamique de mondialisation, appréhendée ici dans le cas des relations transatlantiques entre la France et le Canada, et l’émergence d’une économie basée de façon croissante sur le savoir; finalement, l’identification des mécanismes spécifiques de management des relations duales. Le terme de "relation duale" illustre le caractère double de l’alliance en permettant de recentrer l’analyse sur l’ambivalence des liens organisationnels et sur un aspect essentiel de la stratégie, la relation durable. Toute alliance est ainsi le lieu d’au moins deux contradictions : celle entre coopération et concurrence sous jacente et celle entre une ouverture de ses frontières et un contrôle strict des flux qui y transitent. Une compréhension fine de ces dynamiques est une condition initiale nécessaire mais non suffisante qui doit être prolongée par une analyse approfondie des mécanismes mis en en place pour gérer l’ambivalence de cette relation, d’une part, et les enjeux particuliers de connaissance, d’autre part. A partir des trois axes de gestion des dilemmes, de l’interface et de la connaissance, nous proposons un modèle de gestion stratégique des relations duales
La gestion stratégique des relations duales
Lire aussi
Thèse de doctorat (2000)
Vision des dirigeants et internationalisation des PME marocaines et canadiennes du secteur agroalimentaire
- Allali, Brahim
- Organisation entrepreneuriale, Commerce international, Théorie économique, Agroéconomie
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Devant l’incapacité des théories développées dans le contexte de grandes entreprises à expliquer l’internationalisation des PME, la recherche s’est orientée ces dernières années vers l’étude de ladite internationalisation en relation avec le profil des dirigeants. On assiste ainsi à l’émergence d’un nouveau champ de recherche : l’entrepreneuriat international (Wright, 1999), qui constitue le point d’intersection de l’entrepreneuriat, de la gestion des PME et de la gestion internationale. Le...
Thèse de doctorat (2000)
Les ventes aux enchères sur Internet - Cas particulier : eBay.com
- Amrouche, Nawel
- Consommation, Commerce international, Télécommunications
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Plusieurs phénomènes au niveau des ventes aux enchères ont été traités dans la littérature. On s’intéressera au niveau de ce mémoire à l’un de ces phénomènes à savoir l’enchère par saut. En effet, malgré la richesse des explications données par plusieurs auteurs sur ce sujet ou sur des thèmes analogues, comme l’enchère de dernière minute, on note que des études empiriques font défaut. On a appliqué une démarche économétrique rigoureuse pour faire ressortir les déterminants de la présence ou...
Thèse de doctorat (2000)
Henry C. Carey et le système américain d’économie contre l’impérialisme du libre-échange britannique : Son passage au New York Tribune
Les débats économiques au 19e siècle, loin d’être l’apanage du monde universitaire, étaient aux États-Unis un des principaux objets de contentieux entre les partis politiques et ceux-ci trouvaient écho dans la sphère publique. Les journaux étaient alors le principal moyen de communiquer les opinions des différents partis. La présente étude vise à mettre en contexte et cerner la position des écrits du plus important économiste américain de son époque, Henry Charles Carey (1793-1879), reconnu...
Thèse de doctorat (2000)
MÉTA-ANALYSE DE L'INCIDENCE DU COMMERCE INTERNATIONAL SUR L'INÉGALITÉ SALARIALE
En analysant 118 observations provenant de 20 études empiriques indépendantes mais similaires, on s'attache particulièrement à comprendre comment les différentes spécifications du modèle, le choix et la définition des variables, ainsi que la méthodologie retenue peuvent affecter les estimations de l'inégalité salariale entre les travailleurs qualifiés et non-qualifiés. Ces facteurs d'influence, autant de sources de divergence entre les estimations produites, sont examinés en appliquant une...
Voir le document
- Jeanmichel Viola
974,652 Ko
Informations
- Auteur.e(s)
- Viola, Jean-Michel
- Année de production
- 2000
- Université(s)
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Commerce international
- Nature du document
- Thèse de doctorat