Un consensus peut être observé dans la littérature au sujet de l'augmentation du risque financier due à la mauvaise performance environnementale ainsi que la diminution du risque due à la bonne performance environnementale. Autant les chercheurs que les investisseurs s'entendent pour dire que la réputation de l'entreprise a un impact sur ses activités et sa performance. Les marchés financiers ajustent donc leur appréciation du risque des entreprises selon leur performance environnementale telle que mesurée par les cotes MSCI-KLD. Toutefois, est-ce que ces cotes sont véritablement liées au risque environnemental vécu par les entreprises? C'est la question de recherche abordée par ce mémoire. Plus spécifiquement, cette étude tente de déterminer si le niveau de performance environnementale d'une entreprise, telle que mesurée par la cote MSCI-KLD, a un impact sur sa probabilité d'expérimenter un événement environnemental, et donc sur sa réputation et son risque.
La performance environnementale des entreprises et le risque de réputation : Une approche axée sur le comportement
Lire aussi
Mémoire (2016)
«Renforcement de la capacité d'évaluation des risques des projets de développement de nouveaux produits dans les PME»
L’intensification de la mondialisation des marchés demande aux PME manufacturières de s’adapter à un environnement plus concurrentiel pour survivre et prospérer. Dans ce contexte, le développement de nouveaux produits (DNP) apparaît comme une stratégie reconnue pour assurer cette adaptation (Cobbenhagen, 2000; Cooper, 2000, 2003, 2007; Gotteland et Haon, 2005). Mais engager son entreprise dans une démarche de DNP comporte de nombreux risques et beaucoup d’incertitude, de sorte qu’il est...
Mémoire (2016)
L'INFLUENCE DES GÉRANTS SUR LES CRÉATEURS ET LES ARTISTES INTERPRÈTES EN MUSIQUE ROCK ET POPULAIRE AU QUÉBEC
Dans notre problématique, le premier chapitre, nous montrons que l’environnement socioéconomique de l’industrie du disque et du spectacle et les stratégies appliquées pour contrer les risques liés à la mé-vente ont une influence sur la créativité des artistes oeuvrant dans ce milieu. Cette influence, se fait par l’intermédiaire du gérant d’artiste qui a la responsabilité de faire la sélection des artistes selon des critères reconnus et acceptés dans le milieu. Cette sélection se fait par le...
L’objectif de cette étude est d’essayer d’expliquer la stratégie de couverture sur le marché à terme en fonction de la flexibilité des techniques de production. Le modèle ainsi développé introduit la notion d’ajustement de la production, comme moyen pour gérer le risque. Dans ce cadre d’analyse, le risque principal est le prix de l’output et la variable dépendante est le degré de couverture. On a essayé de trouver une relation entre le degré d’intervention sur le marché à terme, ceci aussi bien...
- OUEDRAOGO, ALIDOU
- Organisation entrepreneuriale, Commerce international
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
La mondialisation de l’économie et l’internationalisation des marchés ont entraîné le développement sans précédent des alliances stratégiques. Depuis près de vingt ans, les recherches qui ont été menées sur ce phénomène arrivent sensiblement aux même conclusions : ces nouvelles formes d’organisations apparaissent comme les plus adaptées à l’environnement économique d’aujourd’hui ! Certains chercheurs postulent même que ces nouvelles formes d’organisations peuvent servir à réduire le fossé entre...
Voir le document
- Samuel Chertien
3,187 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Chrétien, Samuel
- Année de production
- 2016
- Université(s)
- Université de Sherbrooke
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Organisation entrepreneuriale, Économie de l'environnement, Développement durable
- Nature du document
- Mémoire