La création d'entreprises par les immigrants - Le cas des Québécois d'origine portugaise de la région métropolitaine de recensement de Montréal

Cette thèse s’intéresse au phénomène de création d’entreprises par les immigrants portugais de la région métropolitaine de recensement de Montréal. Ce sujet permet de couvrir tous les aspects fondamentaux du domaine de l’entrepreneuriat et d’y ajouter une perspective socioculturelle. La recherche vise plus précisément quatre objectifs ou enjeux. Le premier objectif consiste à cerner les conditions dans lesquelles les membres de la communauté portugaise ont démarré et/ou exploitent une entreprise. Il s’agit de désigner les mobiles de démarrage, les conditions endogènes et exogènes (c’est-à-dire les conditions sur lesquelles ils n’ont aucun pouvoir) au moment du démarrage et dans les activités courantes une fois l’entreprise lancée. Le second objectif est d’établir un profil démographique, culturel et historique de la communauté et des entrepreneurs portugais de Montréal. L’identification des facteurs de localisation des entrepreneurs portugais à partir des différents constats représente notre troisième objectif. Enfin, le quatrième objectif de cette recherche vise à connaître l’accessibilité et la nature des services auxquels les entrepreneurs portugais ont eu recours. À chacun des enjeux définis correspond un ensemble de questions plus pointues ayant pour but de les rendre opérationnels. Le cadre théorique utilisé comprend des éléments intrinsèques de l’entrepreneur et des facteurs extrinsèques de nature sociale, économique et politique. Le modèle comprend les caractéristiques individuelles de l’entrepreneur, les caractéristiques du groupe ethnique incluant les valeurs individuelles et sociales, les institutions, les ressources disponibles et l’histoire, la structure d’opportunités composée des marchés ethniques, non ethniques et les orientations de la société d’accueil en matière d’immigration. Ces quatre groupes d’éléments débouchent sur les actions stratégiques découlant de l’interaction entre l’entrepreneur et son environnement. Nous étudions l’entrepreneur portugais dans son contexte économique, social et culturel en utilisant l’approche "structurelle" qui veut qu’au niveau micro, la société soit formée d’individus faisant des choix et prenant des décisions à l’intérieur d’un contexte social et culturel bien précis. Pour réaliser la recherche, nous recourons à des outils de type qualitatif, tels les entretiens en profondeur, les groupes de discussion et l’analyse documentaire. Nous utilisons donc des méthodes multiples, susceptibles de mieux éclairer l’un ou l’autre enjeu ou bien une facette particulière, une ou plusieurs questions secondaires sous un enjeu donné. C’est ce qu’on appelle la "triangulation". Les résultats se regroupent sous cinq grandes observations : · Avant de créer une entreprise, l’immigrant portugais travaille pour une petite entreprise de Montréal. · Le désir de survivre, de bien soutenir sa famille et de bâtir un patrimoine familial constituent les principales motivations de l’immigrant portugais. · L’immigrant portugais crée une entreprise dans le quartier portugais parce qu’il souhaite desservir une clientèle portugaise. · L’immigrant portugais finance personnellement la création de son entreprise. Si nécessaire, il sollicite l’aide des membres de sa famille, mais il évite de faire appel à des subventions gouvernementales. · L’immigrant portugais crée des entreprises de petite taille, souvent dans le secteur des services, entreprises qui seront gérées de façon artisanale en comptant sur l’aide de la famille. L’entrepreneuriat devient ainsi un mode d’expression des valeurs culturelles portugaises. À cet égard, les entreprises sont surtout de profil artisanal et familial ; elles sont bâties autour des réseaux sociaux et familiaux, moteur central de l’entrepreneuriat portugais. Cependant, certains "leaders" d’affaires pratiquent un style différent, attirés par les modèles nord-américains et les connaissances permettant de créer des entreprises orientées vers le développement. À l’intérieur de leur contexte particulier, les entrepreneurs portugais modifient la vie sociale et économique du quartier Saint-Louis et contribuent à la mise en place de la structure d’opportunités ethniques nécessaire aux opérations de leurs entreprises. Ces résultats ajoutent des éléments de contexte (valeurs culturelles et religieuses partagées, structures de marchés, occasions d’affaires ethniques et génériques, systèmes politiques régissant les règles de fonctionnement de la société, etc.) dans lequel opèrent les traits psychologiques et les motivations des entrepreneurs. Nos résultats démontrent qu’il y a place pour un courant théorique consistant à tenter d’élucider les principes qui sous-tendent les systèmes économiques et leurs relations à un plus large ensemble d’éléments à travers la nature de la société. Notre thèse apporte une contribution théorique qui intègre les dimensions culturelles et situationnelles à une approche structuraliste, et une contribution empirique avec la description et l’analyse du cas des Portugais de la RMR de Montréal.

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