Qu’en est-il du rapport entre l’État et la société civile, de son évolution et de sa transformation dans le temps, plus précisément dans le domaine du développement local au Québec ? Pour tenter de répondre à cette question, nous avons étudié le rapport entre les Corporations de développement économique communautaire (CDÉC) de Montréal et l’État québécois. Nous avons retenu le cas de deux CDÉC : la CDÉC Centre-Sud/Plateau-Mont-Royal qui est parmi les plus anciennes CDÉC au Québec et la CDÉC Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce qui est de la plus récente génération. Qui plus est, notre étude s’est concentrée autour d’un événement bien précis, plaque tournante décisive dans le rapport État/CDÉC soit la négociation et l’obtention par les CDÉC montréalaises du mandat de Centre local de développement (CLD) suite au dépôt de la Politique de soutien au développement local et régional du gouvernement québécois en 1997. Le mémoire présente un historique élaboré suite à une revue de la littérature empirique, une revue de la littérature conceptuelle conduisant à l’énoncé de la problématique, un cadre théorique et des dimensions d’analyse ainsi que la méthodologie (qualitative), pour enchaîner avec la présentation des cas (les deux CDEC, l’État, les étapes vers le mandat CLD), puis l’analyse et l’interprétation des résultats avant de conclure. Quatre dimensions ont été identifiées et mobilisées pour l’étude en profondeur du rapport entre les CDÉC et le gouvernement du Québec : les dimensions individuelle, organisationnelle, institutionnelle et celle des rapports sociaux. Cette recherche a permis dans un premier temps de caractériser le rapport avant le mandat CLD, ainsi que quelques années plus tard, après le mandat CLD, et dans un deuxième temps d’explorer son évolution à travers l’étude de sa structuration. Ainsi, avant le mandat CLD, la configuration du rapport se dessine avec des « liens faibles », peu formalisés, entre l’État et les CDÉC alors qu’après, les liens sont beaucoup plus forts et beaucoup plus formalisés. Quant à la structuration du rapport dans le temps, il ressort que les dimensions organisationnelle et institutionnelle sont les matériaux sur lesquels les acteurs se sentent pouvoir agir et de ce fait sont des dimensions davantage réceptives à la dimension volontariste de la production-reproduction des structures sociales alors que les dimensions individuelle et des rapports sociaux constituent les dimensions plus difficilement accessibles et de ce fait plus stables dans le temps. On pourrait donc les associer davantage au caractère déterministe de la production-reproduction du social.
La structuration du rapport entre l'État et la société civile dans le développement local au Québec : le cas de CDÉC montréalaises
Lire aussi
Mémoire (2002)
ANALYSE DU PROCESSUS D’ÉMERGENCE ET DE DÉVELOPPEMENT DES INDICATEURS DU BÂTIMENT DURABLE : LE CAS DU QUÉBEC
L’engouement médiatique, politique et social, voire même artistique, qui s’est forgé pour le bâtiment durable depuis quatre décennies s’est transformé progressivement en une obligation que les différents acteurs de nos sociétés modernes doivent maintenant prendre en considération. Ainsi, nous nous sommes permis de proposer la question suivante : « Comment a émergé et s’est développée la mesure de la performance du bâtiment durable ? ». C’est la question principale de cette thèse doctorale. Dans...
Mémoire (2002)
Les stratégies climatiques et les pratiques de légitimation des grands émetteurs industriels: une approche qualitative
Depuis l'adoption du Protocole de Kyoto en 1997, les changements climatiques sont devenus une préoccupation sociale dominante, interpellant de plus en plus les gouvernements, les entreprises et les citoyens. Devant les pressions grandissantes des parties prenantes, les entreprises sont de plus en plus contraintes à mettre en place des indicateurs de performance et à divulguer des informations sur leur performance climatique afin de légitimer leurs activités industrielles. Cependant, peu de...
Mémoire (2002)
Les élites locales et les mesures d'aide aux chômeurs durant la crise des années 1930 à Drummondville
- Roux-Pratte, Maude
- Administration publique, Économie du travail
- Université du Québec à Trois-Rivières
Auparavant pris en charge par des réseaux privés d’assistance, les chômeurs se retrouvent en nombre sans précédent durant la crise des années 1930, forçant ainsi l’État à légiférer dans un nouveau domaine d’intervention. Les gouvernements fédéral et provincial conçoivent en effet de vastes programmes d’aide (secours directs et travaux publics), dont ils laissent cependant la gestion et les modalités d’application aux municipalités. Ces dernières élaborent aussi des mesures parallèles...
Mémoire (2002)
La performance environnementale des entreprises et le risque de réputation : Une approche axée sur le comportement
- Chrétien, Samuel
- Organisation entrepreneuriale, Économie de l'environnement, Développement durable
- Université de Sherbrooke
Un consensus peut être observé dans la littérature au sujet de l'augmentation du risque financier due à la mauvaise performance environnementale ainsi que la diminution du risque due à la bonne performance environnementale. Autant les chercheurs que les investisseurs s'entendent pour dire que la réputation de l'entreprise a un impact sur ses activités et sa performance. Les marchés financiers ajustent donc leur appréciation du risque des entreprises selon leur performance environnementale telle...
Voir le document
- Annie Camus
2,883 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Camus, Annie
- Année de production
- 2002
- Université(s)
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Administration publique, Développement durable
- Nature du document
- Mémoire
