Répertoire

Mémoires et thèses

Bienvenue sur notre répertoire électronique de publications !

Chaque année, l’Institut de recherche en économie contemporaine récompense les auteurs des meilleurs travaux, mémoires et thèses, dans le domaine de l'économie qui sont inscrits au répertoire.

Ce répertoire contient tous les travaux soumis aux Prix de l’IRÉC depuis ses débuts en l’an 2000. Et chaque année, ce répertoire s’enrichit de la vitalité de la recherche qui s’effectue dans les universités québécoises et devient ainsi lui-même un instrument de plus en plus puissant au service de la recherche.

Nous sommes fiers d’enrichir le champ scientifique de tous les matériaux qui nourrissent la réflexion et les progrès de la connaissance.

Mémoire (2016)

Analyse du processus décisionnel et des facteurs de choix de l’emballage primaire des produits périssables

La présente recherche a pour objet d’analyser le processus décisionnel des emballages primaires des produits périssables. Pour ce faire, nous avons étudié le cas d’un grand détaillant québécois auprès duquel un échantillon de 35 participants a été retenu. Notre étude démontre que les produits périssables gagnent à être emballés adéquatement du fait de leur durée de conservation limitée. La solution d’emballage primaire retenue engage non seulement l’organisation sur une longue durée, mais façonne aussi la perception du consommateur quant à l’image de marque de ladite organisation. C’est la raison pour laquelle ce type d’emballage se doit d’être sélectionné avec grand soin. Notre analyse des données recueillies révèle l’existence... Lire la suite
Thèse de doctorat (2016)

COMMERCE DE DÉTAIL ET TRANSFORMATIONS SOCIOÉCONOMIQUES DES QUARTIERS CENTRAUX Le repositionnement du petit commerce montréalais

Cette thèse étudie la transformation de deux centralités commerçantes situées dans deux quartiers centraux montréalais en transition socioéconomique : Hochelaga-Maisonneuve et Saint-Henri–Petite-Bourgogne. Dans ces deux zones historiquement ouvrières longtemps connues pour leur pauvreté, on observe depuis quelques années une transformation du profil des commerces et des commerçants, de nouveaux établissements plus spécialisés ou plus chers remplaçant progressivement des commerces traditionnels. Prenant ses distances vis-à-vis des lectures les plus couramment mobilisées pour expliquer les changements commerciaux des métropoles – la revitalisation et la gentrification commerciale – la recherche vise à donner une compréhension plus globale de... Lire la suite
Mémoire (2014)

Le potentiel de l’identification par radiofréquence dans le secteur de la mode au Québec

Cette recherche porte sur l’utilisation de l’identification par radiofréquence (radio frequency identification, RFID) dans le secteur de la mode. Plus particulièrement, nous nous sommes intéressés au potentiel que constitue cette technologie pour les détaillants de mode du Québec. En principe, elle offre de nombreux avantages pour répondre aux besoins des acteurs de cette industrie mais dans les faits, elle semble encore très peu utilisée au Québec. L’objectif de ce mémoire est de faire le portrait des défis logistiques, de l’utilisation de la RFID et des perceptions des entreprises de mode du Québec quant à ses avantages et ses inconvénients. Pour ce faire, nous avons d’abord réalisé une revue de la littérature sur les caractéristiques de... Lire la suite
Thèse de doctorat (2014)

Store brand’s performance: A cross-country and a cross-category analysis

La croissance des ventes de la marque privée a dépassé celle de la marque nationale année après année, durant ce dernier siècle. Actuellement, plus d’un dollar sur cinq dépensées en biens de consommation est consacré aux marques de détaillant. Cette thèse comprend trois essais traitant deux problématiques cruciales liées à la performance de marque privée. Lire la suite
Mémoire (2004)

L'influence de l'espace rayon allooué sur les attitudes du consommateur

L'étude suivante s'intéresse à l'impact de l'espace rayon alloué à une marque, dans un magasin de vente au détail, sur la perception de la qualité et les attitudes envers cette marque par les consommateurs. Elle cherche à vérifier, plus précisément, si un espace rayon dominant peut engendrer une meilleure attitude et une meilleure perception de la qualité de la marque qu'un espace rayon non dominant. Lire la suite

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