Ce mémoire se penche sur le phénomène des bulletins de performance des écoles de niveau primaire et secondaire. Il tente d'une part de définir le phénomène sur le plan conceptuel et d'autre part de développer certains fondements normatifs. Le Libellé retenu fait appel à quelques concept clés qui délimitent l'objet de la recherche.
Les bulletins de performance en éducation primaire et secondaire : Analyse des fonctions informationnelles
Lire aussi
Mémoire (2004)
The impact of higher education on household alcohol consumption and its effects on price and expenditure sensitiveness
This paper looks into the impacts of education and other household factors on alcohol consumption in Canada from 2004 to 2009. In terms of methodology, two-staged regression and quantile analysis are applied to an Almost Ideal Demand System (AIDS) that analyzes expenditure shares of alcoholic beverages. The Double Hurdle approach allows us to distinguish between the decision to consume (or not to consume) and the amount to be consumed. This is then complemented by an unconditional quantile...
Mémoire (2004)
La contribution des mutuelles de formation au développement des compétences de la main-d'oeuvre au Québec
Cette thèse a pour objectif d’identifier et d’analyser la contribution des mutuelles de formation au développement des compétences de la main-d’œuvre. Par-delà, elle cherche également à comprendre les facteurs qui influencent la contribution de ces dispositifs au développement des compétences de la main-d’œuvre. Elle vise plus particulièrement à cerner le rôle des entrepreneurs institutionnels et des complémentarités institutionnelles au sein de ces mutuelles de formation.
Sur le plan...
L’aide au développement, qui vise essentiellement la réduction de la pauvreté, s’effectue par l’entremise de divers secteurs, dont celui de l’éducation. Depuis les années 2000, les préoccupations se situent au niveau de la qualité de l’éducation, et les interventions d’aide au développement convergent en ce sens. Dans la sphère francophone, c’est entre autres le transfert de l’approche par compétences qui s’est vu préconisé pour répondre à l’impératif lié à la qualité de l’éducation. Dans ce...
Mémoire (2004)
Évaluation du rendement de l’éducation universitaire selon les groupes linguistiques au Québec en 2005
Sur la base des microdonnées confidentielles du Recensement 2006 de Statistique Canada, cette étude estime pour sept groupes linguistiques québécois la profitabilité de poursuivre des études universitaires en calculant le taux de rendement qui égalise la valeur présente des coûts et des bénéfices associés à l’acquisition d’un diplôme supplémentaire. Sont inclus dans cette analyse autant les coûts directs de poursuivre des études (droits de scolarité, manuels scolaires), les coûts indirects...
Voir le document
- Ghislain Arbour
2,073 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Arbour, Ghislain
- Année de production
- 2004
- Université(s)
- École nationale d'administration publique
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Éducation
- Nature du document
- Mémoire