Ce mémoire se penche sur le phénomène des bulletins de performance des écoles de niveau primaire et secondaire. Il tente d'une part de définir le phénomène sur le plan conceptuel et d'autre part de développer certains fondements normatifs. Le Libellé retenu fait appel à quelques concept clés qui délimitent l'objet de la recherche.
Les bulletins de performance en éducation primaire et secondaire : Analyse des fonctions informationnelles
Lire aussi
Dans ce mémoire, nous proposons un regard nouveau sur la récente progression des heures accordées en moyenne à un emploi rémunéré pendant l’année scolaire par les adolescents. Nous étudions le rôle du conformisme social dans la conciliation travail-études en estimant les effets de pairs qui se manifestent dans l’offre de travail des étudiants du secondaire. À cette fin, nous utilisons un modèle linéaire en moyenne que nous estimons en exploitant les réseaux d’interactions décrits dans le...
Dans le monde actuel québécois, nous pourrions dire que nous sommes dans une société qui a accès à un système d’éducation qui offre une panoplie de possibilités pour façonner son savoir. Nous pourrions même affirmer que nos écoles ont un rôle très important à jouer dans le bon fonctionnement de la vie en société et des valeurs à y adopter. De plus, ce que l’on enseigne à l’école est le reflet même de ce que veut la société pour son avenir et de sa perception du monde. Si une coopérative est...
Mémoire (2004)
L’ÉVOLUTION DES PRATIQUES DANS LES CENTRES DE LA PETITE ENFANCE : ENTRE INSTITUTIONNALISATION ET RÉSISTANCE INNOVATRICE
Durant la Révolution tranquille, un nombre important d’organisations communautaires ont été créées, avec l’aide des mouvements sociaux, afin de répondre aux nouvelles aspirations des citoyens. Depuis les années 1980, à la suite de la reconnaissance et de l’influence progressive de l’État québécois, ces groupes s’intégrent de plusieurs manières à la machine étatique. C’est ce processus d’institutionnalisation des organisations communautaires et de leurs pratiques que nous abordons et l’objet...
Développement d'un programme de recrutement, d'accueil et d'intégration des étudiants internationaux au département des sciences économiques et administratives de l'UQAC ainsi que dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Voir le document
- Ghislain Arbour
2,073 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Arbour, Ghislain
- Année de production
- 2004
- Université(s)
- École nationale d'administration publique
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Éducation
- Nature du document
- Mémoire