Ce mémoire se penche sur le phénomène des bulletins de performance des écoles de niveau primaire et secondaire. Il tente d'une part de définir le phénomène sur le plan conceptuel et d'autre part de développer certains fondements normatifs. Le Libellé retenu fait appel à quelques concept clés qui délimitent l'objet de la recherche.
Les bulletins de performance en éducation primaire et secondaire : Analyse des fonctions informationnelles
Lire aussi
Dans le monde actuel québécois, nous pourrions dire que nous sommes dans une société qui a accès à un système d’éducation qui offre une panoplie de possibilités pour façonner son savoir. Nous pourrions même affirmer que nos écoles ont un rôle très important à jouer dans le bon fonctionnement de la vie en société et des valeurs à y adopter. De plus, ce que l’on enseigne à l’école est le reflet même de ce que veut la société pour son avenir et de sa perception du monde. Si une coopérative est...
C’est grâce à une initiative des Nations-Unies et dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) que le Sénégal a lancé, en 2000, le Programme de Développement de l’Éducation et de la Formation (PDEF). Parmi les secteurs touchés par cette réforme de l'éducation, on retrouve celui de l'enseignement supérieur. L'objectif de ce mémoire est d'étudier l'impact du PDEF sur le marché du travail des individus ayant atteint ce niveau d'éducation. Plus précisément, nous cherchons à...
Dans ce mémoire, nous proposons un regard nouveau sur la récente progression des heures accordées en moyenne à un emploi rémunéré pendant l’année scolaire par les adolescents. Nous étudions le rôle du conformisme social dans la conciliation travail-études en estimant les effets de pairs qui se manifestent dans l’offre de travail des étudiants du secondaire. À cette fin, nous utilisons un modèle linéaire en moyenne que nous estimons en exploitant les réseaux d’interactions décrits dans le...
Les préoccupations du gouvernement relativement à la persévérance et la réussite scolaires des jeunes et à la prévention de l’obésité, se transposent par des investissements importants et des politiques gouvernementales visant dorénavant la mobilisation concertée de tous où l’implication des parents et des élèves s’avère primordiale.
En lien avec ces préoccupations et ces efforts gouvernementaux, cette évaluation porte sur l’incidence des politiques gouvernementales et autres mesures visant...
Voir le document
- Ghislain Arbour
2,073 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Arbour, Ghislain
- Année de production
- 2004
- Université(s)
- École nationale d'administration publique
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Éducation
- Nature du document
- Mémoire