Ce mémoire se penche sur le phénomène des bulletins de performance des écoles de niveau primaire et secondaire. Il tente d'une part de définir le phénomène sur le plan conceptuel et d'autre part de développer certains fondements normatifs. Le Libellé retenu fait appel à quelques concept clés qui délimitent l'objet de la recherche.
Les bulletins de performance en éducation primaire et secondaire : Analyse des fonctions informationnelles
Lire aussi
Dans le monde actuel québécois, nous pourrions dire que nous sommes dans une société qui a accès à un système d’éducation qui offre une panoplie de possibilités pour façonner son savoir. Nous pourrions même affirmer que nos écoles ont un rôle très important à jouer dans le bon fonctionnement de la vie en société et des valeurs à y adopter. De plus, ce que l’on enseigne à l’école est le reflet même de ce que veut la société pour son avenir et de sa perception du monde. Si une coopérative est...
Mémoire (2004)
L’ÉVOLUTION DES PRATIQUES DANS LES CENTRES DE LA PETITE ENFANCE : ENTRE INSTITUTIONNALISATION ET RÉSISTANCE INNOVATRICE
Durant la Révolution tranquille, un nombre important d’organisations communautaires ont été créées, avec l’aide des mouvements sociaux, afin de répondre aux nouvelles aspirations des citoyens. Depuis les années 1980, à la suite de la reconnaissance et de l’influence progressive de l’État québécois, ces groupes s’intégrent de plusieurs manières à la machine étatique. C’est ce processus d’institutionnalisation des organisations communautaires et de leurs pratiques que nous abordons et l’objet...
Mémoire (2004)
Évaluation du rendement de l’éducation universitaire selon les groupes linguistiques au Québec en 2005
Sur la base des microdonnées confidentielles du Recensement 2006 de Statistique Canada, cette étude estime pour sept groupes linguistiques québécois la profitabilité de poursuivre des études universitaires en calculant le taux de rendement qui égalise la valeur présente des coûts et des bénéfices associés à l’acquisition d’un diplôme supplémentaire. Sont inclus dans cette analyse autant les coûts directs de poursuivre des études (droits de scolarité, manuels scolaires), les coûts indirects...
C’est grâce à une initiative des Nations-Unies et dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) que le Sénégal a lancé, en 2000, le Programme de Développement de l’Éducation et de la Formation (PDEF). Parmi les secteurs touchés par cette réforme de l'éducation, on retrouve celui de l'enseignement supérieur. L'objectif de ce mémoire est d'étudier l'impact du PDEF sur le marché du travail des individus ayant atteint ce niveau d'éducation. Plus précisément, nous cherchons à...
Voir le document
- Ghislain Arbour
2,073 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Arbour, Ghislain
- Année de production
- 2004
- Université(s)
- École nationale d'administration publique
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Éducation
- Nature du document
- Mémoire