L’objectif de ce mémoire est d’identifier les déterminants de la générosité de l’aide sociale au Canada. Plus précisément, quels sont les facteurs qui expliquent les variations entre les montants d’aide sociale entre les provinces canadiennes de 1990 à 2009? Pourquoi le Québec, la Saskatchewan et Terre-Neuve-Labrador sont plus généreux que le Nouveau-Brunswick et l’Alberta? L’analyse de ces 10 politiques distinctes est produite à partir d’un cadre théorique quadripartite qui inclut le rôle des acteurs (partis politiques et syndicats), les traits institutionnels (dépenses publiques et engagement à la redistribution), les contraintes budgétaires (taux d’assistance sociale, dette, économie) et le rôle du gouvernement fédéral (montant et type de transfert). Les résultats démontrent que l’aide sociale est une politique hautement dépendante au sentier et incrémentale. Des transferts fédéraux à coût partagé et un taux de syndicalisation élevé sont des facteurs qui exercent une influence positive sur la générosité des provinces. À l’inverse, les partis de droite ainsi qu’une situation budgétaire difficile ont un impact négatif. Il faut noter que la richesse économique des provinces n’est pas associée à une plus grande générosité de l’aide sociale, au contraire les prestations d’aide sociale étaient plus faibles en 2009 qu’en 1990 malgré un PIB qui a presque doublé. De plus, des provinces riches comme l’Alberta et la Colombie-Britannique sont peu généreuses. Finalement, il faut noter que les partis politiques de gauche n’ont pas l’effet positif escompté sur la générosité des politiques de revenu minimum.
Les politiques de revenu minimum dans les provinces canadiennes : Une étude comparée de l’aide sociale au Canada
Lire aussi
- Dufour-Poirier, Mélanie
- Économie du travail, Syndicalisme
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Cette recherche a pour propos la démystification du phénomène des alliances syndicales internationales.
Mémoire (2015)
La gestion des ressources humaines et le nouveau management public : opinions des gestionnaires fédéraux et provinciaux
Vers la fin des années 70, certaines discussions relatives à la restructuration des appareils étatiques débutèrent dans plusieurs pays membres de l’OCDE. L’enjeu de ces discussions était d’arriver à faire de la fonction publique un appareil de gestion dont les performances s’apparentaient à celles des administrations du secteur privé. Les différentes réformes qu’entreprirent ensuite plusieurs gouvernements, dont les gouvernements canadien et québécois, avaient pour objectifs de réduire la...
Mémoire (2015)
Des programmes de prêts aux étudiants remboursables selon le revenu : une perspective québécoise
Imaginé par l’économiste américain Milton Friedman en 1945, le concept de Programme de prêts aux étudiants remboursables selon le revenu (PPRPR) est maintenant une option étudiée au Québec. Le gouvernement québécois a, en 1998, commandé une étude sur la faisabilité de ce projet, dont les résultats ont été déposés récemment. Depuis ce temps, l’idée du PPRPR défraie périodiquement les colonnes des médias de la presse écrite québécoise. Le présent travail se distingue des études précédemment...
Ce mémoire traite de la pertinence d’utiliser les partenariats public-privé (PPP) en développement durable entre la ville et la grande industrie présente sur son territoire. Ceux-ci s’inscrivent dans un contexte de mondialisation où l’interdépendance de la ville et de la grande industrie peut avoir un impact sur leur positionnement à l’échelle internationale. Si le concept de partenariat public-privé peut être interprété de diverses façons et comporte de nombreuses formes hybrides, la revue de...
Voir le document
- David Deaultpicard
1,727 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Deault-Picard, David
- Année de production
- 2015
- Université(s)
- Université de Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Administration publique, Inégalités, Syndicalisme
- Nature du document
- Mémoire
