Dans plusieurs marchés de l’essence, les prix semblent s’ajuster plus rapidement après des hausses que des baisses des coûts. Cet ajustement asymétrique pourrait entraîner un surcoût pour les automobilistes puisque les prix descendent plus lentement qu’ils le devraient. Plusieurs études ont été réalisées sur le sujet et la plupart indiquent la présence du phénomène. Au Québec, les rares études ont toutefois apporté des résultats mitigés. Ce mémoire vise à tester la présence d’ajustement asymétrique du prix de l’essence à Québec. Nous estimons trois modèles à correction d’erreur et deux d’entre eux indiquent la présence d’asymétrie. En particulier, nous trouvons que l’asymétrie s’observe en fonction de la marge bénéficiaire des essenceries et non du signe des variations des coûts, contrairement à ce que confirment plusieurs études. Plus précisément, le prix semble s’ajuster plus rapidement lorsque la marge est basse. Toutefois, nous estimons que l’asymétrie engendre un surcoût minime pour les automobilistes.
Les prix à la pompe à Québec réagissent-ils plus rapidement aux hausses qu’aux baisses du coût de l’essence?
Lire aussi
Cette étude utilise un modèle de la classe direct-continu pour étudier le choix et l'usage du parc de véhicules privés québécois.
Mémoire (2013)
Le marché du transport maritime du pétrole : une analyse d'un système de stricte responsabilité
Considérant seulement les accidents majeurs de pétroliers, nous analysons le marché du transport maritime du pétrole avec un système de stricte responsabilité, où l'effort de prévention d'accidents n'est pas observable.
Les systèmes de transports intelligents (STI) représentent un domaine multidisciplinaire combinant des technologies émergentes dans le but d’optimiser les planifications et opérations des réseaux de transports. Nous considérons particulièrement les STI pour l’étude des problèmes de recherche liés à la gestion des incidents dont la résolution présente encore des défis et des difficultés. Comme axe de recherche, nous considérons le problème de répartition dynamique des véhicules d’urgence vu ses...
Mémoire (2013)
GÉNÉALOGIE DE L’EFFICACITÉ RESSENTIE - Étude de l’évolution du rapport gestionnaire à l’efficacité dans le métro de Montréal, 1966-2014
Le présent mémoire vise à réaliser une étude généalogique de l’évolution du rapport à l’efficacité au sein du métro de Montréal, depuis son ouverture en 1966. On y étudie l’efficacité à travers différents événements de perturbation du service, catégorisés selon leur dimension humaine ou non-humaine et selon leur dimension interne ou externe, afin de déterminer si l’évolution des objectifs de gestion s’accompagne d’une évolution de la définition de l’efficacité. Notre analyse se construit sur la...
Voir le document
- Mathieu Gilbertgonthier
1,811 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Gilbert-Gonthier, Mathieu
- Année de production
- 2013
- Université(s)
- Université Laval
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Transports
- Nature du document
- Mémoire