Dans plusieurs marchés de l’essence, les prix semblent s’ajuster plus rapidement après des hausses que des baisses des coûts. Cet ajustement asymétrique pourrait entraîner un surcoût pour les automobilistes puisque les prix descendent plus lentement qu’ils le devraient. Plusieurs études ont été réalisées sur le sujet et la plupart indiquent la présence du phénomène. Au Québec, les rares études ont toutefois apporté des résultats mitigés. Ce mémoire vise à tester la présence d’ajustement asymétrique du prix de l’essence à Québec. Nous estimons trois modèles à correction d’erreur et deux d’entre eux indiquent la présence d’asymétrie. En particulier, nous trouvons que l’asymétrie s’observe en fonction de la marge bénéficiaire des essenceries et non du signe des variations des coûts, contrairement à ce que confirment plusieurs études. Plus précisément, le prix semble s’ajuster plus rapidement lorsque la marge est basse. Toutefois, nous estimons que l’asymétrie engendre un surcoût minime pour les automobilistes.
Les prix à la pompe à Québec réagissent-ils plus rapidement aux hausses qu’aux baisses du coût de l’essence?
Lire aussi
Mémoire (2013)
L'obligation de disponibilité des camionneurs syndiqués sous juridiction fédérale canadienne
- Banville, Marjorie
- Économie du travail, Syndicalisme, Transports, Droit du travail, Organisation du travail
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
D’après une étude réalisée par le Conference Board du Canada, et si la tendance se maintient, le Canada fera face à une pénurie de 25 000 à 33 000 camionneurs d’ici 2020. Considérant le caractère vital de l’industrie canadienne du camionnage, la pénurie actuelle de chauffeurs, clamée un peu partout, est inquiétante. Si les données recueillies portent à nuancer le phénomène, il n’en demeure pas moins qu’un fait persiste : les camionneurs vivent des conditions de travail difficiles – rémunération...
Mémoire (2013)
GÉNÉALOGIE DE L’EFFICACITÉ RESSENTIE - Étude de l’évolution du rapport gestionnaire à l’efficacité dans le métro de Montréal, 1966-2014
Le présent mémoire vise à réaliser une étude généalogique de l’évolution du rapport à l’efficacité au sein du métro de Montréal, depuis son ouverture en 1966. On y étudie l’efficacité à travers différents événements de perturbation du service, catégorisés selon leur dimension humaine ou non-humaine et selon leur dimension interne ou externe, afin de déterminer si l’évolution des objectifs de gestion s’accompagne d’une évolution de la définition de l’efficacité. Notre analyse se construit sur la...
Mémoire (2013)
Le marché du transport maritime du pétrole : une analyse d'un système de stricte responsabilité
Considérant seulement les accidents majeurs de pétroliers, nous analysons le marché du transport maritime du pétrole avec un système de stricte responsabilité, où l'effort de prévention d'accidents n'est pas observable.
Mémoire (2013)
La déréglementation et le développement durable : deux logiques institutionnelles en concurrence. Le cas de l'accident du Lac-Mégantic
- Bensalah, Linda
- Administration publique, Développement durable, Transports
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Le Québec ainsi que toute l’Amérique du Nord ont été secoués par un accident ferroviaire majeur à Lac-Mégantic, le 6 juillet 2013. Avec cette tragédie en trame de fond, l’objectif de ce travail de recherche est d’explorer l’interrelation entre deux logiques institutionnelles, omniprésentes dans nos sociétés modernes, le développement durable et la déréglementation. Notre recherche fait ressortir comment, selon le contexte une des deux logiques peut primer, sans raison légitime.
Pour ce faire,...
Voir le document
- Mathieu Gilbertgonthier
1,811 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Gilbert-Gonthier, Mathieu
- Année de production
- 2013
- Université(s)
- Université Laval
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Transports
- Nature du document
- Mémoire