Dans plusieurs marchés de l’essence, les prix semblent s’ajuster plus rapidement après des hausses que des baisses des coûts. Cet ajustement asymétrique pourrait entraîner un surcoût pour les automobilistes puisque les prix descendent plus lentement qu’ils le devraient. Plusieurs études ont été réalisées sur le sujet et la plupart indiquent la présence du phénomène. Au Québec, les rares études ont toutefois apporté des résultats mitigés. Ce mémoire vise à tester la présence d’ajustement asymétrique du prix de l’essence à Québec. Nous estimons trois modèles à correction d’erreur et deux d’entre eux indiquent la présence d’asymétrie. En particulier, nous trouvons que l’asymétrie s’observe en fonction de la marge bénéficiaire des essenceries et non du signe des variations des coûts, contrairement à ce que confirment plusieurs études. Plus précisément, le prix semble s’ajuster plus rapidement lorsque la marge est basse. Toutefois, nous estimons que l’asymétrie engendre un surcoût minime pour les automobilistes.
Les prix à la pompe à Québec réagissent-ils plus rapidement aux hausses qu’aux baisses du coût de l’essence?
Lire aussi
Mémoire (2013)
L'obligation de disponibilité des camionneurs syndiqués sous juridiction fédérale canadienne
- Banville, Marjorie
- Économie du travail, Syndicalisme, Transports, Droit du travail, Organisation du travail
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
D’après une étude réalisée par le Conference Board du Canada, et si la tendance se maintient, le Canada fera face à une pénurie de 25 000 à 33 000 camionneurs d’ici 2020. Considérant le caractère vital de l’industrie canadienne du camionnage, la pénurie actuelle de chauffeurs, clamée un peu partout, est inquiétante. Si les données recueillies portent à nuancer le phénomène, il n’en demeure pas moins qu’un fait persiste : les camionneurs vivent des conditions de travail difficiles – rémunération...
Mémoire (2013)
Programme de rabais à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique neuf : une analyse coûts-bénéfices
Depuis le 1er janvier 2012, un programme de rabais à l’achat ou à la location de véhicules électriques neufs existe au Québec. Ce dernier peut permettre de bénéficier de rabais allant jusqu’à 8 000$ à l’achat de véhicules entièrement électriques ou hybrides rechargeables. L’importance du rabais dépend de la taille des batteries équipant le véhicule. Ce programme a été implanté afin d’inciter les consommateurs à acheter de tels véhicules en diminuant le coût relié à leur achat. Avec un impact...
Les systèmes de transports intelligents (STI) représentent un domaine multidisciplinaire combinant des technologies émergentes dans le but d’optimiser les planifications et opérations des réseaux de transports. Nous considérons particulièrement les STI pour l’étude des problèmes de recherche liés à la gestion des incidents dont la résolution présente encore des défis et des difficultés. Comme axe de recherche, nous considérons le problème de répartition dynamique des véhicules d’urgence vu ses...
Mémoire (2013)
La déréglementation et le développement durable : deux logiques institutionnelles en concurrence. Le cas de l'accident du Lac-Mégantic
- Bensalah, Linda
- Administration publique, Développement durable, Transports
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Le Québec ainsi que toute l’Amérique du Nord ont été secoués par un accident ferroviaire majeur à Lac-Mégantic, le 6 juillet 2013. Avec cette tragédie en trame de fond, l’objectif de ce travail de recherche est d’explorer l’interrelation entre deux logiques institutionnelles, omniprésentes dans nos sociétés modernes, le développement durable et la déréglementation. Notre recherche fait ressortir comment, selon le contexte une des deux logiques peut primer, sans raison légitime.
Pour ce faire,...
Voir le document
- Mathieu Gilbertgonthier
1,811 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Gilbert-Gonthier, Mathieu
- Année de production
- 2013
- Université(s)
- Université Laval
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Transports
- Nature du document
- Mémoire