LES RÉGIONS DU QUÉBEC AU GRAND ÉCRAN : DISCOURS CINÉMATOGRAPHIQUE ET REPRÉSENTATIONS CHEZ LES PRÊTRES-CINÉASTES, 1930-1960

Ce mémoire de maîtrise a pour objectif principal d’analyser le discours et la représentation des régions dans les films documentaires des prêtres-cinéastes québécois entre 1930 et 1960. Pendant ces trente années, des prêtres catholiques ont parcouru les régions du Québec afin de les capter sur pellicule. Grâce à eux, il existe des centaines de films documentaires rapportant les différentes réalités des régions québécoises avant 1960. À travers ces films, nous avons cherché à comprendre leur conception des régions et le type de vision du développement économique et social qu’ils proposent. En outre, nous avons voulu savoir si ces prêtres forment un groupe uni autour d’idées, de valeurs, d’intérêts et d’objectifs communs. C’est donc sous l’angle des idéologies, des idées et des valeurs que ces films ont été analysés.

L’étude du discours cinématographique des prêtres-cinéastes s’appuie sur l’analyse d’une partie de la filmographie de sept prêtres et sur certaines sources manuscrites faisant état de leurs activités. Le visionnement de 175 films réalisés par ces prêtres pour extraire les discours a donc représenté la principale opération, précédée d’une mise en contexte biographique sur les milieux d’appartenance des prêtres et leurs parcours respectifs. Cette mise en contexte a été effectuée avec des correspondances, des notes personnelles, des articles de journaux et des publications diverses.

Nos résultats de recherche montrent que les films des prêtres-cinéastes se caractérisent par une diversité de thématiques comme l’agriculture, la colonisation, la forêt, l’industrialisation et la modernisation. En outre, le discours des prêtres-cinéastes a changé et évolué au cours des 30 années de production cinématographique. Alors que la colonisation est un sujet d’importance dans le discours cinématographique des années 1930, elle est écartée dès le début des années 1940. Par ailleurs, l’après-guerre marque un déclin dans la production cinématographique des prêtres. Plusieurs d’entre eux délaissent progressivement le cinéma. Enfin, conscients des profonds changements sociaux et économiques des années 1940 et 1950 au Québec, les prêtres-cinéastes ont proposé une vision harmonieuse du développement économique et social des régions du Québec. Cela se manifeste notamment par la recherche d’un équilibre entre les milieux ruraux, les centres urbains et les différentes activités économiques (agriculture, foresterie, industrie, etc.) de la province.

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