Cet essai vise à comprendre quels enjeux représente la révolution de la transmission de l'information dans le secteur médiatique, pour l'équilibre démocratique.
Médias : faut-il un cinquième pouvoir ?
Lire aussi
Les politiques de la concurrence ont toujours suscité des débats d’ordre juridique, d’une part, et d’ordre économique, d’autre part. Depuis le début des années 80, ces débats sont considérablement affectés par la globalisation économique. L’internationalisation des entreprises nécessite d’aborder les problèmes de concurrence à un niveau plus large que celui de la nation. Toutefois, comme il n’existe pas de règles communes ni d’institutions supranationales, c’est par les États nationaux et les...
Mémoire (2004)
Systèmes de commerce électronique interentreprises et avantage concurrentiel dans l'entreprise Québecoise
- Bergeron, Nicolas
- Organisation entrepreneuriale, Consommation, Télécommunications
- Université de Sherbrooke
L’objectif de cette étude est de déterminer dans quelles circonstances l’utilisation d’un système de commerce électronique interentreprises apporte un avantage concurrentiel à l’entreprise québécoise. Pour ce faire, quatre hypothèses de type corrélationnel ont été dérivées d’un modèle de recherche fondé sur deux construits : l’utilisation d’un système de commerce électronique interentreprises et l’avantage concurrentiel. Les instruments de mesure utilisés pour évaluer ces construits sont...
Mémoire (2004)
EFFETS DE L'INTENSITÉ, DE L'INTONATION ET DU DÉBIT DE LA VOIX SUR LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR DANS UN CONTEXTE DE TÉLÉMARKETING
- El Hedhli, Kamel
- Consommation, Télécommunications, Théorie économique
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
En nous inspirant largement du principe d’«Elaboration Likelihood Model» (ELM), et en tenant compte des spécificités d’un contexte de télémarketing, nous nous intéressons à un élément périphérique susceptible d’influencer le comportement du consommateur, à savoir la voix. Dans le domaine de la communication persuasive, le thème de la voix constitue un sujet d’intérêt récent pour les chercheurs en marketing et sur lequel il reste encore beaucoup de choses à découvrir. Nous allons donc tenter de...
Mémoire (2004)
Analyse empirique des déterminants de l'impartition des technologies de l'information
- Houde, Jean-François
- Organisation entrepreneuriale, Télécommunications
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
L’objectif premier de ce mémoire est d’étudier les facteurs expliquant le choix d’un mode d’organisation pour la gestion et l’opération de leurs systèmes d’information (SI). En particulier, notre étude tente d’explorer empiriquement les déterminants économiques de l’impartition issus des nouvelles théories de la firme. Au niveau théorique, notre travail s’inscrit donc dans le courant de littérature consacré à l’étude des frontières de l’entreprise, fondé notamment par les travaux de Coase...
Voir le document
- Gaelle Grognet
8,318 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Grognet, Gaëlle
- Année de production
- 2004
- Université(s)
- Université Laval
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Télécommunications
- Nature du document
- Mémoire
