Cet essai vise à comprendre quels enjeux représente la révolution de la transmission de l'information dans le secteur médiatique, pour l'équilibre démocratique.
Médias : faut-il un cinquième pouvoir ?
Lire aussi
Mémoire (2004)
Analyse empirique des déterminants de l'impartition des technologies de l'information
- Houde, Jean-François
- Organisation entrepreneuriale, Télécommunications
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
L’objectif premier de ce mémoire est d’étudier les facteurs expliquant le choix d’un mode d’organisation pour la gestion et l’opération de leurs systèmes d’information (SI). En particulier, notre étude tente d’explorer empiriquement les déterminants économiques de l’impartition issus des nouvelles théories de la firme. Au niveau théorique, notre travail s’inscrit donc dans le courant de littérature consacré à l’étude des frontières de l’entreprise, fondé notamment par les travaux de Coase...
Nous nous sommes penchés, dans le cadre de cette thèse doctorale, sur la crise de productivité du système sociosanitaire et sur la solution - le virage ambulatoire informatisé - mise de l’avant pour la résoudre. De façon plus spécifique, nous avons analysé les conceptions de la productivité qui président à la mise en place du virage ambulatoire informatisé au Québec, de 1975 à 2000. Cette réorganisation du système sociosanitaire trouve son origine dans la décision politique de changer le...
Mémoire (2004)
Systèmes de commerce électronique interentreprises et avantage concurrentiel dans l'entreprise Québecoise
- Bergeron, Nicolas
- Organisation entrepreneuriale, Consommation, Télécommunications
- Université de Sherbrooke
L’objectif de cette étude est de déterminer dans quelles circonstances l’utilisation d’un système de commerce électronique interentreprises apporte un avantage concurrentiel à l’entreprise québécoise. Pour ce faire, quatre hypothèses de type corrélationnel ont été dérivées d’un modèle de recherche fondé sur deux construits : l’utilisation d’un système de commerce électronique interentreprises et l’avantage concurrentiel. Les instruments de mesure utilisés pour évaluer ces construits sont...
Mémoire (2004)
Essays on the Influence of Online Relevant Others on Consumers' Online Product Choices
Avec l’avènement d’Internet, et surtout du World Wide Web, les consommateurs et les entreprises ont à leur portée de nouveaux outils de communication. Cette recherche s’est intéressée à une utilisation spécifique de ces outils de communication : les recommandations de produits en ligne. Ainsi, l’objectif principal de cette recherche était de vérifier si les consommateurs utilisent les recommandations en ligne de produits et si ces dernières influencent leurs décisions. Cette thèse est composée...
Voir le document
- Gaelle Grognet
8,318 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Grognet, Gaëlle
- Année de production
- 2004
- Université(s)
- Université Laval
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Télécommunications
- Nature du document
- Mémoire
