Nous nous sommes penchés, dans le cadre de cette thèse doctorale, sur la crise de productivité du système sociosanitaire et sur la solution - le virage ambulatoire informatisé - mise de l’avant pour la résoudre. De façon plus spécifique, nous avons analysé les conceptions de la productivité qui président à la mise en place du virage ambulatoire informatisé au Québec, de 1975 à 2000. Cette réorganisation du système sociosanitaire trouve son origine dans la décision politique de changer le système, de le modifier structurellement, pour résoudre la crise de productivité à laquelle il était confronté depuis le tournant des années soixante-dix à la suite de l’épuisement des conditions de mise en productivité fordiste-keynésiste (1945-1975). Une crise qui, comme nous l’analysons dans le cadre de cette thèse, a été diagnostiquée essentiellement sur la base de l’évolution d’indicateurs macro-économiques de dépenses. Ceux-ci mettent en lumière des tendances qui ont été conçues par l’État et le milieu des affaires comme un «obstacle» à la croissance économique et à l’équilibre budgétaire du Québec, plus largement du Canada. D’où l’idée, lancée sur la place publique dans les années quatre-vingts et quatre-vingt-dix, de réorganiser le système sociosanitaire pour le rendre plus productif, moins coûteux. C’est dans ce contexte que l’ambulatoire est mis en place au début des années quatre-vingt-dix et que les autoroutes de l’information reçoivent le mandat de soutenir les pratiques de soins ambulatoires. Or, cette réorganisation structurelle repose sur une logique productiviste des services de soins originant des discours économicistes - qui se construisent déjà dans les années soixante - sur l’accroissement de la productivité dans le cadre de l’économie des services et / ou de l’information. L’État reprend ainsi les catégories analytiques de ce type d’analyse économique - elle-même héritière de la science économique néoclassique et marginaliste forgée à partir du tournant du XIXe siècle - pour mener à bien son projet de réorganisation par l’ambulatoire informatisé. Ce qui a pour conséquence de réduire l’efficience clinique et thérapeutique des services de soins à des impératifs administratifs de temps, de quantum, de coûts et d’optimum, qu’on veut contrôler pour réduire les coûts des services de soins par l’imposition de la prééminence de la raison économique sur la raison clinique. Il y aurait donc passage d’un système sociosanitaire fordiste-keynésiste à un système sociosanitaire néolibéral productiviste où l’efficience clinique et thérapeutique des services de soins est subordonnée à la «nécessité» d’effectuer des économies. Quatre principaux constats ont été effectués dans le cadre de cette thèse. Nous avons constaté : 1) que les dépenses publiques de santé, après avoir augmenté de 1975 à 1990, ont diminué relativement, ce qui a débouché sur une densification de l’usage des établissements sanitaires et de leurs lits et places et sur une intensification importante du travail médical ; 2) que l’État québécois, dans son discours officiel, après avoir affirmé que les dépenses publiques de santé étaient trop élevées, a préconisé la mise en place du virage ambulatoire informatisé pour diminuer substantiellement le coût des services de soins assumés par le secteur public ; 3) que les décideurs locaux ont justifié la nécessité de mettre en place l’ambulatoire informatisé pour résoudre les problèmes d’engorgement des établissements sanitaires dans un contexte où ils ne pouvaient obtenir des ressources humaines et financières supplémentaires ; 4) et que les objectifs assignés à l’ambulatoire informatisé sont incompatibles avec la finalité d’usage des services de soins, comme en témoignent les nombreux problèmes qu’ils posent dans la pratique clinique quotidienne des professionnels de la santé.
La mise en place du virage ambulatoire informatisé comme solution à la crise de productivité du système sociosanitaire au Québec (1975-2000)
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- Luc Bonneville
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Informations
- Auteur.e(s)
- Bonneville, Luc
- Année de production
- 2003
- Université(s)
- Université du Québec à Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Administration publique, Télécommunications, Santé
- Nature du document
- Thèse de doctorat