Cette thèse vise à acquérir une meilleure compréhension de l’identité du secteur émergent du multimédia et des pratiques de management qui s’y rattachent, à travers l’exemple de la filiale montréalaise de Ubi Soft, un acteur d’envergure mondiale dans le développement de logiciels de jeux vidéo. Dans le premier chapitre, une présentation générale de l’entreprise permet de découvrir son histoire, ses stratégies et ses pratiques et de se familiariser avec les différents métiers qui contribuent à la création du produit. Une description du processus d’implantation et des premiers pas de l’entreprise au Québec met en lumière les enjeux économiques autant que symboliques liés à l’arrivée de Ubi Soft à Montréal. Le second chapitre explique le choix méthodologique d’une approche exploratoire de type ethnographique et présente les différentes étapes conceptuelles et concrètes de la recherche. Le troisième chapitre, cœur empirique de cette thèse, expose une ethnographie détaillée de la vie au quotidien d’un projet de développement de jeu et des pratiques de métiers et de management qui s’y développent. Le quatrième chapitre propose des pistes d’interprétations qui soulignent l’importance centrale du phénomène ludique dans cette organisation et fait l’hypothèse que le jeu est l’un des principaux fils conducteurs pour la compréhension de ce domaine. Cette hypothèse est déployée à travers quatre «indices ludiques» liés à l’apprentissage individuel et organisationnel, aux activités de création collective, aux dynamiques psychologiques à l’œuvre et aux pratiques d’encadrement du projet. Se fondant sur un exercice de définition du jeu, le cinquième chapitre propose une explication théorique de l’omniprésence du phénomène ludique dans cette organisation en soulignant la symétrie structurale entre le jeu, les nouvelles technologies de création et de production et le mode d’organisation propre à l’entreprise et au projet étudié. La conclusion ouvre une réflexion sur le potentiel théorique et pratique d’un management qui se voudrait «ludique».
Le management en univers ludique : Jouer et travailler chez Ubi Soft, une entreprise du multimédia à Montréal (1998-1999)
Lire aussi
Thèse de doctorat (2002)
Le rôle attendu du professionnel RH lors d'un changement organisationnel
- Visinand, Martine
- Organisation entrepreneuriale, Économie du travail
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Dans le cadre de cette recherche sur la gestion du changement organisationnel, nous avons cherché à mieux comprendre le rôle attendu des professionnels en ressources humaines lors d’un changement organisationnel. Pour ce faire, nous avons déterminé les interventions les plus pertinentes susceptibles de répondre aux préoccupations des individus exposés à une transformation organisationnelle. L’intérêt de cette recherche est donc d’une part, d’identifier des interventions pratiques répondant aux...
Thèse de doctorat (2002)
Analyse structurationniste du contrôle de gestion dans la modernité et la modernité avancée
Cette thèse présente une recherche dans le champ du contrôle de gestion. Elle repose sur un protocole de recherche visant B élucider les pratiques concrètes des producteurs et productrices de connaissances (Audet et Déry, 1996). Elle vise B contribuer B la compréhension de la génération du pouvoir administratif en tant qu’institution de la modernité (Giddens, 1987). L’auteure remet en perspective le contrôle de gestion en l’abordant sous l’angle de la sociologie et elle s’appuie sur une...
Thèse de doctorat (2002)
Le risque des PME québécoises pour les banques l'information d'abord... Étude empirique des principales causes des taux d'intérêt bancaires relativement élevés
- Khiari, Abdennabi
- Marchés, Organisation entrepreneuriale, Institutions financières
- Université de Sherbrooke
Ce travail cherche à expliquer les causes des taux d’intérêt bancaires relativement élevés assumés par les PME québécoises. Nous présentons un modèle qui s’inscrit dans le schéma théorique d’une différence dans l’efficience des marchés de crédits selon la taille des entreprises. Ce modèle suppose que l’asymétrie d’information marquant le marché de crédits aux petites entreprises est à l’origine du déséquilibre de marché du crédit. Les estimations, réalisées à partir de données tirées des...
Voir le document
- Simon Laurent
2,854 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Simon, Laurent
- Année de production
- 2002
- Université(s)
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Organisation entrepreneuriale, Télécommunications
- Nature du document
- Thèse de doctorat