Cette thèse vise à acquérir une meilleure compréhension de l’identité du secteur émergent du multimédia et des pratiques de management qui s’y rattachent, à travers l’exemple de la filiale montréalaise de Ubi Soft, un acteur d’envergure mondiale dans le développement de logiciels de jeux vidéo. Dans le premier chapitre, une présentation générale de l’entreprise permet de découvrir son histoire, ses stratégies et ses pratiques et de se familiariser avec les différents métiers qui contribuent à la création du produit. Une description du processus d’implantation et des premiers pas de l’entreprise au Québec met en lumière les enjeux économiques autant que symboliques liés à l’arrivée de Ubi Soft à Montréal. Le second chapitre explique le choix méthodologique d’une approche exploratoire de type ethnographique et présente les différentes étapes conceptuelles et concrètes de la recherche. Le troisième chapitre, cœur empirique de cette thèse, expose une ethnographie détaillée de la vie au quotidien d’un projet de développement de jeu et des pratiques de métiers et de management qui s’y développent. Le quatrième chapitre propose des pistes d’interprétations qui soulignent l’importance centrale du phénomène ludique dans cette organisation et fait l’hypothèse que le jeu est l’un des principaux fils conducteurs pour la compréhension de ce domaine. Cette hypothèse est déployée à travers quatre «indices ludiques» liés à l’apprentissage individuel et organisationnel, aux activités de création collective, aux dynamiques psychologiques à l’œuvre et aux pratiques d’encadrement du projet. Se fondant sur un exercice de définition du jeu, le cinquième chapitre propose une explication théorique de l’omniprésence du phénomène ludique dans cette organisation en soulignant la symétrie structurale entre le jeu, les nouvelles technologies de création et de production et le mode d’organisation propre à l’entreprise et au projet étudié. La conclusion ouvre une réflexion sur le potentiel théorique et pratique d’un management qui se voudrait «ludique».
Le management en univers ludique : Jouer et travailler chez Ubi Soft, une entreprise du multimédia à Montréal (1998-1999)
Lire aussi
Thèse de doctorat (2002)
Corporate governance, corporate policies, and stock market liquidity: Evidence on dilution of minority interests
Nous étudions dans un premier chapitre la chaîne de propriété des firmes au Canada, jusqu’au propriétaire ultime. Nous caractérisons cette propriété ultime, la dissociation propriété-contrôle, et les mécanismes d’accentuation du contrôle. Nos résultats montrent que la structure de contrôle (propriété) de 1121 entreprises canadiennes est concentrée. Seulement 17.53% des entreprises sont à propriété diffuse, 81.78% (62.79%) ont un propriétaire ultime à 10% (20%). Ce propriétaire ultime est dans...
Thèse de doctorat (2002)
Expérimentation et évaluation d'un modèle d'apprentissage à distance en tourisme utilisant le téléenseignement et le multimédia
L’expérience qui sera mise en valeur tout au fil de ce mémoire (projet UQTR-BTA) est une suite au projet UQTR-COGECO réalisé à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Le projet UQTR-BTA consiste à présenter et évaluer un modèle d’apprentissage alliant une approche éducative directe (téléenseignement) et une approche éducative indirecte (modules d’apprentissage multimédias accessibles en mode Intranet). La contribution de ce mémoire porte sur l’un des objectifs du projet, à savoir le...
Thèse de doctorat (2002)
L'INTERNET EN AFRIQUE MISE EN ÉVIDENCE DU RACCOURCI TECHNOLOGIQUE ET ÉTUDE D'IMPACT
- Mimouni, Omar
- Commerce international, Télécommunications, Développement industriel
- Université du Québec à Montréal
L’Internet représente une occasion pour les pays africains d’accéder, de façon massive, aux sources d’informations scientifiques et techniques. C’est un moyen de renforcer leur participation à l’économie mondiale et, par conséquent, d’en faire bénéficier de façon générale et durable leur population. C’est aussi un médium capable de valoriser les capacités et le savoir du continent. C’est pourquoi, de nombreux acteurs internationaux et nationaux du développement mettent en œuvre des projets...
Thèse de doctorat (2002)
Capacité d'absorption de l'information, compétitivité et performance des PME exportatrices: une étude empirique
- Ramangalahy, Charles
- Organisation entrepreneuriale, Commerce international
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Cette thèse s’inscrit la thématique des défis de gestion liés à la nouvelle économie et à la mondialisation des marchés. D’un point de vue théorique, il a pour objectif d’étudier l’impact de la capacité d’absorption de l’information sur la compétitivité et la performance des petites et moyennes entreprises (PME) exportatrices. D’un point de vue pratique, il vise à apporter des éléments de réponse en rapport avec la volonté des gouvernements et des associations industrielles d’accroître...
Voir le document
- Simon Laurent
2,854 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Simon, Laurent
- Année de production
- 2002
- Université(s)
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Organisation entrepreneuriale, Télécommunications
- Nature du document
- Thèse de doctorat