Ce mémoire traite de la pertinence d’utiliser les partenariats public-privé (PPP) en développement durable entre la ville et la grande industrie présente sur son territoire. Ceux-ci s’inscrivent dans un contexte de mondialisation où l’interdépendance de la ville et de la grande industrie peut avoir un impact sur leur positionnement à l’échelle internationale. Si le concept de partenariat public-privé peut être interprété de diverses façons et comporte de nombreuses formes hybrides, la revue de littérature fait ressortir deux grandes classes : les partenariats public-privé contractuels et consensuels. De même, si le développement durable est généralement compris en combinant les définitions de Brundtland (1987) et celle de l’Union Internationale de la conservation de la nature (1980), les partenaires publics et privés s’impliquent différemment en développement durable, selon leurs responsabilités et leurs intérêts spécifiques. Dans le cadre de ce mémoire, c’est l’étude de cas qui a été choisie comme méthodologie pour analyser la pertinence pour la ville et la grande industrie d’utiliser des PPP qui pourraient s’avérer conformes aux principes du développement durable. Près d’une vingtaine d’entrevues semi-dirigées ont été réalisées afin de mieux comprendre le fonctionnement et l’intérêt pour la ville (public) et la grande industrie (privé) de conclure de tels partenariats public-privé. La recherche indique que leur interdépendance favorise l’émergence de PPP lorsque l’objectif est renforcer un positionnement commun à l’international, ce qui est facilité lorsque les réseaux sont bien établis et que le niveau de confiance est élevé en milieu local. Ces caractéristiques peut toutefois rendre difficile l’exportation de tels PPP dans des contextes locaux différents, du moins sans une adaptation au milieu. Basée sur le projet Biogas Väst, un partenariat public-privé entre la ville suédoise de Göteborg, les manufacturiers en transport AB Volvo et Volvo Car Corporation, de même qu’une quinzaine d’autres partenaires publics et privés, l’hypothèse est à l’effet que la société civile doit être partenaire pour que les partenariats public-privé entre la ville et la grande industrie s’avèrent conformes au développement durable. La recherche démontre que certains PPP peuvent être intégrés à la planification urbaine du développement durable comme projets visant à réaliser les objectifs d’un Agenda 21 local ou de la Charte d’Ålborg. S’il n’est pas essentiel que la société civile soit partenaire pour que le PPP s’inscrive dans une planification de développement durable, la recherche indique qu’elle pourrait jouer un rôle de premier plan pour en augmenter les chances de succès. Faisant partie à la fois de l’électorat des partenaires publics et de la clientèle des entreprises privées, la société civile peut exercer son pouvoir pour défendre et promouvoir ces PPP, entre autres dans un contexte de compétitivité internationale qui intègre peu les questions sociales et environnementales. La pertinence des PPP consensuels en développement durable permet donc de repenser les modèles de partenariat économique afin de s’assurer que les initiatives responsables des entreprises constituent un atout et non un frein à leur compétitivité. La complexité croissante de l’interrelation entre les questions sociales, environnementales et économiques semble favoriser par ailleurs leur émergence comme approche de solutions durables.
Pertinence des partenariats public-privé en développement durable entre la ville et la grande industrie : le cas de Biogas Väst, en Suède
Lire aussi
Mémoire (2008)
Le microcontexte politique et l'amélioration des processus: La routine chirurgicale d'un bloc opératoire
L’amélioration des processus dans les établissements de santé est un défi. Au cœur de ce défi se trouve la résistance des cliniciens, plus particulièrement des médecins. Pourtant, leur participation au changement ne peut être ignorée. En effet, l’établissement de santé présente des particularités dont une structure clinique, un leadership collectif et une gestion complexe des opérations qui donnent aux cliniciens la possibilité d’impliquer leur expertise dans les décisions organisationnelles,...
Dans cette étude, nous nous penchons sur la fonction publique indienne (indiens inscrits vivant dans les rserves et terre de la Couronne du Canada) et, plus précisément, aux nouveaux "hauts fonctionnaires" de la "fonction publique autochtone": les gérants de bandes indiennes. Elle a pour objectif de réaliser :- un historique sur l’évolution des administrations indiennes, incluant les nouvelles ententes territoriales;- le cadre juridique dans lequel opèrent les administrations autochtones;- les...
Mémoire (2008)
La déréglementation et le développement durable : deux logiques institutionnelles en concurrence. Le cas de l'accident du Lac-Mégantic
- Bensalah, Linda
- Administration publique, Développement durable, Transports
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Le Québec ainsi que toute l’Amérique du Nord ont été secoués par un accident ferroviaire majeur à Lac-Mégantic, le 6 juillet 2013. Avec cette tragédie en trame de fond, l’objectif de ce travail de recherche est d’explorer l’interrelation entre deux logiques institutionnelles, omniprésentes dans nos sociétés modernes, le développement durable et la déréglementation. Notre recherche fait ressortir comment, selon le contexte une des deux logiques peut primer, sans raison légitime.
Pour ce faire,...
Au cours de la dernière décennie, les services de santé et les services sociaux ont connu d’importantes mutations au Québec. Face à la globalisation des marchés et à ses exigences de privatisation, de libéralisation et de déréglementation, les dirigeants et les leaders du secteur de la santé ont progressivement changé leurs politiques de gestion du bien commun. Mentionnons simplement à cet effet que le virage ambulatoire, subséquent à la politique du « déficit zéro », a retourné une partie de...
Voir le document
- Kim Cornelissen
1,418 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Cornelissen, Kim
- Année de production
- 2008
- Université(s)
- Université du Québec à Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Administration publique, Développement durable
- Nature du document
- Mémoire