Ce mémoire traite de la pertinence d’utiliser les partenariats public-privé (PPP) en développement durable entre la ville et la grande industrie présente sur son territoire. Ceux-ci s’inscrivent dans un contexte de mondialisation où l’interdépendance de la ville et de la grande industrie peut avoir un impact sur leur positionnement à l’échelle internationale. Si le concept de partenariat public-privé peut être interprété de diverses façons et comporte de nombreuses formes hybrides, la revue de littérature fait ressortir deux grandes classes : les partenariats public-privé contractuels et consensuels. De même, si le développement durable est généralement compris en combinant les définitions de Brundtland (1987) et celle de l’Union Internationale de la conservation de la nature (1980), les partenaires publics et privés s’impliquent différemment en développement durable, selon leurs responsabilités et leurs intérêts spécifiques. Dans le cadre de ce mémoire, c’est l’étude de cas qui a été choisie comme méthodologie pour analyser la pertinence pour la ville et la grande industrie d’utiliser des PPP qui pourraient s’avérer conformes aux principes du développement durable. Près d’une vingtaine d’entrevues semi-dirigées ont été réalisées afin de mieux comprendre le fonctionnement et l’intérêt pour la ville (public) et la grande industrie (privé) de conclure de tels partenariats public-privé. La recherche indique que leur interdépendance favorise l’émergence de PPP lorsque l’objectif est renforcer un positionnement commun à l’international, ce qui est facilité lorsque les réseaux sont bien établis et que le niveau de confiance est élevé en milieu local. Ces caractéristiques peut toutefois rendre difficile l’exportation de tels PPP dans des contextes locaux différents, du moins sans une adaptation au milieu. Basée sur le projet Biogas Väst, un partenariat public-privé entre la ville suédoise de Göteborg, les manufacturiers en transport AB Volvo et Volvo Car Corporation, de même qu’une quinzaine d’autres partenaires publics et privés, l’hypothèse est à l’effet que la société civile doit être partenaire pour que les partenariats public-privé entre la ville et la grande industrie s’avèrent conformes au développement durable. La recherche démontre que certains PPP peuvent être intégrés à la planification urbaine du développement durable comme projets visant à réaliser les objectifs d’un Agenda 21 local ou de la Charte d’Ålborg. S’il n’est pas essentiel que la société civile soit partenaire pour que le PPP s’inscrive dans une planification de développement durable, la recherche indique qu’elle pourrait jouer un rôle de premier plan pour en augmenter les chances de succès. Faisant partie à la fois de l’électorat des partenaires publics et de la clientèle des entreprises privées, la société civile peut exercer son pouvoir pour défendre et promouvoir ces PPP, entre autres dans un contexte de compétitivité internationale qui intègre peu les questions sociales et environnementales. La pertinence des PPP consensuels en développement durable permet donc de repenser les modèles de partenariat économique afin de s’assurer que les initiatives responsables des entreprises constituent un atout et non un frein à leur compétitivité. La complexité croissante de l’interrelation entre les questions sociales, environnementales et économiques semble favoriser par ailleurs leur émergence comme approche de solutions durables.
Pertinence des partenariats public-privé en développement durable entre la ville et la grande industrie : le cas de Biogas Väst, en Suède
Lire aussi
Mémoire (2008)
Les stratégies climatiques et les pratiques de légitimation des grands émetteurs industriels: une approche qualitative
Depuis l'adoption du Protocole de Kyoto en 1997, les changements climatiques sont devenus une préoccupation sociale dominante, interpellant de plus en plus les gouvernements, les entreprises et les citoyens. Devant les pressions grandissantes des parties prenantes, les entreprises sont de plus en plus contraintes à mettre en place des indicateurs de performance et à divulguer des informations sur leur performance climatique afin de légitimer leurs activités industrielles. Cependant, peu de...
Mémoire (2008)
Rôle de la culture dans le développement durable : portrait des débats et analyse des ODD
En tenant compte de l’importance plutôt restreinte donnée à la culture dans les Objectifs de développement durable (ODD), ce mémoire traite du rôle de la culture dans le développement durable par le biais d’une vaste revue de littérature et d’une analyse des ODD. Le but étant de contribuer à l’élaboration d’une perspective théorique capable de faire de la culture un véritable pilier du développement durable, le mémoire élabore une grille de lecture permettant d’unifier la...
Mémoire (2008)
Les élites locales et les mesures d'aide aux chômeurs durant la crise des années 1930 à Drummondville
- Roux-Pratte, Maude
- Administration publique, Économie du travail
- Université du Québec à Trois-Rivières
Auparavant pris en charge par des réseaux privés d’assistance, les chômeurs se retrouvent en nombre sans précédent durant la crise des années 1930, forçant ainsi l’État à légiférer dans un nouveau domaine d’intervention. Les gouvernements fédéral et provincial conçoivent en effet de vastes programmes d’aide (secours directs et travaux publics), dont ils laissent cependant la gestion et les modalités d’application aux municipalités. Ces dernières élaborent aussi des mesures parallèles...
Mémoire (2008)
La spécialisation fonctionnelle des villes dans le système urbain canadien de 1971 à 2006 – évolution et facteurs
- Brunelle, Cédric
- Administration publique
- Université du Québec à Montréal, Institut national de la recherche scientifique
Cette thèse porte sur un phénomène encore peu étudié : la spécialisation fonctionnelle des villes. Elle pose l’hypothèse générale d’une fragmentation spatiale du processus de production, phénomène qui se serait amplifié au cours des quarante dernières années. Pour comprendre ces dynamiques, la thèse pose son regard sur l’évolution géographique de l’emploi dans le système urbain canadien entre 1971 et 2006. Elle propose d’analyser l’évolution, l’étendue, ainsi que la portée de la division...
Voir le document
- Kim Cornelissen
1,418 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Cornelissen, Kim
- Année de production
- 2008
- Université(s)
- Université du Québec à Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Administration publique, Développement durable
- Nature du document
- Mémoire