Ce mémoire traite de la pertinence d’utiliser les partenariats public-privé (PPP) en développement durable entre la ville et la grande industrie présente sur son territoire. Ceux-ci s’inscrivent dans un contexte de mondialisation où l’interdépendance de la ville et de la grande industrie peut avoir un impact sur leur positionnement à l’échelle internationale. Si le concept de partenariat public-privé peut être interprété de diverses façons et comporte de nombreuses formes hybrides, la revue de littérature fait ressortir deux grandes classes : les partenariats public-privé contractuels et consensuels. De même, si le développement durable est généralement compris en combinant les définitions de Brundtland (1987) et celle de l’Union Internationale de la conservation de la nature (1980), les partenaires publics et privés s’impliquent différemment en développement durable, selon leurs responsabilités et leurs intérêts spécifiques. Dans le cadre de ce mémoire, c’est l’étude de cas qui a été choisie comme méthodologie pour analyser la pertinence pour la ville et la grande industrie d’utiliser des PPP qui pourraient s’avérer conformes aux principes du développement durable. Près d’une vingtaine d’entrevues semi-dirigées ont été réalisées afin de mieux comprendre le fonctionnement et l’intérêt pour la ville (public) et la grande industrie (privé) de conclure de tels partenariats public-privé. La recherche indique que leur interdépendance favorise l’émergence de PPP lorsque l’objectif est renforcer un positionnement commun à l’international, ce qui est facilité lorsque les réseaux sont bien établis et que le niveau de confiance est élevé en milieu local. Ces caractéristiques peut toutefois rendre difficile l’exportation de tels PPP dans des contextes locaux différents, du moins sans une adaptation au milieu. Basée sur le projet Biogas Väst, un partenariat public-privé entre la ville suédoise de Göteborg, les manufacturiers en transport AB Volvo et Volvo Car Corporation, de même qu’une quinzaine d’autres partenaires publics et privés, l’hypothèse est à l’effet que la société civile doit être partenaire pour que les partenariats public-privé entre la ville et la grande industrie s’avèrent conformes au développement durable. La recherche démontre que certains PPP peuvent être intégrés à la planification urbaine du développement durable comme projets visant à réaliser les objectifs d’un Agenda 21 local ou de la Charte d’Ålborg. S’il n’est pas essentiel que la société civile soit partenaire pour que le PPP s’inscrive dans une planification de développement durable, la recherche indique qu’elle pourrait jouer un rôle de premier plan pour en augmenter les chances de succès. Faisant partie à la fois de l’électorat des partenaires publics et de la clientèle des entreprises privées, la société civile peut exercer son pouvoir pour défendre et promouvoir ces PPP, entre autres dans un contexte de compétitivité internationale qui intègre peu les questions sociales et environnementales. La pertinence des PPP consensuels en développement durable permet donc de repenser les modèles de partenariat économique afin de s’assurer que les initiatives responsables des entreprises constituent un atout et non un frein à leur compétitivité. La complexité croissante de l’interrelation entre les questions sociales, environnementales et économiques semble favoriser par ailleurs leur émergence comme approche de solutions durables.
Pertinence des partenariats public-privé en développement durable entre la ville et la grande industrie : le cas de Biogas Väst, en Suède
Lire aussi
Au Canada, la concentration de ressources naturelles non renouvelables dans certaines régions engendre des disparités fiscales entre les provinces. La rente que les gouvernements locaux retirent des ressources naturelles, leur permettent de se faire concurrence en matière fiscale et en services publics dans le but d’attirer de la main-d’oeuvre qualifiée. Ceci engendre une migration non efficiente entre les provinces. Pour éviter ce problème, le gouvernement fédéral a instauré un programme de...
Ce mémoire procède à l’analyse des obstacles à la reconversion et au développement d’une région française aux prises avec des réductions importantes de l’activité économique traditionnelle générée par la présence des entreprises militaires sur son territoire. De façon plus précise, cet exercice tend à démontrer que dans le contexte français actuel, il est difficile de renverser la logique dominante d’ajustement de l’activité économique régionale aux prérogatives nationales puisque cette logique...
Mémoire (2008)
Des programmes de prêts aux étudiants remboursables selon le revenu : une perspective québécoise
Imaginé par l’économiste américain Milton Friedman en 1945, le concept de Programme de prêts aux étudiants remboursables selon le revenu (PPRPR) est maintenant une option étudiée au Québec. Le gouvernement québécois a, en 1998, commandé une étude sur la faisabilité de ce projet, dont les résultats ont été déposés récemment. Depuis ce temps, l’idée du PPRPR défraie périodiquement les colonnes des médias de la presse écrite québécoise. Le présent travail se distingue des études précédemment...
Mémoire (2008)
Étude de la dynamique du comportement de piratage de musique en ligne et de l'inefficacité de l'argumentaire anti-piratage
- Montpetit, Daniel
- Administration publique, Sciences et technologies
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Le but de cette étude est d'analyser la dynamique du comportement de piratage de musique en ligne ainsi que les effets et l'efficacité des principaux arguments anti-piratage utilisés présentement dans l'industrie du disque.
Voir le document
- Kim Cornelissen
1,418 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Cornelissen, Kim
- Année de production
- 2008
- Université(s)
- Université du Québec à Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Administration publique, Développement durable
- Nature du document
- Mémoire