L’indépendance de la banque centrale est aujourd’hui un concept-clé dans la théorie et la pratique de la politique monétaire. Ce changement institutionnel repose sur l’idée selon laquelle la subordination de l’autorité monétaire au gouvernement peut compromettre la poursuite de l’objectif de stabilité des prix. Les théories qui fondent l’indépendance de la banque centrale, en particulier Barro et Gordon (1983), ont montré qu’elle renforce la crédibilité de la politique anti-inflationniste, quand bien même l'attachement du pouvoir politique à l'intérêt général est au-dessus de tout soupçon. Plusieurs études empiriques ont également été menées sur la question. Entre autres, Cukierman, Webb et Neyapti (1992) ont construit des indices à partir desquels ils ont estimé l’effet de l’indépendance de la banque centrale sur l’inflation. Leurs travaux indiquent que plus d'indépendance coïncide avec une inflation faible. Se basant sur les auteurs précités, Campillo et Miron (1996) trouvent que la prise en compte d’autres facteurs explicatifs pertinents, autres que l’indicie légal de Cukierman et al., conduit à rejetter l’idée selon laquelle le fait d’avoir une banque centrale autonome permet de réduire le niveau d’inflation. Partant des travaux de ces derniers, notre étude empirique consiste à voir si l’inclusion de la mesure de remplacement des gouverneurs comme autre mesure d’indépendance de l’autorité monétaire, qui tiendrait compte de la dissemblance entre pays industrialisés et pays en développement, dans l’équation de Campillo et Miron, permettrait de réhabiliter les conclusions de Cukierman et al. sur l’effet négatif de l’ indépendance de la banque centrale sur l’inflation. Nos résultats indiquent que si l’indice légal est statistiquement significatif pour les pays industrialisés : l’ indépendance de la banque centrale semble être le meilleur arrangement institutionnel pour lutter contre l’inflation, étant donné que l’adoption d’un système de change fixe n’a pas d’effet stabilisateur à long terme sur les prix. Ce résultat ne tient pas pour les pays en développement, pour deux raisons. Premièrement, la rigidité de l’offre réelle dans les PED explique que ces derniers importent massivement des biens de consommation de l’étranger pour satisfaire la demande excédentaire ; cet excès de consommation a un effet inflationniste que capture la variable INCPRCP . Ensuite, étant donné le sous-développement des systèmes fiscaux dans la plupart des PED- souvent en les pays en proie à des déséquilibres budgétaires importants, les gouvernements n’ont d’autre choix que de financer une part substantielle de leurs déficits par des avances monétaires de leurs banques centrales (seigneuriage). Ce mode de financement alimente l’inflation et accroît le déficit budgétaire à travers l’effet Olivera-Tanzi (la baisse des recettes fiscales réelles suite à l'accélération de l’inflation). D’où un recours accru à la planche à billets. Cette spirale inflationniste a des effets sur les taux d'intérêt et donc sur les dépenses publiques affectées au service de la dette intérieure. En effet, pour éviter la fuite des capitaux, les gouvernements augmentent le rendement des titres publics afin de compenser les attentes de dévaluation de la monnaie nationale. Ainsi donc, avec une dette intérieure plus importante et de recettes fiscales réelles en baisse, les pouvoirs publics n’ont pour ultime recours que la planche à billets. Ce qui constitue un obstacle à la stabilité des prix et à la crédibilité des mesures de lutte contre l’inflation. Dès lors, une réforme juridique des statuts de la banque centrale n’aurait aucun effet sur l’inflation.
Réformes institutionnelles et performance macroéconomique: l'indépendance de la banque centrale a-t-elle un effet sur l'inflation?
Lire aussi
- Blondin, Michel
- Commerce international, Théorie économique
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Ce mémoire est une analyse détaillée, quantitative et comparative du Nouvel Accord de Bâle sur les fonds propres. À cette fin, nous décrirons exhaustivement le modèle mathématique du Nouvel Accord de Bâle, appelé modèle réglementaire, et nous présenterons des modèles de gestion de risque de crédit antérieurs à cet Accord, basés sur la Valeur à Risque (VaR), en insistant sur le modèle d’une banque canadienne, appelé modèle économique, qui nous servira d’ailleurs d’indice de référence (benchmark)...
Mémoire (2001)
LA SÉCURITÉ ÉCONOMIQUE RENOUVELÉE : LES TRANSFORMATIONS DU MODÈLE ÉCONOMIQUE SUD-CORÉEN APRÈS LA CRISE (1998-2001)
- Dubé, François-Philippe
- Administration publique, Commerce international
- Université du Québec à Montréal
La crise asiatique a durement frappé la Corée du Sud. Elle a aussi remis en question le modèle économique du pays en mettant en lumière ses faiblesses structurelles : à l’interne, des conglomérats lourdement endettés qui, du fait de leur taille, ont été capables de socialiser les risques associés à leurs investissements, et une classe ouvrière dont les secteurs les mieux organisés ont réussi à obtenir des hausses salariales telles qu’elles compromettaient la productivité des entreprises ; à...
Mémoire (2001)
IMPACTS TERRITORIAUX DIFFÉRENCIÉS DE LʼOUVERTURE NATIONALE AUX MARCHÉS MONDIAUX: LE CAS DE LʼALENA AU QUÉBEC
- Katembo, Kakozi Charles
- Commerce international, Régions
- Université du Québec à Chicoutimi, Université du Québec à Rimouski
Le but général de cette recherche consiste à évaluer un aspect de la mondialisation économique, celui des disparités économiques territoriales dans le cas où plusieurs pays sont associés dans un regroupement supranational. Nous parlons alors de lʼintégration économique continentale. Celle-ci sous-entend lʼaccroissement de la mobilité des biens, services, personnes, capitaux et de lʼinformation sous toutes ses formes (voix, images, données, texte). Deux concepts nous permettent de déterminer le...
Voir le document
- Kilolo Malambwe
485,905 Ko
Informations
- Auteur.e(s)
- MALAMBWE, KILOLO
- Année de production
- 2001
- Université(s)
- Université de Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Politique monétaire, Commerce international
- Nature du document
- Mémoire