RISQUE PERÇU PAR LE CONSOMMATEUR À TRAVERS SES ACHATS DE SERVICES SUR INTERNET

Notre recherche s’intéresse au risque perçu par le consommateur à travers ses achats de service sur Internet. L’objectif principal de cette étude est d’analyser dans quelles mesures le consommateur perçoit un risque dans son processus d’achat de services en ligne, plus spécifiquement, ici lorsqu’il achète des voyages (forfaits vacances sur des sites web d’agences de voyages) et comment les dirigeants de site web (ici, des agences de voyages) peuvent concevoir des offres de services en ligne avec le moindre risque pour le consommateur. Ces travaux se sont surtout basés dans une étude comparative du comportement des consommateurs, sur la manière dont ils perçoivent le risque dans chacune des deux zones (soit le Canada et le Sénégal). Ainsi, cette étude nous a permis de déceler les facteurs qui peuvent influencer leurs décisions d’achat de service ou non sur Internet. De même, nous essayons de savoir dans quelles mesures l’expérience d’achat et la culture du consommateur peuvent avoir un effet modérateur sur la relation entre la confiance et l’attitude envers le site web. Afin d’éviter tous biais d’interprétation, le questionnaire est testé sur 30 étudiants (dont 15 étudiants d’origine du Sénégal et 15 étudiants d’origine du Canada). Enfin, pour valider notre démarche, nous avons gardé les mêmes conditions et le même type de sondés pour le pré-test et l’enquête finale. L’étude a été effectuée entre le 14 octobre et le 14 novembre 2010 auprès d’un échantillon de 240 personnes, dont 120 Sénégalais et 120 Canadiens. Les résultats de cette recherche montrent que le risque financier, le risque psychologique et le risque de performance ont un impact négatif sur la confiance dans le site web de l’agence de voyages pour l’échantillon total. Plus particulièrement, ces trois types de risque ont un impact négatif pour l’échantillon du Sénégal, alors que pour l’échantillon du Canada c’est seulement le risque psychologique et le risque de performance qui ont un impact négatif sur la confiance dans le site web de l’agence de voyages. Par contre, le capital marque agit positivement sur l’échantillon total et celui du Canada, alors que pour le Sénégal le capital marque n’a aucune influence significative sur la confiance dans le site web. De même, les résultats de notre étude montrent une relation positive entre la confiance, l’attitude envers le site web et l’intention d’achat via le site web. Cette relation a été renforcée par l’effet des variables modératrices qui sont l’expérience d’achat et la culture du consommateur.

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