Dans notre problématique, le premier chapitre, nous montrons que l’environnement socioéconomique de l’industrie du disque et du spectacle et les stratégies appliquées pour contrer les risques liés à la mé-vente ont une influence sur la créativité des artistes oeuvrant dans ce milieu. Cette influence, se fait par l’intermédiaire du gérant d’artiste qui a la responsabilité de faire la sélection des artistes selon des critères reconnus et acceptés dans le milieu. Cette sélection se fait par le tamisage progressif des artistes qui gravissent au cours de leur carrière. Les instruments de ce tamisage vont du gérant de la relève à la multinationale du disques. Plus l’artiste monte vers le sommet de l’industrie, plus les possibilités de développement de sa carrière augmentent, mais également, plus la pression du marché s’affirme. Pour avoir accès à ses possibilités, l’artiste sera constamment incité à produire de la musique commerciale. Ces contraintes sur la créativité auront pour effet d’entraîner une décomplexification des oeuvres, afin d’ajuster le produit au profil des goûts de la masse des consommateurs. Dans le contexte québécois et de son petit marché, l’expression d’une alternative ou une prise de distance par rapport au marché de masse ne sont que difficilement imaginables ou viables. Ainsi, les compagnies indépendantes adoptent plutôt une stratégie du court terme en mettant à l’écart l’expérimentation nécessaire au développement de l’art et de ce fait même, de l’industrie du disque et du spectacle dans son ensemble, ce que l’enquête que nous avons effectuée avait comme objectif d’ailleurs. Dans le second chapitre, la méthodologie, nous précisons pourquoi nous avons privilégié l’approche qualitative et l’entrevue comme technique de cueillette de données. Le troisième chapitre est consacré à l’analyse de la sélection des artistes, opérée par les gérants. L’analyse de la question des carrières artistiques est l’objet du quatrième chapitre. Finalement, dans le cinquième chapitre, notre analyse se penche sur les effets que le système de tamisage progressif, de pression commerciale et de gestion de carrière a sur la créativité artistique.
L'INFLUENCE DES GÉRANTS SUR LES CRÉATEURS ET LES ARTISTES INTERPRÈTES EN MUSIQUE ROCK ET POPULAIRE AU QUÉBEC
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- Ghislain Gauthier
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Informations
- Auteur.e(s)
- Gauthier, Ghislain
- Année de production
- 1998
- Université(s)
- Université du Québec à Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Organisation entrepreneuriale, Consommation
- Nature du document
- Mémoire