Dans notre problématique, le premier chapitre, nous montrons que l’environnement socioéconomique de l’industrie du disque et du spectacle et les stratégies appliquées pour contrer les risques liés à la mé-vente ont une influence sur la créativité des artistes oeuvrant dans ce milieu. Cette influence, se fait par l’intermédiaire du gérant d’artiste qui a la responsabilité de faire la sélection des artistes selon des critères reconnus et acceptés dans le milieu. Cette sélection se fait par le tamisage progressif des artistes qui gravissent au cours de leur carrière. Les instruments de ce tamisage vont du gérant de la relève à la multinationale du disques. Plus l’artiste monte vers le sommet de l’industrie, plus les possibilités de développement de sa carrière augmentent, mais également, plus la pression du marché s’affirme. Pour avoir accès à ses possibilités, l’artiste sera constamment incité à produire de la musique commerciale. Ces contraintes sur la créativité auront pour effet d’entraîner une décomplexification des oeuvres, afin d’ajuster le produit au profil des goûts de la masse des consommateurs. Dans le contexte québécois et de son petit marché, l’expression d’une alternative ou une prise de distance par rapport au marché de masse ne sont que difficilement imaginables ou viables. Ainsi, les compagnies indépendantes adoptent plutôt une stratégie du court terme en mettant à l’écart l’expérimentation nécessaire au développement de l’art et de ce fait même, de l’industrie du disque et du spectacle dans son ensemble, ce que l’enquête que nous avons effectuée avait comme objectif d’ailleurs. Dans le second chapitre, la méthodologie, nous précisons pourquoi nous avons privilégié l’approche qualitative et l’entrevue comme technique de cueillette de données. Le troisième chapitre est consacré à l’analyse de la sélection des artistes, opérée par les gérants. L’analyse de la question des carrières artistiques est l’objet du quatrième chapitre. Finalement, dans le cinquième chapitre, notre analyse se penche sur les effets que le système de tamisage progressif, de pression commerciale et de gestion de carrière a sur la créativité artistique.
L'INFLUENCE DES GÉRANTS SUR LES CRÉATEURS ET LES ARTISTES INTERPRÈTES EN MUSIQUE ROCK ET POPULAIRE AU QUÉBEC
Lire aussi
Actuellement, certains chercheurs signalent l’émergence d’un "nouveau" travail managérial résultant de changements dans l’environnement économique, politique, social et culturel des entreprises. Une des principales nouveautés serait la modification des principes pouvant guider l’exercice de la gestion : du PODC (Planifier, Organiser, Diriger et Contrôler) on passerait à l’ADMR (Animer, Déléguer, Mobiliser et Responsabiliser); une telle transition impliqueraient surtout, pour les gestionnaires,...
Mémoire (1998)
La gestion de la propriété intellectuelle dans les multinationales et les grandes entreprises, à l'ère de l'économie du savoir
- Mongeau, Natacha
- Organisation entrepreneuriale, Commerce international
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
D’un point de vue économique, le savoir, lorsqu’il est codifié, est considéré comme un bien public ou privé, selon le contexte dans lequel il est développé. Le savoir codifié est défini, ici, comme étant transférable dans un langage formel, systématique, ayant une représentation sous forme matérielle, souvent par écrit. Ce savoir, lorsque développé en entreprise devient la propriété de l’employeur selon les dispositions de la loi sur les droits de la propriété intellectuelle. Lorsque l’on fait...
Mémoire (1998)
Capacité d'absorption de l'information, compétitivité et performance des PME exportatrices: une étude empirique
- Ramangalahy, Charles
- Organisation entrepreneuriale, Commerce international
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Cette thèse s’inscrit la thématique des défis de gestion liés à la nouvelle économie et à la mondialisation des marchés. D’un point de vue théorique, il a pour objectif d’étudier l’impact de la capacité d’absorption de l’information sur la compétitivité et la performance des petites et moyennes entreprises (PME) exportatrices. D’un point de vue pratique, il vise à apporter des éléments de réponse en rapport avec la volonté des gouvernements et des associations industrielles d’accroître...
Mémoire (1998)
Mesure de la satisfaction de consommateurs d'activités récréo-touristiques : le cas d'une PME de service atypique
- Menvielle, William
- Organisation entrepreneuriale, Consommation
- Université du Québec à Trois-Rivières
Ce rapport de recherche porte sur l’étude de la satisfaction de la clientèle d’une PME de services atypique que nous avons baptisé "PME Phénix". L’objectif principal de cette recherche est d’identifier les dimensions de la satisfaction et d’en proposer une modélisation. L’étude a été effectuée dans le cadre de la 34ème Finale des Jeux d’Hiver du Québec auprès du comité organisateur (PME Phénix) entre le 9 et le 14 mars 1999 auprès d’un échantillon de 331 personnes. Les résultats de cette étude...
Voir le document
- Ghislain Gauthier
300,329 Ko
Informations
- Auteur.e(s)
- Gauthier, Ghislain
- Année de production
- 1998
- Université(s)
- Université du Québec à Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Organisation entrepreneuriale, Consommation
- Nature du document
- Mémoire