Dans notre problématique, le premier chapitre, nous montrons que l’environnement socioéconomique de l’industrie du disque et du spectacle et les stratégies appliquées pour contrer les risques liés à la mé-vente ont une influence sur la créativité des artistes oeuvrant dans ce milieu. Cette influence, se fait par l’intermédiaire du gérant d’artiste qui a la responsabilité de faire la sélection des artistes selon des critères reconnus et acceptés dans le milieu. Cette sélection se fait par le tamisage progressif des artistes qui gravissent au cours de leur carrière. Les instruments de ce tamisage vont du gérant de la relève à la multinationale du disques. Plus l’artiste monte vers le sommet de l’industrie, plus les possibilités de développement de sa carrière augmentent, mais également, plus la pression du marché s’affirme. Pour avoir accès à ses possibilités, l’artiste sera constamment incité à produire de la musique commerciale. Ces contraintes sur la créativité auront pour effet d’entraîner une décomplexification des oeuvres, afin d’ajuster le produit au profil des goûts de la masse des consommateurs. Dans le contexte québécois et de son petit marché, l’expression d’une alternative ou une prise de distance par rapport au marché de masse ne sont que difficilement imaginables ou viables. Ainsi, les compagnies indépendantes adoptent plutôt une stratégie du court terme en mettant à l’écart l’expérimentation nécessaire au développement de l’art et de ce fait même, de l’industrie du disque et du spectacle dans son ensemble, ce que l’enquête que nous avons effectuée avait comme objectif d’ailleurs. Dans le second chapitre, la méthodologie, nous précisons pourquoi nous avons privilégié l’approche qualitative et l’entrevue comme technique de cueillette de données. Le troisième chapitre est consacré à l’analyse de la sélection des artistes, opérée par les gérants. L’analyse de la question des carrières artistiques est l’objet du quatrième chapitre. Finalement, dans le cinquième chapitre, notre analyse se penche sur les effets que le système de tamisage progressif, de pression commerciale et de gestion de carrière a sur la créativité artistique.
L'INFLUENCE DES GÉRANTS SUR LES CRÉATEURS ET LES ARTISTES INTERPRÈTES EN MUSIQUE ROCK ET POPULAIRE AU QUÉBEC
Lire aussi
Mémoire (1998)
Forme et dynamique sociale de l’entreprise réseau - Monographie d’un atelier de dessin technique
Le recours à la stratégie du recentrage sur le cœur de métier (core business) par les entreprises fait apparaître, en discours comme en pratique, trois mouvements qui déstabilisent les ensembles bureaucratiques: la réorganisation de la grande firme en « centres de profits », la multiplication des relations inter-firmes et un changement d’ordre qualitatif dans les termes de l’échange. L’avènement et le maintien de ce que nous convenons d’appeler l’« entreprise réseau » demeurent à ce jour...
Mémoire (1998)
Impacts des systèmes d'information de GOP sur la performance financière des PME manufacturières
- Ben Nasr, Sami
- Organisation entrepreneuriale, Télécommunications
- Université du Québec à Trois-Rivières
Les systèmes d’information dans l’entreprise sont devenus indispensables en raison d’un contexte économique plus compétitif d’une part, et la prolifération rapide des applications et solutions informatiques d’autre part. Les PME manufacturières doivent s’adapter à ce changement environnemental et technologique pour assurer leur survie de prime abord, et être compétitive par la suite. De nos jours, ces systèmes sont répandus dans les entreprises selon leurs fonctionnalités. Les plus simples...
Étude sur les facteurs de succès des jeux société, en tant que sujet peu exploité dans la littérature scientifique. Examen des variables les plus susceptibles de favoriser le succès d'un jeu de société.
- OUEDRAOGO, ALIDOU
- Organisation entrepreneuriale, Commerce international
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
La mondialisation de l’économie et l’internationalisation des marchés ont entraîné le développement sans précédent des alliances stratégiques. Depuis près de vingt ans, les recherches qui ont été menées sur ce phénomène arrivent sensiblement aux même conclusions : ces nouvelles formes d’organisations apparaissent comme les plus adaptées à l’environnement économique d’aujourd’hui ! Certains chercheurs postulent même que ces nouvelles formes d’organisations peuvent servir à réduire le fossé entre...
Voir le document
- Ghislain Gauthier
300,329 Ko
Informations
- Auteur.e(s)
- Gauthier, Ghislain
- Année de production
- 1998
- Université(s)
- Université du Québec à Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Organisation entrepreneuriale, Consommation
- Nature du document
- Mémoire