Bienvenue sur notre répertoire électronique de publications !
Chaque année, l’Institut de recherche en économie contemporaine récompense les auteurs des meilleurs travaux, mémoires et thèses, dans le domaine de l'économie qui sont inscrits au répertoire.
Ce répertoire contient tous les travaux soumis aux Prix de l’IRÉC depuis ses débuts en l’an 2000. Et chaque année, ce répertoire s’enrichit de la vitalité de la recherche qui s’effectue dans les universités québécoises et devient ainsi lui-même un instrument de plus en plus puissant au service de la recherche.
Nous sommes fiers d’enrichir le champ scientifique de tous les matériaux qui nourrissent la réflexion et les progrès de la connaissance.
Thèse de doctorat (2017)
Quatre essais sur la consommation collaborative et la seconde vie des objets
Cette thèse a pour objectif d’amener à une meilleure compréhension de la consommation collaborative (CC) en l’explorant sous l’angle des pratiques de multiples vies des objets (PMVO). Elle vise ainsi, tout d’abord, à travers l’article 1, à identifier les différentes forces macro-environnementales ayant permis le (re-)développement d’échanges collaboratifs accordant une plus grande importance au consommateur. Et à souligner l’impact de ce développement de la praxis au niveau du repositionnement conceptuel du phénomène. La consommation collaborative résulte ainsi d’une conjonction de facteurs macro-environnementaux technologiques tels que le développement du Web 2.0; économiques avec le ralentissement économique mondial ; politiques, avec la...
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Mémoire (2016)
Analyse du processus décisionnel et des facteurs de choix de l’emballage primaire des produits périssables
La présente recherche a pour objet d’analyser le processus décisionnel des emballages primaires des produits périssables. Pour ce faire, nous avons étudié le cas d’un grand détaillant québécois auprès duquel un échantillon de 35 participants a été retenu. Notre étude démontre que les produits périssables gagnent à être emballés adéquatement du fait de leur durée de conservation limitée. La solution d’emballage primaire retenue engage non seulement l’organisation sur une longue durée, mais façonne aussi la perception du consommateur quant à l’image de marque de ladite organisation. C’est la raison pour laquelle ce type d’emballage se doit d’être sélectionné avec grand soin. Notre analyse des données recueillies révèle l’existence...
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Mémoire (2014)
L'IMPACT DU PRIX DES MAISONS SUR LA CONSOMMATION DES MÉNAGES : UNE ANALYSE À PARTIR DES MICRODONNÉES CANADIENNES
Cette étude a pour but de vérifier si l'effet de richesse observé entre l'évolution du prix des maisons et la consommation des ménages au niveau macroéconomique trouve fondement dans les microdonnées. L'analyse a été réalisée à l'aide des microdonnées de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) et couvre la période de 1997 à 2009. Les hypothèses considérées comprennent la présence d'un effet de richesse, un allégement de la contrainte d'endettement par l'accès à du crédit à faible coût grâce à l'augmentation du prix de la maison et un facteur macroéconomique commun à l'évolution du prix des maisons et de la consommation.
Les estimations ont été réalisées par moindres carrés ordinaires à l'aide d'une forme réduite d'un modèle de cycle...
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Thèse de doctorat (2014)
When Questions Change Customer Revenge Responses
Cette thèse s’articule autour de deux essais empiriques traitant de la vengeance des consommateurs dans un contexte de double déviation, c’est-à-dire un échec de service suivi d’une mauvaise récupération. Le premier essai traite de la controverse portant sur les effets du temps sur la vengeance des consommateurs. Il examine les effets du temps et de la «mesure» (mere-measurement) —questionner les consommateurs— sur l’évolution de la vengeance des consommateurs. Notre expérience longitudinale réalisée auprès de vrais plaignants en ligne démontre que l’atténuation des effets du temps sur les comportements de vengeance dépend de deux conditions: 1) la présence de la « mesure », et 2) la nature cognitive vs émotionnelle du comportement de...
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Notre recherche s’intéresse au risque perçu par le consommateur à travers ses achats de service sur Internet. L’objectif principal de cette étude est d’analyser dans quelles mesures le consommateur perçoit un risque dans son processus d’achat de services en ligne, plus spécifiquement, ici lorsqu’il achète des voyages (forfaits vacances sur des sites web d’agences de voyages) et comment les dirigeants de site web (ici, des agences de voyages) peuvent concevoir des offres de services en ligne avec le moindre risque pour le consommateur. Ces travaux se sont surtout basés dans une étude comparative du comportement des consommateurs, sur la manière dont ils perçoivent le risque dans chacune des deux zones (soit le Canada et le Sénégal). Ainsi,...
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Étude sur les facteurs de succès des jeux société, en tant que sujet peu exploité dans la littérature scientifique. Examen des variables les plus susceptibles de favoriser le succès d'un jeu de société.
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L'étude suivante s'intéresse à l'impact de l'espace rayon alloué à une marque, dans un magasin de vente au détail, sur la perception de la qualité et les attitudes envers cette marque par les consommateurs. Elle cherche à vérifier, plus précisément, si un espace rayon dominant peut engendrer une meilleure attitude et une meilleure perception de la qualité de la marque qu'un espace rayon non dominant.
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Thèse de doctorat (2003)
Essays on the Influence of Online Relevant Others on Consumers' Online Product Choices
Avec l’avènement d’Internet, et surtout du World Wide Web, les consommateurs et les entreprises ont à leur portée de nouveaux outils de communication. Cette recherche s’est intéressée à une utilisation spécifique de ces outils de communication : les recommandations de produits en ligne. Ainsi, l’objectif principal de cette recherche était de vérifier si les consommateurs utilisent les recommandations en ligne de produits et si ces dernières influencent leurs décisions. Cette thèse est composée de trois essais. Le premier essai propose un cadre conceptuel permettant de catégoriser les différentes sources d’information et de recommandation disponibles aux consommateurs lorsqu’ils utilisent Internet pour rechercher de l’information sur des...
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Mémoire (2003)
EFFETS DE L'INTENSITÉ, DE L'INTONATION ET DU DÉBIT DE LA VOIX SUR LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR DANS UN CONTEXTE DE TÉLÉMARKETING
En nous inspirant largement du principe d’«Elaboration Likelihood Model» (ELM), et en tenant compte des spécificités d’un contexte de télémarketing, nous nous intéressons à un élément périphérique susceptible d’influencer le comportement du consommateur, à savoir la voix. Dans le domaine de la communication persuasive, le thème de la voix constitue un sujet d’intérêt récent pour les chercheurs en marketing et sur lequel il reste encore beaucoup de choses à découvrir. Nous allons donc tenter de découvrir le rôle joué par la voix dans le processus de persuasion. Donc, le présent travail a pour objet d’étudier les effets des caractéristiques de la voix relativement à un message publicitaire sur le processus de persuasion, et ce, dans un...
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Thèse de doctorat (2002)
Portefeuilles Technologiques, Portefeuilles Naturels et Options réelles
Les trois essais de la thèse s'inscrivent dans le cadre de la théorie des options réelles. Le contexte général est celui de prises de décisions irréversibles dans un environnement incertain en présence d'options réelles multiples. L'étude s'intéresse particulièrement à des situations où les décisions d'investissement peuvent mener à la constitution de portefeuilles d'actifs et/ou d'options faisant ainsi ressortir l'opportunité d'une diversification. Comme on peut choisir la diversification d'un portefeuille, on peut décider de s'en départir et un exemple intéressant est le désinvestissement dans les ressources naturelles menant à la perte de la biodiversité. Le premier essai analyse la décision de réaliser un investissement unique,...
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Plusieurs phénomènes au niveau des ventes aux enchères ont été traités dans la littérature. On s’intéressera au niveau de ce mémoire à l’un de ces phénomènes à savoir l’enchère par saut. En effet, malgré la richesse des explications données par plusieurs auteurs sur ce sujet ou sur des thèmes analogues, comme l’enchère de dernière minute, on note que des études empiriques font défaut. On a appliqué une démarche économétrique rigoureuse pour faire ressortir les déterminants de la présence ou l’absence de ce phénomène ainsi que leur importance relative. Pour ce faire, on a utilisé une base de données tirée du site eBay. Les résultats obtenus ont été par la suite validés par deux modèles économétriques connexes qui tiennent compte non pas de...
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Mémoire (2001)
L'appropriation sociale de l'alimentation au sein d'un projet de mise en marché socialement différenciée
Ce mémoire de maîtrise porte sur l’émergence d’un nouveau rapport à l’alimentation au Québec, tel qu’il s’inscrit dans une forme économique alternative à la mise en marché fondée sur l’offre et la demande des denrées issues des industries agroalimentaires, et qui prend la forme d’une mise en marché différenciée mettant directement en lien des producteurs et des consommateurs afin de promouvoir l’économie locale. La transformation rapide des régimes alimentaires (les produits consommés, les lieux de la consommation, les significations sociales attribuées à la fonction alimentaire, etc.) et l’évolution du marché caractérisé par une industrialisation croissante et aussi par une forte diversification des produits, ont donné lieu à d’énormes...
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Mémoire (2001)
Systèmes de commerce électronique interentreprises et avantage concurrentiel dans l'entreprise Québecoise
L’objectif de cette étude est de déterminer dans quelles circonstances l’utilisation d’un système de commerce électronique interentreprises apporte un avantage concurrentiel à l’entreprise québécoise. Pour ce faire, quatre hypothèses de type corrélationnel ont été dérivées d’un modèle de recherche fondé sur deux construits : l’utilisation d’un système de commerce électronique interentreprises et l’avantage concurrentiel. Les instruments de mesure utilisés pour évaluer ces construits sont disponibles dans la littérature. En effet, l’instrument de mesure développé par Massetti et Zmud (1996) a été utilisé pour évaluer l’utilisation d’un système de commerce électronique interentreprises et celui développé par Sethi et King (1994) pour évaluer...
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Mémoire (2000)
Effets de l'odeur ambiante et de la densité de population sur les consommateurs d'un lieu de service
Ce mémoire a pour objet de voir les effets interactifs de l’odeur ambiante et de la densité de population sur les consommateurs d’un lieu de service. Il s’agit plus précisément de vérifier si la diffusion d’une odeur ambiante agréable pouvait allier aux effets négatifs de la foule sur les clients. Pour vérifier les hypothèses proposées à l’issue de notre revue de littérature, une expérimentation en milieu naturel a été effectuée selon un plan factoriel 2*3. Les données sont collectées à l’aide d’un questionnaire. Nous avons effectué une collecte de données pour chaque condition d’odeur ambiante agréable. La première collecte s’est effectuée en condition d’odeurs habituelles du centre commercial. Pour la deuxième collecte, une odeur...
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Mémoire (1999)
Mesure de la satisfaction de consommateurs d'activités récréo-touristiques : le cas d'une PME de service atypique
Ce rapport de recherche porte sur l’étude de la satisfaction de la clientèle d’une PME de services atypique que nous avons baptisé "PME Phénix". L’objectif principal de cette recherche est d’identifier les dimensions de la satisfaction et d’en proposer une modélisation. L’étude a été effectuée dans le cadre de la 34ème Finale des Jeux d’Hiver du Québec auprès du comité organisateur (PME Phénix) entre le 9 et le 14 mars 1999 auprès d’un échantillon de 331 personnes. Les résultats de cette étude démontrent que la satisfaction est fonction de différentes dimensions établies par ordre d’importance, qui sont avant tout du domaine culturel et social. Ces résultats nous ont permis de modifier notre modèle de recherche et de jeter les bases d’une...
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Mémoire (1999)
Structure familiale endogène et revenus des chefs de famille : le cas de la Tunisie rurale
La présence de familles élargies dans les pays en voie de développement (PVD) a poussé des économistes à se questionner sur l’impact de ce phénomène sur les revenus et l’accumulation de la richesse à l’intérieur du ménage. Un courant de la littérature économique fait valoir qu’il existe un sens unique à cette relation qui fait en sorte que la taille des ménages, qui influence les revenus, ne peut pas être à son influencée par les revenus des chefs de famille. Comme nous le montrerons dans la revue de la littérature, tout porte à croire que cette hypothèse théorique peut s’avérer fausse. Dans un tel cas, les études empiriques antérieures qui auraient omis cette possibilité pourraient bien avoir sous-estimé l’impact de la taille des ménages...
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Mémoire (1998)
La fidélisation des membres des Caisses Populaires Desjardins avant et après la réingénierie : une approche relationnelle?
Dans le secteur des institutions financières la concurrence ne cesse d’augmenter et les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Les entreprises cherchent donc à fidéliser leurs clients notamment en améliorant la relation avec ceux-ci. Ainsi, depuis le début des années 1980 l’approche relationnelle a fait l’objet de nombreuses études. Cette approche réfère à toutes les activités marketing visant à établir, développer et maintenir une relation d’échange fructueuse (Morgan et Hunt, 1994). De nombreuses recherches démontrent l’importance prise par l’approche relationnelle au sein du secteur bancaire. Cependant, à notre connaissance aucune étude n’a été réalisée dans des banques coopératives qui représentent un secteur économiquement...
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Thèse de doctorat (1998)
Étude des facteurs qui influencent les processus décisionnels des consommateurs lors d'un achat par Internet
L’objectif principal de notre recherche est de connaître les facteurs qui influencent les processusdécisionnels d’achat et de navigation des consommateurs dans Internet. La nature de notre rechercher estfondamentalement descriptive. Ainsi, nous essaierons d’étudier l’impact des variables reliées : - Au produit- À Internet - À l’individu - À la situationsur les processus décisionnels des consommateurs lors d’un achat par Internet.
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Mémoire (1998)
L'INFLUENCE DES GÉRANTS SUR LES CRÉATEURS ET LES ARTISTES INTERPRÈTES EN MUSIQUE ROCK ET POPULAIRE AU QUÉBEC
Dans notre problématique, le premier chapitre, nous montrons que l’environnement socioéconomique de l’industrie du disque et du spectacle et les stratégies appliquées pour contrer les risques liés à la mé-vente ont une influence sur la créativité des artistes oeuvrant dans ce milieu. Cette influence, se fait par l’intermédiaire du gérant d’artiste qui a la responsabilité de faire la sélection des artistes selon des critères reconnus et acceptés dans le milieu. Cette sélection se fait par le tamisage progressif des artistes qui gravissent au cours de leur carrière. Les instruments de ce tamisage vont du gérant de la relève à la multinationale du disques. Plus l’artiste monte vers le sommet de l’industrie, plus les possibilités de...
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Mémoire (1998)
Les déterminants du cycle et de la tendance des ventes au détail au Canada: analyse de cointégration et modèle à correction d'erreurs
Le but de cette recherche est d’étudier le cycle et la tendance des ventes au détail canadiennes entre 1965 et 1996. Contrairement au cas de la variable consommation agrégée, la littérature existante et les pratiques actuelles se sont très peu intéressées à l’approche de modélisation des ventes au détail dans une perspective de long terme. Nous nous sommes par conséquent servi de la littérature macroéconomique sur la consommation afin de cerner les déterminants potentiels des ventes au détail. Les méthodes d’estimations utilisées sont l’analyse de cointégration et le modèle à correction d’erreurs. À la lumière des résultats, il ne semble pas y avoir de relation stable de long terme entre les ventes au détail et le revenu personnel...
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